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Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 05:19
de Gilles131
Grâce à ce petit détail, à droite uniquement et pas sur les chasseurs de nuit.
Pourquoi?

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 07:08
de gma
Cornière de bord d'attaque, pour un contrôle du décollement (provoqué volontairement à une incidence donnée et à un endroit choisi plutôt que le laisser se développer aléatoirement). Montés que sur la voilure droite de la version "marine", qui avait tendance à décrocher lors d'une remise de gaz en cours d'appontage (grand angle).
Le train fut aussi modifié (courbe d'amortissement).

J'ai la même chose sur la voilure du M20, de nombreux avions eurent recours à ce système... Sauf que j'apponte pas avec le M20... Lol

Sur les machines de Moniot, ce rôle est confié aux marchepied, situés en amont de la voilure, je soupçonne même que c'est ça qui fait qu'un APM engage toujours légèrement à droite dans les décrochages... Mais hypothèse seulement.

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 11:21
de Coanda
Pourquoi d'un seul côté ? A cause du couple de renversement du moteur en cas de rdg ?

Sur mon PA38 (enfin celui du club) j'en ai 2 par aile, et j’apponte de moins en moins car ça fait crier le chef pilote Image


La même chose sur un super étendard (1 par aile)

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 11:51
de PhM
Sur le Beech 36 aussi

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Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 11:54
de Bob
Et sur le jojo.Image

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 12:01
de Hervé
PhM a écrit:Sur le Beech 36 aussi
Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?
Un s en trop.

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 12:06
de dob
PhM a écrit:Sur le Beech 36 aussi

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Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?


J'arrive à l'afficher en l'ouvrant sur un nouvel onglet.
-Quant à l'accessoire lui-même, on voit bien que c'est un accoudoir prévu pour que Jack puisse décrocher son téléphone confortablement ! Image

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 12:13
de Hervé
En quoi cette cornière a-t-elle sauvé le Corsair de l'oubli ?

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 12:20
de Coanda
Au début de sa carrière il n a pas été jugé apte par l'US Navy à l'emploi à partir de portes-avions (pb de comportement à l'appontage), c'est gênant pour la carrière d'un appareil embarqué ...

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 13:49
de Gilles131
Coanda a écrit:Pourquoi d'un seul côté ?

Et deuxième question: pourquoi cette arrête n'est-elle pas systématiquement présente sur les versions chasseur de nuit?

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 15:15
de Coanda
Gilles131 a écrit:
Coanda a écrit:Pourquoi d'un seul côté ?

Et deuxième question: pourquoi cette arrête n'est-elle pas systématiquement présente sur les versions chasseur de nuit?


Pas de place à cause du radar sur l'aile droite, ou plutôt à cause de son poids.

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 15:18
de Gilles131
C’est lié au radôme, effectivement, mais ce n’est pas une question de place: certains étaient équipés.

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 15:23
de Coanda
Le poids du radar ou les perturbations aéro que le radôme peut engendrer ?

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 16:06
de Gilles131
En effet, le Corsair avait à l'origine des qualités de vol à basse vitesse suffisamment mauvaises pour le disqualifier en tant que chasseur embarqué.
L'aile gauche décrochait prématurément, son incidence étant plus élevée que celle de la droite en raison du souffle hélicoïdal. Si le pilote remettait des gaz (ou les gaz) le phénomène était évidemment amplifié, le couple du moteur en rajoutait une dose dans le même sens, et il perdait totalement le contrôle de l'appareil qui passait sur le dos.
Cette petite arrête de décrochage au bord d'attaque de l'aile droite a permis aux deux ailes de décrocher de façon plus symétrique, ce qui a sauvé la carrière de l'avion.
Pour les versions chasseur de nuit, il semble que cette arrête n'était pas nécessaire, la dissymétrie d'écoulement due au radôme au bord d'attaque de l'aile droite compensant suffisamment celle due à l'hélice pour en rendre le comportement acceptable.

Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 16:07
de Coanda
Je crois avoir trouvé : une version all weather a été développée, incluant des bords d'attaque à boudins gonflable.

C'est ça ?

Je me suis peut-être précipité dans la traduction de ceci "The winterization facilities are identified by the installation of de-ice boots on the wings and empennage"