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Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:19
de Richard78
Une interrogation, comme cela, tout à l’heure. Image

Pour combien de g les avions de chasse de la seconde guerre mondiale étaient-il certifiés, ou prévus, car il n’y avait peut-être pas de certification de ce genre à cette époque.

Et y avait-il un g-mètre à bord ???

Sinon peut-être des restrictions de vitesse en fonction des évolutions ?

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:24
de Delépine
Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:27
de Richard78
Delépine a écrit:Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.



Excellent, surprenant, mais excellent, je vais en parler à Pierre Clostermann de ce pas ... Image

Un Martin-Backer nversé en fait.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:45
de Julien78510
Richard78 a écrit:
Delépine a écrit:Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.



Excellent, surprenant, mais excellent, je vais en parler à Pierre Clostermann de ce pas ... Image

Un Martin-Backer nversé en fait.


Ca a existé, sur un hélicoptère, mais je ne me rappelle plus lequel... Ca devait être marrant à basse altitude! Image

Pour les avions de la seconde guerre mondiale, j'avais en tête 6-7g en combat tournoyant, mais pour la certification je ne sais pas...

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 21:25
de Richard78
6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 21:36
de dob
Le MX-R de M Brageot est dimensionné pour +/- 14g
(Raides Bulles )

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:05
de Julien78510
Richard78 a écrit:6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.


Surtout que dans le reportage ils expliquaient que ces facteurs de charge étaient maintenus longtemps, plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes... Ca devait commencer à piquer!

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:10
de Delépine
L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:11
de Richard78
Julien78510 a écrit:
Richard78 a écrit:6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.


Surtout que dans le reportage ils expliquaient que ces facteurs de charge étaient maintenus longtemps, plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes... Ca devait commencer à piquer!


Il fallait un bon entraînement pour ne pas perdre connaissance, surtout qu’ils n’avient pas de combinaison anti-g.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:12
de Richard78
dob a écrit:Le MX-R de M Brageot est dimensionné pour +/- 14g
(Raides Bulles )


Vive le voile noir !

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:13
de Richard78
Delépine a écrit:L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.


Le Stuka, je suppose ?

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 00:01
de Jacques HM Cohen
Delépine,
A 14 g ton aorte explose....
J.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 00:02
de Gilles131
A l'époque la notion de facteur de charge n'était pas commune, et les avions n'étaient pas équipés d'accéléros. On parlait en Allemagne de classe d'utilisation.
Ainsi le Bücker Jungmann était-il "classe 4" à une certaine masse, "classe 5" à une autre masse plus faible.
Mais c'est quoi donc, classe 4 et casse 5??

C'était marqué:
Classe 4 = toute figure de voltige à base de boucles et de tonneaux (donc tout, à part les figures déclenchées et peut-être négatives...)
Classe 5 = voltige sans limitation! Image

Bon courage!

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 10:28
de Coanda
Richard78 a écrit:
Delépine a écrit:L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.


Le Stuka, je suppose ?


Il était équipé d'un système de redressement automatique pour palier un éventuel voile noir pendant la ressource, quelqu’un sait comment ça marche ?

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 12:18
de Richard78
Jacques HM Cohen a écrit:Delépine,
A 14 g ton aorte explose....
J.



Cela m’étonnerait,  il y a eu des essais à 25 g quelques secondes et à 17 g quelques minutes, sans rupture de l’aorte ou autre vaisseau.

Cf expériences sur lui-même de John Paul Stapp.