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De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 09:35
de Bee Gee
CQFD

(voir à partir minute 5.00)

https://www.youtube.com/watch?v=E7rCw4wZZo0

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 09:42
de FbS
Un peu trop centré arrière peut-être ?... Image

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 10:00
de Tontonlyco
Oui et c'est aussi ce qui ce passe si l'on attache le manche à la ceinture, position cabré donc, et que le vent souffle trop fort.

Si vous voulez attacher le manche faites le en position piqué.

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 12:46
de Aviathor
Ca me fait penser au siège qui part en arrière à la rotation et le passager (ou le pilote) qui essaie de s’agripper au manche...

Cela dit j'espère surtout que le malheureux pilote s'en est sorti sans casse.

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 13:05
de Gabinger
J'ai rarement vu un engin aussi laid.

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 13:21
de Luciano
Vu l'allure inhabituelle de l'appareil, cela me semble probable que le centrage soit assez arrière.

Bons vols,
Luciano

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 14:59
de Bee Gee
Gabinger a écrit:J'ai rarement vu un engin aussi laid.


Si si !! , un A380 par exemple .. ou un Rafale avec gros bidons, .... question de goût ...

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 15:00
de robur
Il est bien triste
Luciano a écrit:Vu l'allure inhabituelle de l'appareil, cela me semble probable que le centrage soit assez arrière.

Bons vols,
Luciano


Il est bien triste en effet de constater que le non respect de principes élémentaires de  mécanique du vol conduit à l’anéantissement de cette magnifique réalisation..

PS : sur le même sujet : 31201 lectures de "visite à Guéret " !!

Image

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:47
de andre44
Bonjour
Si pas de moyen de calcul il aurrait été simple de placer un crocher de levage a 30% de la corde moyenne de l'aile est le supendre dans une grange et vérrifier tout au long de la construction et au final pour avoir un bon aperçu si on est dans l'enveloppe . Il avait tout pour se planter moteur pusher complètement en arriere , chemin de terre étroit une descente pour l'accellerer .

Disons que c'est pas le premier avion construction amateur que je vois mal centré , un pilote qui un peu d'éxperience au premier vol s'en aperçois, assez rapidement que le centrage n'est pas pas bon ,un grand sortie de l'enveloppe se remarque au roulage , un petit excés l'avion décolle mais mais s'approche des limites du débattement de la profondeur et c'est la que l'éxperience du pilote fait la différence , pour ramener l'avion a terre sans le casser ensuite apporter les corrections .
Le probleme de centrage peut arriver sur un avion certifié mal chargé , ou objet qui se déplace ..

André

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 17:00
de FbS
andre44 a écrit: un pilote qui un peu d'éxperience au premier vol s'en aperçois, assez rapidement que le centrage n'est pas pas bon  ..


La, je crois que même sans expérience, ils s'en sont apercus rapidement aussi Image



Si ca se trouve aussi, ils ont fait les calculs pour un vol supersonique ( Re-Image)

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 18:44
de Bee Gee
robur a écrit:Il est bien triste
Luciano a écrit:Vu l'allure inhabituelle de l'appareil, cela me semble probable que le centrage soit assez arrière.

Bons vols,
Luciano


Il est bien triste en effet de constater que le non respect de principes élémentaires de  mécanique du vol conduit à l’anéantissement de cette magnifique réalisation..

PS : sur le même sujet : 31201 lectures de "visite à Guéret " !!

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Perso je ne suis pas très sûr que même correctement centré cet engin eut été viable, pour faire voler une aile seule et être stable en tangage , il faut de la double courbure obtenue soit par le profil du même nom,  soit une combinaison judicieuse de flèche et de vrillage,... qu'en penses tu ?

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 19:49
de Aviathor
andre44 a écrit:Le probleme de centrage peut arriver sur un avion certifié  mal chargé , ou objet qui se déplace ..


Voir le B747 de l'armée américaine à Bagdad(?)


Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 01:36
de ROMARIM
Bagram : principale base américaine en Afghanistan, une cinquantaine de kilomètres au Nord de Kaboul.
L'un des 5 véhicules transportés (une douzaine de tonnes chacun) se serait désarrimé... Centrage dans les choux + destruction des circuits hydrauliques des commandes arrières.

Re: De l'augmentation de stabilité par abaissement du CG

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 12:00
de robur
Bee Gee a écrit:Perso je ne suis pas très sûr que même correctement centré cet engin eut été viable, pour faire voler une aile seule et être stable en tangage , il faut de la double courbure obtenue soit par le profil du même nom,  soit une combinaison judicieuse de flèche et de vrillage,... qu'en penses tu ?

Il manquait effectivement tout ce qui en général fabrique la stabilité longitudinale.
Seul point positif : la flèche ( associée au  bidon d’essence) qui pouvait peut être fournir une relative  stabilité en lacet…
Cette machine était vouée à l’échec.
Fort heureusement, l’erreur de centrage a sans doute limité les conséquences de l’accident.

PS : un centre de gravité " plus bas " aurait-il pu sauver l’affaire ?? Image

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