Philippe Warter a écrit:Sur les planeurs ce sont des Winglets (vers le haut). Et effectivement ça diminue la traînée, dès les basses vitesses.
Merci pour cette nouvelle réponse.
Je vais essayer de mieux me faire comprendre pour mieux orienter les avis des autres intervenants. Les précisions que j'apporte ne sont pas en contradiction avec celles de Philippe Warter.
Précédemment, je voulais dire ceci :
L'adjonction de ces dispositifs de bout d'ailes (car je ne connais pas leurs noms en français) constituent indiscutablement une trainée supplémentaire. En effet, il y une surface frontale supplémentaire par rapport à la même aile "d'origine".
Cependant, si on a installé ces dispositifs, on peut espérer que la dégradation aérodynamique de ce supplément de surface frontale est compensée par un autre gain aérodynamique. C'est même certain, car les "grands constructeurs" d'avions qui ne soient pas "de loisir" ne s'amuserait pas à faire des choses inutiles contrairement peut-être à notre domaine de l'avion léger ou ultra léger ...
Bien évidemment ce gain se situe au niveau des effets du tourbillon marginal qui se produit en bout d'aile. Pour rappel : c'est le flux d'air qui passe en bout d'aile de la zone de pression de l'intrados vers la zone de dépression de l'extrados.
Ma question est donc de savoir à partir de quelle vitesse ce gain constitué par une diminution ou un déplacement du tourbillon marginal est effectif.
Philippe disait "dès les basses vitesses pour tel planeur. Un autre intervenant disait "à partir de mach 0,6".
A mon avis : tous les deux ont raison : ça dépend du profil d'aile. Oui mais, il faudrait être plus précis : à partir de quelle vitesse pour tel profil, le Winglet ou le "Droop" est-il rentable ?
L'intérêt de mon sujet est d'essayer de démasquer les constructeurs : Se fout-on de notre gueule ou pas avec ces adjonction sur les profils épais de nos ailes à vitesses lentes ? Pour ma part, je n'en sais strictement rien. Il y a peut-être un fin "aérodynamicien" parmi nous ou quelqu'un qui puisse faire état d'une publication irréfutable ?
Peut-être tout simplement (et c'est l'intérêt de s'adresser à un forum), quelqu'un pourrait comme l'a fait Philippe, trouver des indications
comparatives de constructeurs (d'ULM ou d'avions lents) qui dirait :
"voila pour mon appareil : c'est telle performance avant, et telle performance après l'adjonction du machin".