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Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 11:18
de aymerix
Bonjour à tous,
J'ai posé la même question sur un autre forum, pour l'heure pas trop de réponse, donc je tente ici ,o)

Bon voilà je travaille mathéorie pour mon brevet multiaxe. Ca se passe plutôt pas mal, j'ai lu(et plusieurs fois) le manuel ULM, l'ouvrage de Zilo et deux troisautre bouquins.
Mais j'ai du mal avec un truc (deux en fait mais j'en parlerais dans un autre post) :
ALTIMETRIE.Moi ca me fait flipper ce truc et j'ai beau lire et relire il sembleque je sois trop bête pour comprendre. Du coup je me dit que je suispas fait pour voler, j'envisage dons de me réfugier au fond d'une forêtsombre, de quitter ma famille, de larguer mon boulot et de pleurer demon réveil jusqu'au coucher... tout ca à
cause de l'ALTIMETRIE.

Bon plus sérieusement :
J'ai compris : le QFE, QNH, le FL pair+5 et impairs+5.
Mais en clair comment qu'on fait :
Quand on décolle d'un aérodrome (le mien QNH 705) pour aller voyager un peu (pour info je n'ai pas de radio et me tiens loin des espaces B, C et D pour l'instant) :
jecale au QNH tout de suite (je pense) et après ???? quand je passe 3000ft je fais quoi ? Je cale un nouveau QNH à 3000 ft pile ?
Pour lasurface S il est indiqué 3000 ft ASL (niveau de la mer?) et 1000 ft AGL(sol) est-ce que ca veut bien dire que si je vole au dessus demontagnes inf à 3000 ft je passe ma surface S à 3000 ft et par contresi un relief est au dessus de 3000 ft je passe ma srface S à 1000 ft audessus du sol ? c'est bien ça ?
Et quand j'atterris : je ferme lesyeux et serre les fesse jusqu'à ce que ça fasse blong ou bien je cale(quand?) un QNH pour savoir dans combien de temps je touche le sole et
fait blong ?

Pourla zone de transition il me semble avoir lu que ca n'est qu'une zone demontée ou déscente et qu'on ne fait pas de palier dans cette zone ???comprend pas bien de quoi il s'agit en fait.
Bref vous l'avezcompris, je suis une brelle pour ce truc et ai besoin de votre aide.Notez que pour le reste je fait généralement pas trop de fautes au QCM(env. 10...quand même^)
Image

En tout cas merci à celui (ceux) qui auront la patience de m'aider...
S'il vous plait riez pas... quoi que !

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 11:46
de JBJ
aymerix a écrit:Quand on décolle d'un aérodrome (le mien QNH 705)

Ouah, fait pas beau par chez toi ! Image
Attention à la définition de la surface S, il me semble bien que celle que tu cites n'est plus à jour, maintenant c'est 3000 pieds AMSL ou AGL.

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 11:56
de Leon Robin
Ne t'en fais pas trop, tu n'es ni le premier ni le dernier à te poser d'insondables questions sur ce sujet. Pour les réponses, je ne m'y hasarderai pas, mais il va bien se trouver un instructeur branché sur la question pour te répondre.
Quand tu dis " QNH 705", j'imagine que c'est plutôt QFE, et que c'est en mm de mercure. 300 hPa, ça ferait quand même un peu haut Image .

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 11:59
de aymerix
Leon Robin a écrit:Quand tu dis " QNH 705"  j'imagine que c'est plutôt QFE .

Oui c'est ca. Bon je vois que c'est pas gagné cette histoire Image J'ai pas fini d'en baver avec ce truc.

Peut-être une piste pour m'aider : vous faites comment vous ?

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:09
de electro
1/ tu as plusieurs éléments (officiels, c'est donc pas mal) ici, de la page 65 à la page 69 (hauteurs de vol et règles de survol des villes, etc...) :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2007.pdf

2/ Tu as ensuite des éléments sur les différentes classes de l'espace aérien (je sais que c'est secondaire pour toi, mais ça ne fait pas de mal de les connaître) : pages 85 à 89.

3/ Enfin, tu as le complément au manuel du pilote sur les nouvelles règles, avec des schémas qui montrent bien les choses :
http://www.cepadues.com/docs/72000/Additif%2010e%20ed.pdf

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:35
de Deltafox
Bonjour,

Voici un résumé qui devrait te permettre de mieux comprendre :

Image

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:51
de aymerix
Deltafox a écrit:Bonjour,

Voici un résumé qui devrait te permettre de mieux comprendre :

Image


Ca commence à devenir plus clair.
Mais ai-je bien compris ? En résumé :
0 - 3000 ft au niveau du sol : je suis sous la surface S. Je me débrouille tout seul.
En espace aérien non controlé : au dessus de 3000 ft : j'applique la règle semi circulaire. Mais je cale comment mon alti ?

En espace aérien controlé : hors conditions spéciales ; la zone de transition est fixée à 5000 ft.
Je suis au QNH local (donné normalement par l'info puisque je suis en EAC) entre 3500 et 4500 ft.
J'ai un peu de mal avec NT 60interdit en croisière. Est-ce que ca veut dire qu'entre 3500 ft et le FL 065 (ou 75 selon ma direction) je ne peut pas être en croisière et donc je ne fait que monter ou descendre ?

