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Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 11:46
de Pierre H.
Bonjour à tous,

Je me demande pourquoi sur nos petits avions réputés utilisables en IFR (je pense au DA40 sur lequel je prévoie de passer mon CB-IR) il n'y a pas ... d'essuie-glace.
En finale sous une pluie battante et même au roulage on ne doit strictement rien y voir ? Sur les plus gros appareils il y a des essuie-glace, pourtant je ne pense pas que ce devrait être une question de taille (comme si on ne devait avoir un variomètre que sur des avions de plus de x tonnes ...).Image

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 12:12
de Tontonlyco
J'oserais préciser, on va voir si ça déclenche des hostilités, j'oserais donc dire que sur un monomoteur l' hélice chasse les gouttes d'eau, pas vraiment besoin d' essuie glace.

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 12:41
de MB83
Effectivement - il y a "très" peu de monomoteurs équipés d'essuie-glace..........(Parfois il y cette sorte de glace rectangulaire adaptée dans l'axe de vue du pilote.......Mais là c'est le dégivrage pare-brise électrique.

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 18:51
de G.BOUIN
Bonjour,
Je ne crois pas trop au souffle de l'hélice, car on rencontre le problême aussi sur hélicoptère, souvent non équipé d'essuie-glaces, alors que l'"hélice" est au-dessus ! Problême encore plus flagrant alors que l'on a réduit considérablement la vitesse, pour X... raisons, en vol sous la bruine.

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 19:25
de Rotule
Il faut utiliser du Rain X !

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 20:24
de Tontonlyco
En PA28 sous la pluie je ne suis pas vraiment gêné

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 20:35
de PAPATANGOCHARLIE
De mes souvenirs en SEP l'absence d'essuie glace n'était pas trop grave en conditions de VRF "raisonnable"; pour de l'IFR je ne sais pas...
PC

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 21:14
de Julien78510
Peut être que la forme des pare brises compliquerait leur installation. Sur les "gros", les vitres sont généralement assez plates (comme sur les voitures d'ailleurs...).

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 23:35
de Jodellissimo
PAPATANGOCHARLIE a écrit:De mes souvenirs en SEP l'absence d'essuie glace n'était pas trop grave en conditions de VRF "raisonnable"; pour de l'IFR je ne sais pas...
PC


En pratique (VFR ou IFR), c'est pas vraiment gênant sauf à ramasser des trombes d'eau. Mais dans ce cas, on ne vole pas en VFR, et on approche aux minimas en IFR avec la rampe allumée. Certes, c'est nettement mieux avec des essuies glaces et du Rain repellent. Mais sur léger (essentiellement VFR), l'installation augmenterait encore les coûts pour un besoin épisodique....

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 00:50
de charlie*
On peut compare avec la moto...je n'ai pas encore vu d'essuie glace sur les casques..

Re: Faire sous la pluie

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 07:16
de LISW
Julien78510 a écrit:Peut être que la forme des pare brises compliquerait leur installation. Sur les "gros", les vitres sont généralement assez plates (comme sur les voitures d'ailleurs...).


Si tu regardes ce que l'on appelle communément les "prototypes" d'endurance, leurs pare-brises sont de bulles au moins aussi galbées que les cockpits de DR400, Cirrus et autres. Ils sonr néanmoins équipés d'essuies-glaces simples. Ce sont le balais et la forme du bras qui font tout.
Je ne vois donc pas où se situerait le problème "technque" d'une telle installation.

En revanche, la plupart des pilotes les coupent aux alentours de 200km/h, où le flux aérodynamique réalise un balayage bien plus efficace de l'eau. On voit bien sur les caméras embarquées les lignes de l'eau qui glissent sur le pare-brise. D'ailleurs apparemment identiques à celles de l'eau poussée par le vent de l'hélice sur les bulles des cockpits de monomoteurs.

Plus généralement, on note souvent qu'en dépit de "dispositifs" soi-disant ingénieux pour plaquer les essuie-glaces sur les pare-brises, ceux-ci sont sur les voitures "de route" souvent d'une efficacité déplorable dès que la vitesse augmente un peu. Sans doutes est-ce dû au jeu des pressions sur la hauteur du pare-brise? Contrairement à ce que l'on croit, on note généralement en bas de pare-brise une dépression, alors que la pression s'applique un peu plus haut (c'est pourquoi l'on a souvent là des grilles d'évacuation d'air du capot moteur, ladite dépression aidant à extraire l'air chaud, et facilitant le refroidissement du moteur). Je sais que c'est contre-intuitif, mais les images de soufflerie montrent toutes la même image de base, néanmoins modulée selon l'angle exact et les formes de pare-brise.