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Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 17:44
de Tontonlyco
Pourquoi l'antenne du VOR sur un avion est-elle coudée ou en "V"

Les vrais électroniciens n'ont pas le droit de répondre.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 17:51
de Delépine
Flûte, je ne peux pas répondre.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 17:53
de Tontonlyco
Nous ferons cependant une exception pour vous.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 19:09
de FbS
Ah merde, je me couche !

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 21:50
de Hervé
Le fait de plier le dipole augmente la directivité vers l'avant et vers l'arrière du V (au détriment de la sensibilité latérale) mais j'ignore pourquoi ceci serait intéressant pour un VOR, et aussi diminue l'impédance (90° => 50 ohms) ce qui est intéressant pour diminuer les pertes dans le câble.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 22:45
de Tontonlyco
Oui à l' origine un dipôle rectiligne à une impédance de 75 ohms et nécessiterait donc un câble 75 ohms* pour le raccorder au récepteur, mais les fabricants ont fait le choix d'unifier à 50 ohms les raccords d'antennes com et VOR des radios.

En repliant vers la dérive les deux brins en "V" on diminue l'impédance jusqu'à 50 ohms du dipôle, ainsi accordée à celle du câble et du récepteur.

A diamètre égal un câble 75 ohms de 6mm offre une perte légèrement inférieure à un câble 50 ohms, mais sur la longueur utilisée (5m environ) la différence est tout à fait négligeable: 0,2dB à 100MHZ

*ou une adaptation d'impédance

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 22:50
de Delépine
C'est aussi pour diminuer avec la flèche la traînée transsonique.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 22:53
de Tontonlyco
Delépine a écrit:C'est aussi pour diminuer avec la flèche la traînée transsonique.


Je ne pense pas car si l' impédance de 75 ohms avait été choisie il aurait fallu laisser le dipôle rectiligne, mais il est possible qu'ils aient fait coup double, aérodynamique et adaptation d' impédance.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 23:34
de Gilles131
Ne négligeons pas la contribution de cette flèche à l'effet dièdre...

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2018 23:58
de popele3
Que cette antenne soit pliée joue-t'il sur la stabilité longitudinale de l'avion ? Et quelle influence avec le câblage de cette antenne en CCA ? Et à quand les VOR en 8.33 ?

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 00:00
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Oui à l' origine un dipôle rectiligne à une impédance de 75 ohms et nécessiterait donc un câble 75 ohms* pour le raccorder au récepteur, mais les fabricants ont fait le choix d'unifier à 50 ohms les raccords d'antennes com et VOR des radios.

En repliant vers la dérive les deux brins en "V" on diminue l'impédance jusqu'à 50 ohms du dipôle, ainsi accordée à celle du câble et du récepteur.

A diamètre égal un câble 75 ohms de 6mm offre une perte légèrement inférieure à un câble 50 ohms, mais sur la longueur utilisée (5m environ) la différence est tout à fait négligeable: 0,2dB à 100MHZ

*ou une adaptation d'impédance


En réception, on en a pas grand chose à faire. En émission cela ferait 1.5 de ROS soit 4% de puissance réfléchie. Allez Tonton, calcule nous le S11; les paramètres S,  tu nous fait un cours s'il te plait Image
Et puis ton antenne VOR, c'est un truc pour avion léger. Faudrait passer a des trucs plus modernes.... dont l'envergure est bien différente de celle d'un dipôle demi onde.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 07:07
de Tontonlyco
Pour ceux que le calcul des paramètres S intéressent:
http://portelatine.chez-alice.fr/electr ... res_s.html

En pratique on ne se farcit pas le calcul on utilise une abaque de Smith.

Mais Jodellissimo je peux vous apprendre comment l'on adapte une antenne 75 ohms sur un câble 50 ohms par les propriétés des lignes 1/4 d'onde

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 07:19
de Tontonlyco
popele3 a écrit:Que cette antenne soit pliée joue-t'il sur la stabilité longitudinale de l'avion ? Et quelle influence avec le câblage de cette antenne en CCA ? Et à quand les VOR en 8.33 ?


