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Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 14:37
de Tontonlyco
Hier soir au couché du soleil j' entreprends de faire voler mon PA 28 le vent étant un peu tombé.

4 injections au Primer et démarrage sur deux cylindres aussitôt, c'est normal puisque seuls alimentés par le Primer.

1 er tour de piste sans problème

2e tour de piste, en vent arrière à la réduction le moteur se met à tourner comme une Harley Davidson au ralenti.

Ma femme: "Qu'est ce qui se passe ?"

Essai magnéto, rien, remise en puissance à 2500T/mn, fonctionnement normal sans vibration

Retour, à 1800 T tout l'avion vibre

Je me pose et fait un point fixe à puissance max au sol 2400T/mn sans aucune vibration.

Réduction tout vibre.

J'en déduis qu'une soupape ferme mal à bas régime et décide de brasser l' hélice pour vérifier les compressions.

Avec bien sûr les manettes à zéro et les magnéto coupées.

Je passe la première compression, la 2e et à peine franchie le moteur se met à tourner tout seul pour 3/4 de tour, mais de manière uniforme sans bruit comme si un moteur électrique l' entrainait.

Ma femme:" Vends le!, vends le!"

Je soupçonne de l'auto allumage, mais l'on entend toujours l'explosion et le moteur part parfois en arrière.

Je laisse refroidir et teste de nouveau les compressions: les quatre y sont.

Il fait nuit on ne voit plus grand chose, je décide de rentrer à la maison en me disant qu'il me faudra choisir entre démonter le moteur pour le porter chez le motoriste ou emmener l'avion complet en survolant les cévennes où les terrains pour panne moteur font au plus 100m de long.

Après avoir réfléchit toute la soirée et éliminé toutes les hypothèses pouvant provoquer ces symptômes il n'en reste plus qu'une.

Je retourne à l'avion ce matin, ma dernière hypothèse était la bonne.

Quelle était-elle ?

J'en ai tiré deux leçons que j'expliquerai après.

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 14:54
de Haflinger
il te manque 1 compression on dirait

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 14:56
de Tontonlyco
Non les quatre y sont

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 14:57
de FbS
Je verrai bien la soupape grippée, qui l'est moins "a froid", auquel cas, un peu de MMO peut te faire economiser beaucoup d'argent.....Mais ca, c'est plutot la spécialité des O-200, et à froid, pas a chaud

L'auto-allumage, Hum...bof, bof. Mais un démontage des bougies doit pouvoir te confirmer si elles ont un beau dépot gris / caramel, ou bien noir de suie...(auquel cas, effectivement...)

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:02
de Tontonlyco
Non ce n'est pas ça c'est plus simple ou plus bête comme on voudra.

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:06
de dob
Serait-ce la manette de primer mal verrouillée ?
(Déjà vécu perso, avec des symptômes similaires)

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:06
de FbS
La magneto pas coupée ? (Fil cassé) - mais ça explique pas les ratatouilles à 1800 rpm

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:07
de Tontonlyco
Non magnéto et allumages normaux

Dob a trouvé, la manette du primaire n'était pas verrouillée et sous la pression de la pompe électrique s'est rouverte.

La conséquence est qu'en réduisant la dépression dans les tubulures augmente et l'essence est aspirée sur deux cylindres s'en suit la cacophonie.

Ce qui explique aussi que le moteur se soit mis à tourner tout seul en essayant les compressions, car l'essence s'est accumulée derrière la soupape d'admission et lorsqu'elle s'est ouverte vaporisée dans le cylindre chaud le poussant et le transformant en machine à vapeur... d'essence.

J'en ai tiré deux leçons:

Qu'il faut être moins con et vérifier avant décollage que le Primer est verrouillé, je l'ai inscrit sur ma check list.

Qu'un moteur chaud est toujours dangereux, même contact coupé et bougies débranchées et qu'il ne faut jamais tourner l' hélice même légèrement car si une soupape d'admission s' ouvre avec de l' essence derrière il tourne pour un demi tour au moins.

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:13
de FbS
Je donne ma langue au chat

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 15:18
de Tontonlyco
Dob a trouvé

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 16:19
de FbS
Intéressant - on n’a pas ce problème sur cessna, l’essence qui tombe par gravité ne s’engouffre pas avec avidité dans un primer mal verrouillé - et en fait, je le verrouille généralement pas parce qu’il est vachement chiant à déverrouiller...

De la à « pousser » sur un cylindre à l’arret, balese quand même ...

Ces moteurs ont quand même le chic pour que l’on s’arrache les cheveux avec...

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 16:43
de Delépine
Tonton, Tata vous tutoie ?
J'ai eu ça dans un premier mariage, mais par dans le second.
Faites-vous respecter. Vous êtes un vrai pilote, ou non ?
Merci de m'avoir donné la curiosité d'aller sur YT écouter une Harley au ralenti.
Vous avez entendu Trump ? Jusqu'au moins le premier mai, l'Europe n'aura pas besoin de taxer les Harley et les vieux Piper qui font le même bruit.
Donc, pas besoin de le vendre.

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 16:47
de Delépine
Ça vous a fait comme ça pour démarrer ?

https://www.youtube.com/watch?v=hUew2d-22ts

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 18:34
de Matthias
Delépine a écrit:Ça vous a fait comme ça pour démarrer ?

https://www.youtube.com/watch?v=hUew2d-22ts


Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

Cela dit, je vais également rajouter ce contrôle de verrouillage primer dans ma check list perso...merci pour ce retour d'expérience.

Re: Hard quizz technique..

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2018 19:05
de dob
Je remets le lien de cet incident qui m'était arrivé sur un PA28 150 Cherokee
viewtopic.php?f=4&t=1166&p=16023#p16023