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Patin vs Roulette

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 17:49
de Le manche
Je regarde un documentaire sur la Grande guerre (heureusement qu'ARTE existe).
On y parle entre autres choses du "Royal Aircraft Factory BE 2"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air ... tory_B.E.2

J'ai remarqué qu'en lieu et place de la roulette de queue se trouve un patin. Plutôt astucieux si ce n'est qu'il impose de se poser sur l'herbe ce qui pour l'époque n'est pas exceptionnel (je pense).
Pour autant, à ce patin est fixé un câble qui se tend lorsque le poids de l'avion agit sur celui-ci. Mon interrogation est la suivante:

A quoi servait ce dispositif? Son effet lors de l’atterrissage ne devenait elle pas une action parasite lors de la manœuvre inverse à savoir le décollage?
Enfin, y a t'il des avions plus modernes (moins anciens), qui utilisent ce même principe. J'avoue que ça m'intrigue cette affaire....!Image
.




Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 18:10
de gma
Le "câble" est en réalité un "sandow", permettant un amortissement relatif.

L'avantage de la roulette, lorsque conjuguée ou bloquée dans l'axe, c'est sa relative autorité à basses vitesses, au "roulage", pour le maintien de trajectoire. Sinon, il n'y a pas grosse différence de frottement entre le patin et la roulette. D'ailleurs, avant le frein sur les roues avant, certains avions reçurent des "socs" au lieu de patins...

Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 18:12
de Mousquetaire
Pour le cas du Be2, je pense que le patin est amorti par un ressort ou un sandow.

Même principe pour celui du DH82 Tiger Moth (par exemple), avec un amortissement par ressort.

Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 18:13
de Mousquetaire
Réponses simultanées Image

Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 19:23
de Le manche
Et bien voilà. Merci messieurs.

Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 17:55
de andre44
Bonjour

Pas de frein séparé sur le train principale, pas de roulette conjugué ,une immense hélice de 2,5 metre, un moteur rotatif qui a un effet giroscopique, des avion pas toujours bien centré ,cela devait être tout un apprentissage pour manoeuvrer a terre et en vol .

Juste atterrire sur un lac gelé en glace vive , sans neige avec un petit vent de travers, c'est quelque chose d 'ardu , encore plus difficile sur ski que sur roue ..

Ceux qui ont construit des répliques de Nieuport ou Blériot avec patin en frêne ,ils on vite appris que pour taxier a terre c'est la même technique que sur la neige , manche en avant un coup de moteur souffler et soulever la queue du palonnier et cela tourne (c'est pas pour rien que le train principal et plus avancé sur ces avions .)

André

Re: Patin vs Roulette

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 21:23
de Le manche
Merci à vous André. C'est toujours un plaisir de lire vos précisions....Image