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visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 15:51
de F-PPRQ-
Bonjour,
Pour mon voisin de hangar, je suis à la recherche de vis de fixation d'hélice pour un continental O-200 car au démontage une de ces vis présente un filetage douteux (non récupérable à la filière) . Pour info, le filetage femelle est bon.

Ce sont des vis de type AN6 , avec une partie lisse ("grip") d'environ 90 mm (entre 3 3/8 et 3 15/16). La partie filetée sur les anciennes vis fait 25mm (elle pourrait être un peu plus courte).

Sur le site Spruce, aucune vis n'entre dans cette catégorie. Pour ce grip, la partie filetée est toujours très courte (environ 15mm)... Je cherche sans doute au mauvais endroit.

Des idées de références, de sites, des fonds de tiroir ??
(évidement la réponse : "remonte à la filière le filetage sur un grip plus long" ne me semble pas acceptable car trop soumise au risque de criques).

Bonne journée
JP

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 15:59
de FbS
Dans l'IPC d'un cessna 150, qui utilise ce type de moteur, la référence pour y visser son hélice dessus est : A2513-8.


Mets pas n'importe quoi a cet endroit, les contraintes subies par ces boulons sont assez terribles, et j'en ai déja démonté qui étaient criquées. Maintenant, soit je remonte du neuf, soit j'envoie les boulons avec l'hélice pour un controle CND avant remontage

Edit : L'helice est une Mc Cauley 1A101DCM6948, metallique donc...

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 16:11
de Mousquetaire
Attention à la longueur totale et filetée. Différence selon hélice métallique ou bois (de mémoire!).

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 16:15
de Tontonlyco
Kit de vis pour Continental O-200 avec hélice SENSENICH 69 CK-0-52 Réf chez Aircraftspruce: AN6H-37AS


https://m.aircraftspruce.com/pdf/2018In ... t18191.pdf

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 16:17
de Bob
F-PPRQ- a écrit:Ce sont des vis de type AN6 , avec une partie lisse ("grip")  d'environ 90 mm (entre 3 3/8 et 3 15/16). La partie filetée sur les anciennes vis fait 25mm (elle pourrait être un peu plus courte).

Sur le site Spruce, aucune vis n'entre dans cette catégorie. Pour ce grip, la partie filetée est toujours très courte (environ 15mm)... Je cherche sans doute au mauvais endroit.


Montées sur mon O200 hélice Evra :
http://www.aircraftspruce.eu/hardware/b ... bolts.html
-37 ou -41

"Drilled" pour le trou du fil à freiner.

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 18:16
de andre44
Bonjour
F-PPRQ- a écrit:Bonjour,
Pour mon voisin de hangar, je suis à la recherche de vis de fixation d'hélice pour un continental O-200 car au démontage une de ces vis présente un filetage douteux (non récupérable à la filière) . Pour info, le filetage femelle est bon.

Ce sont des vis de type AN6 , avec une partie lisse ("grip")  d'environ 90 mm (entre 3 3/8 et 3 15/16). La partie filetée sur les anciennes vis fait 25mm (elle pourrait être un peu plus courte).

Sur le site Spruce, aucune vis n'entre dans cette catégorie. Pour ce grip, la partie filetée est toujours très courte (environ 15mm)... Je cherche sans doute au mauvais endroit.

Des idées de références, de sites, des fonds de tiroir ??
(évidement la réponse : "remonte à la filière le filetage sur un grip plus long" ne me semble pas acceptable car trop soumise au risque de criques).

Bonne journée
JP


C'est pour une hélice MaCcauleyc Sensenich ou en bois  avion certifié  ou homebuilt?
Les boulons hélices   certifié cela coute autour de 50$ le boulon elle on un tous dans la tête parfois sur les 6 pans , mais pas en bout de filets (Ne pas allonger les filets avec un filiere )     
Les boulons d'hélices  que l'on retrouve le plus souvent sur des Continental  diamètre 3/8 , hélice Mac Cauley  longueur total 4,250" parti filté 1" d'autre c'est 0,750" a 0,800 "
les filets standard des boulons aviation sont plus court pour diametre 3/8 c'est 5/8 soit 15mm  
les filets des boulons hélice sont plus long , la grippe dans les (bushing)  est plus longue que sur des écrous standard  , aussi il faut bien s'assurer de ne pas être en fond de filet au serrage ajouter éventuellement une rondelle épaisseur  approprié  (sur les hélices de bois il y des plateaux  avant et arriere aussi un plateau pour la casserrole
Normalement une fois tout serré, au torque, on doit voir le boulon légèrment dépasser ,  avec un boulon standard  cela vas arriver trop juste .
Dans un montage bien faite les boulons ne sont pas soumis au cisaillement les 6 ergots du vilbrequin entre dans l'hélice ,un lamage de diametre 5/8 (15mm) qui protége les boulons
Certaine hélice en bois, ou en carbonne, sur les moteur  O-320 , O-360 il faut changer les bushing du vilbrequin par des plus longue , pour quelle entre dans le lamage de l'hélice .

André

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 10:21
de F-PPRQ-
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Ceci dit la question n'est pas de chercher diamètre ou longueur nécessaires, je les connais. J'ai juste le problème de ne pas trouver dans les catalogues usuels (Spruce en particulier) une vis qui ressemble à celle que j'ai en main (et qui n'est pas une vis artisanale retouchée à la filière - je suis parfaitement conscient du risque de ce bricolage).
Toutes les AN6 trouvées (#41 est ce qui est le plus proche) peuvent avoir un grip (la partie lisse) satisfaisant, mais ont toutes une partie filetée bien plus courte que celle d'origine env 16mm contre 25. Certes 16mm sont très probablement largement suffisants d'un point de vue mécanique, mais avant de tout changer, je me demandais si je cherchais bien et si par hasard je n'avais pas loupé un recoin de la nomenclature US qui décrit des filets plus longs ou quelque chose du genre, ou si un site spécialisé se nichait quelque part sur la toile.
(pour André, on est évidemment dans le homebuilt, avec hélice en bois )
Bonne journée
JP

Re: visserie hélice O-200

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 11:32
de Maverick F-PBUG
salut Jean Pierre

tu peux également te renseigner auprès d'un fabricant d'Hélice (EVRA) ou chez Technic aviation qui refait des hélices

amts