Hard quizz technique..
Posté: Vendredi 23 Mars 2018 14:37
Hier soir au couché du soleil j' entreprends de faire voler mon PA 28 le vent étant un peu tombé.
4 injections au Primer et démarrage sur deux cylindres aussitôt, c'est normal puisque seuls alimentés par le Primer.
1 er tour de piste sans problème
2e tour de piste, en vent arrière à la réduction le moteur se met à tourner comme une Harley Davidson au ralenti.
Ma femme: "Qu'est ce qui se passe ?"
Essai magnéto, rien, remise en puissance à 2500T/mn, fonctionnement normal sans vibration
Retour, à 1800 T tout l'avion vibre
Je me pose et fait un point fixe à puissance max au sol 2400T/mn sans aucune vibration.
Réduction tout vibre.
J'en déduis qu'une soupape ferme mal à bas régime et décide de brasser l' hélice pour vérifier les compressions.
Avec bien sûr les manettes à zéro et les magnéto coupées.
Je passe la première compression, la 2e et à peine franchie le moteur se met à tourner tout seul pour 3/4 de tour, mais de manière uniforme sans bruit comme si un moteur électrique l' entrainait.
Ma femme:" Vends le!, vends le!"
Je soupçonne de l'auto allumage, mais l'on entend toujours l'explosion et le moteur part parfois en arrière.
Je laisse refroidir et teste de nouveau les compressions: les quatre y sont.
Il fait nuit on ne voit plus grand chose, je décide de rentrer à la maison en me disant qu'il me faudra choisir entre démonter le moteur pour le porter chez le motoriste ou emmener l'avion complet en survolant les cévennes où les terrains pour panne moteur font au plus 100m de long.
Après avoir réfléchit toute la soirée et éliminé toutes les hypothèses pouvant provoquer ces symptômes il n'en reste plus qu'une.
Je retourne à l'avion ce matin, ma dernière hypothèse était la bonne.
Quelle était-elle ?
J'en ai tiré deux leçons que j'expliquerai après.
4 injections au Primer et démarrage sur deux cylindres aussitôt, c'est normal puisque seuls alimentés par le Primer.
1 er tour de piste sans problème
2e tour de piste, en vent arrière à la réduction le moteur se met à tourner comme une Harley Davidson au ralenti.
Ma femme: "Qu'est ce qui se passe ?"
Essai magnéto, rien, remise en puissance à 2500T/mn, fonctionnement normal sans vibration
Retour, à 1800 T tout l'avion vibre
Je me pose et fait un point fixe à puissance max au sol 2400T/mn sans aucune vibration.
Réduction tout vibre.
J'en déduis qu'une soupape ferme mal à bas régime et décide de brasser l' hélice pour vérifier les compressions.
Avec bien sûr les manettes à zéro et les magnéto coupées.
Je passe la première compression, la 2e et à peine franchie le moteur se met à tourner tout seul pour 3/4 de tour, mais de manière uniforme sans bruit comme si un moteur électrique l' entrainait.
Ma femme:" Vends le!, vends le!"
Je soupçonne de l'auto allumage, mais l'on entend toujours l'explosion et le moteur part parfois en arrière.
Je laisse refroidir et teste de nouveau les compressions: les quatre y sont.
Il fait nuit on ne voit plus grand chose, je décide de rentrer à la maison en me disant qu'il me faudra choisir entre démonter le moteur pour le porter chez le motoriste ou emmener l'avion complet en survolant les cévennes où les terrains pour panne moteur font au plus 100m de long.
Après avoir réfléchit toute la soirée et éliminé toutes les hypothèses pouvant provoquer ces symptômes il n'en reste plus qu'une.
Je retourne à l'avion ce matin, ma dernière hypothèse était la bonne.
Quelle était-elle ?
J'en ai tiré deux leçons que j'expliquerai après.