Philippe Warter a écrit:Sérieusement, si tu utilises les réponses glanées sur ce forum pour concevoir et construire un aéronef, tu es très mal barré.
La plupart des intervenants n'ont jamais travaillé 6 mois dans un bureau d'études aéronautiques, et ressortent ce qu'ils ont entendu au bar ou lu sur internet sans en comprendre les fondamentaux. (moi y compris)
Bref, ce sont avant tout des discussions de salon, juste pour s'amuser. Pas un seul de ceux qui t'ont répondu de façon définitive n'est prêt à faire le premier vol de ton engin, ni n'en a les capacités.
Alors si tu veux vraiment concevoir un aéronef toi-même et que tu veux valider tes choix et tes calculs, adresse-toi plutôt à de vrais concepteurs, ça ne manque pas en France (Delemontez, Colomban, Nicollier, Barry, Marie, Pennec et j'en oublie).
Il n'a jamais été question de concevoir un ULM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ni même le construire ! ou l'assembler !
Il s'agit simplement d'essayer de trouver le meilleur compromis d'hélice (dans la gamme des hélices existantes), pour tel moteur qui existe déjà (mais qui est peu utilisé), et tel appareil (qui existe mais qui n'utilise pas encore ce moteur).
Même si les infos trouvées sur ce forum étaient contradictoires (elles ne le sont d'ailleurs pas ou peu, car personne n'ose se mouiller) cela me serait utile afin d'essayer d'y comprendre quelque chose. Quand j'aurai lu toute la palette des arguments, je serai plus apte à comprendre une discussion avec un spécialiste, car j'aurai déjà entendu le même langage.
D'ailleurs, pour ajouter à la complexité du truc. Je crois que même les spécialistes se contredisent entre eux, et se contredisent eux-mêmes ...
Quelque chose me dit que les hélices c'est le domaine de l'à peu près et de l'intuitif. Cela dit : il y a tout de même des fondamentaux.
Pour parler clairement :
Je voudrais une hélice qui me permette de décoller et passer les obstacles d'un terrain relativement court, et savoir (même dans l'à peu près) si ma vitesse en palier ne sera pas trop dégradée.
Je croyais que le pas variable aurait pu résoudre ce problème. Hé bien non, semble t-il ...
Bref on tourne en rond (c'est le cas de le dire ...).
J'espère que les différents intervenants "officiels" qui me rendront réponse ne tourneront pas en rond aux aussi.
Cela dit ; Je n'engueule personne. C'est simplement un constat : personne est capable de me dire :
Mets une tripale de 135 cm de diamètre, ou une bipale de 170 cm ...
Pourtant ce genre de décision a été prise des dizaines de fois par des constructeurs d'ULM qui eux aussi ne sont pas sortis de polytechnique. En général se sont des amateurs qui ont trouvé un job intéressants. Y'a doit pas y avoir beaucoup plus d'ingénieurs chez eux que sur ce forum !
Maintenant, si on me redit : "Fais des essais", je dis : "le moins possible" car je n'ai pas les moyens de m'acheter 15 hélices ...