J'espère ne pas trop dire d'ânneries

En tous cas merci pour le schema.

Electro, merci pour les liens. Je vais regarder ca attentivement.

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:57
de aymerix
electro a écrit:
2/ Tu as ensuite des éléments sur les différentes classes de l'espace aérien (je sais que c'est secondaire pour toi, mais ça ne fait pas de mal de les connaître)


Ben alors là je suis bigrement d'accord. C'est pas parce que je vole sur un ultra léger que je doit l'être (ultra léger) avec les règles de l'air, bien au contraire. On est un peu plus libre en ULM mais loin s'en faut, des anar qui se fichent de tout. Pour l'heure je suis moins concerné car je 'nai pas de qualif radio et que l'aeronef sur le lequel je prend mes cours n'a pas encore son numéro de station (il est neuf, ou presque). Mais je compte bien passer, plus tard, cette qualif histoire de pouvoir pénetrer un peu plus dans certains cons (j'ahbite au nord de Lyon.... des espaces C et D y'a que ca ici ,o)

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:58
de mikelima
Des que l'on parle de niveau de vol (FL), ton alti doit être calé sur 1013 hPa

pour la 2ème partie, tu as parfaitement compris au bemol près qu'il faut verifier le Niveau de transition qui n'est pas forcement toujours le même et pas homogène sur le territoire français

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 12:59
de aymerix
mikelima a écrit:Des que l'on parle de niveau de vol (FL), ton alti doit être calé sur 1013 hPa


OK je comprend de mieux en mieux MERCI ! ! !
Juste une précision : je cale mon alti à une altitude bien spécifique ou dès que j'atteins le FL voulu ?

Pourla zone de transition il parait qu'on peut la trouver sur certainescartes. Perso j'ai du mal à trouver l'info (sur des carte 100 000 OACI)ou 250 000 SIA. Ca figure où ?

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 13:06
de electro
En espace aérien contrôlé :

* au dessus de 3000 ft AGL en QNH et en dessous de 4500 ft AMSL QNH, tu dois voler selon la règle semi-circulaire (pair + 5 vers l'ouest et impair + 5 vers l'est) mais, au lien de caler ton altimètre à 1013, tu le laisses en QNH (oui, c'est débile, mais que veux-tu...).

* au-dessus de ces valeurs, tu dois grimper au-dessus de l'AT et continuer à voler selon la semi-circulaire mais en niveau de vol, cette fois (c'est à dire avec l'alti sur 1013). Le premier niveau de vol utilisable sera le FL 65 (uniquement si tu voles vers l'ouest, sinon c'est le FL 75.

Bon, j'espère que je ne dis pas moi-même de bêtise (je passe le PPL dans 3 semaines, c'est dire si je ne suis pas la bible sur el sujet !!!!)

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 13:13
de aymerix
electro a écrit:En espace aérien contrôlé :

* au dessus de 3000 ft AGL en QNH et en dessous de 4500 ft AMSL QNH, tu dois voler selon la règle semi-circulaire (pair + 5 vers l'ouest et impair + 5 vers l'est) mais, au lien de caler ton altimètre à 1013, tu le laisses en QNH (oui, c'est débile, mais que veux-tu...).

* au-dessus de ces valeurs, tu dois grimper au-dessus de l'AT et continuer à voler selon la semi-circulaire mais en niveau de vol, cette fois (c'est à dire avec l'alti sur 1013). Le premier niveau de vol utilisable sera le FL 65 (uniquement si tu voles vers l'ouest, sinon c'est le FL 75.

Bon, j'espère que je ne dis pas moi-même de bêtise (je passe le PPL dans 3 semaines, c'est dire si je ne suis pas la bible sur el sujet !!!!)


Ben c'est un bon moyen pour nous grand novices, de bien réviser et comprendre. Ca vien de moi ou c'est vraiment tordu cette histoire ?????

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 13:28
de mikelima
La surface "S" que l'on utilisait il y a encore peu de temps n'existe plus.

la nouvelle limite des 3000 ft n'a pas de nom spécifique

methode mnemotechnique pour un vol VFR en France :

vers le Portugal avec un P comme Pair = pair + 500ft
vers l'Italie avec un I comme Impair = impair + 500 ft

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 13:35
de Damien Chastan
Voilà à mon sens de très bonnes réponses à cette règle un peu uluberluesque.
Je poserai une autre question, peut-être stupide, mais bon.... En espace aérien non controlé, peut-on avoir une TA de publiée ?

Re: Surface S et autres drôleries

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 13:45
de PatG
aymerix a écrit:
Ben c'est un bon moyen pour nous grand novices, de bien réviser et comprendre. Ca vien de moi ou c'est vraiment tordu cette histoire ?????


C'est tordu et je ne suis même pas sûr que ça soit vraiment applicable.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué. Quelle est la justification d'une telle complexité?

Face à une telle complexité j'imagine que les erreurs de calage altimétrique doivent être relativement fréquentes.

J'aimerais qu'on m'explique si c'est censé améliorer la sécurité des vols.