En électronique HF professionnelle on n' utilise pas de câble CCA mais uniquement cuivre étamé ou argenté, par contre en câble TV  grand public oui.  (âme acier, tresse alu plus feuillard alu, seul avantage la rigidité de l'âme acier dans les fiches "F", mais renoncez à souder ça )

Pour des VOR en 8,33 si l'on manquait de fréquences pourquoi pas, cela ferait l'occasion de changer les radios une nouvelle fois.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 09:52
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Pour ceux que le calcul des paramètres S intéressent:
http://portelatine.chez-alice.fr/electr ... res_s.html

En pratique on ne se farcit pas le calcul on utilise une abaque de Smith.

Mais Jodellissimo je peux vous apprendre comment l'on adapte une antenne 75 ohms sur un câble 50 ohms par les propriétés des lignes 1/4 d'onde


Mort de rire, tu es bien le roi du zapping et des que tu ne maitrises pas un truc, tu renvoies vers un lien internet. Pourquoi, tu as perdu tes cours ?

1/ L'abaque de Smith est un "vieux truc connu" , mais calculer le S11 et trés simple, puisque le S11 n'est ni plus ni moins que le coefficient de réflexion (lié au ROS).... prend donc ta petite calculette et cela suffit amplement.
Et puis quand on utilise un analyseur de réseau (pas le simple TOS mètre de ta Cibi), on obtient directement sur l'écran couleur les 4 courbes des paramètres S11 S22 S12 S21.... mais ce type d'appareil, cela doit te dépasser ! Volume 30X20X5cm  (batterie interne comprise)

2/ Ton adaptation par quart d'onde du style Za x Zb = Zc carré   n'est valable que précisément sur une certaine fréquence, et pas sur toute une bande (118 à 137 Mhz aéronautique). Et si tu fais une adaptation par stub (et parfois il en faut plusieurs à des distances ad-hoc sur une ligne), c'est du kif... Si tu veux jouer avec moi sur la théorie (et la pratique) des lignes, je sens qu'on va bien rigoler . D'ailleurs, saches que sur des émetteurs VHF sol aéro (ou autres d'ailleurs exemple ILS), on place des circulateurs en sortie avant l'attaque coaxiale, ce qui permet à la HF retour de se dissiper dans la charge de circulation, et de conserver l'émetteur adapté sur une large bande. Accessoirement, ça évite également l'intermod sur le transistor d'un émetteur qui cohabite avec des stations puissantes sur un même site.... Si t'as fait de la télé, je suppose que tu as du visiter souvent un site TDF (ou autre), et sur leurs pylônes cohabitent d'autres utilisateurs, dont les stations aéronautiques qui cherchent des points hauts. Tout ce petit monde doit respecter son voisin, et c'est loin d'être gagné !  Donc Tes trucs en quart d'onde, c'est "has been", et on sent bien que tu es "technicien de base".
Nan, pisque je te répète que j'ai pas fait Supelec , mais Mhytoéléc Image,..... et chauffeur de bus (j'oubliais)

Retourne donc à ta cibi , canal 19 (les routiers), et attention au Tossse, sinon tu vas cramer ton poste .... Un petit quart d'onde peut être (et n'oublie pas d'inclure la vélocite du coax dans tes calculs).

Re: Devinette radio électrique aéronautique

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 10:03
de Tontonlyco
Jodellissimo a écrit:
Ton adaptation par quart d'onde du style Za x Zb = Zc carré   n'est valable que précisément sur une certaine fréquence, et pas sur toute une bande


Tout dépend de la largeur de la bande pour le 432/438 MHZ ça marche très bien, encore faut connaitre ou mesurer la vitesse de propagation dans le 1/4 d'onde adaptateur chose qui vous échappe, car il ne suffit pas d'avoir vu un analyseur de réseau sur une étagère il faut aussi savoir s'en servir.

Quant aux circulateurs ce n'est pas leur usage principal, ils s'utilisent  plutôt pour séparer l' émission et la réception en micro onde.

Pour la cohabitation des émetteurs, il y a longtemps que l'on utilise des filtres à cavité, qui réjectent les sous produits à -80dB pas besoin de circulateurs et de charge pour récupérer ce qui traîne.

C'est d'ailleurs une obligation pour cohabiter sur les sites TDF, j'y étais locataire pour mes émetteurs TV , avec multiplexeur pour injecter dans leurs antennes.