Thermostat comme beaucoup d'autres.
- Première question, déterminer la température à laquelle le thermostat doit s'ouvrir...
Et choisir celui qui conviendra le mieux.
- L'installation d'un tel thermostat imposera la mise place d'une dérivation ("bypass" in angliche in ze texte)
A défaut, en cas de problème du thermostat, plus de refroidissement! Et du peu que je sais de thermodynamique, même une coupure immédiate du moteur en cas de problème, n'empêcherait pas la température de continuer à grimper quelques temps. Avec des conséquences dommageables
. Et je ne parle pas du cas d'un moteur d'avion où la coupure immédiate n'est pas forcément possible.
Le problème d'une telle installation est de permettre au liquide d'utiliser la dérivation, mais pas trop... sans quoi le thermostat deviendrait inutile. Le "bypass" comporte donc un trou, en rapport avec les besoins du moteur.
Installation donc très simple lorsque l'on dispose des données nécessaires. En ce qui concerne une installation sur mesure, je suis plus dubitatif
Si j'étais confronté à ce problème, à moins d'une solution ad-hoc qui serait jugée satisfaisante pour vos besoins, je, je prendrai une autre direction, utilisée sur certaines de mes voitures: une pompe électrique.
Elle est commandée par un module à trois positions qui permet de régler la température de mise en route de la pompe, ou une marche/arrêt.
Voire notamment "davies-craig" qui propose une vaste gamme (
https://daviescraig.com.au). Firme australienne, mais qui se fera un plaisir de répondre à vos questions, et dispose en outre de nombreux distributeurs en Europe.
C'est par exemple la solution retenue sur une barquette de course:
Le moteur doit être à bonne température pour donner le meilleur de lui-même. Mais sans ventilateurs de refroidissement, la gestion de la température lors de l'attente en "pré-grille" était délicate.
=> La pompe permet de gérer la température bien plus aisément que la simple pompe mécanique, liée au régime du moteur. En outre, l'installation est plus légère qu'une pompe mécanique.
Son module de commande permet aussi de gérer la température selon les besoins depuis le poste de pilotage. Plus souple en gestion que l'installation d'un thermostat comme celui proposé.
En ce qui concerne l'échangeur eau/huile, je ne connais ni cette solution, et encore moins les besoins exacts de température d'huile et d'eau du Rotax.
De mon expérience, je resterai prudent. Les températures de fonctionnement de ces deux fluides n'ayant souvent rien à voir.
Mais de ce qui vient d'être écrit, il semble que cela fonctionne sur les mécaniques "lycosauresques".
Par exemple, sur la LMP2, on utilise un chauffage et une pompe externes pour pré-chauffer le moteur avant de le démarrer... Et pour la version "performante" d'un moteur pourtant aussi rustique qu'un moteur de Mini, on commence à le faire monter en température avant de le démarrer... avec des décapeurs thermiques dirigés aux bons endroits!!!