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Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2017 19:38
de Richard78
Supposons :

J'ai envie ou je dois changer mon moteur.

Prenons pour exemple mon avion (le moteur va bien, mais c'est pour l'exemple), j'ai un Lycoming IO-320 B1E de 160 ch, qui se trouve donc sur un CNRA.

Devant le changer, je me pose la question, je remets le même, pas de problème majeur, soit j'en profite pour le remplacer par un plus puissant.
Je désire mettre un Lycoming AIO-360 de 200 ch, celui du Cap 20 L.

Puis-je le faire légalement, après un contrôle de l'OSAC ou du RSANAV et du point de vu du centrage de l'avion est-ce faisable ou simplement irréaliste.

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2017 19:57
de Bob
En CNRA tu fais presque ce que tu veux (entre deux modèles de moteurs du même constructeur). Dans le pire des cas, l'OSAC te demandera des essais supplémentaires.

Il y a environ 20 kg de différence entre les deux modèles que tu cites (IO320 : 285 lbs, AIO360 : 330 lbs)

Pour mon Jodel, je ne peux pas facilement remplacer, par contre, un Rolls O200 par un Rotax 912 ou 924 edit : 914, le concepteur ne l'ayant pas prévu avant de disparaître....
Il me faudrait passer par un proto, avec tous les dossiers de calcul !

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2017 20:34
de Richard78
Ok, merci, je pensais cela plus compliqué.
Sinon changer un Rolls-Royce par un Rotax ... shocking !! Image

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2017 20:48
de Bob
Remplacer 80 cv au décollage par presque 100, il n'y a effectivement pas photo ! Image

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2017 21:09
de Richard78
Bob a écrit:Remplacer 80 cv au décollage par presque 100, il n'y a effectivement pas photo ! Image



Pas faux.

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 18:29
de René-Pierre Teindas
Bob a écrit:En CNRA tu fais presque ce que tu veux (entre deux modèles de moteurs du même constructeur). Dans le pire des cas, l'OSAC te demandera des essais supplémentaires.

Il y a environ 20 kg de différence entre les deux modèles que tu cites (IO320 : 285 lbs, AIO360 : 330 lbs)

Pour mon Jodel, je ne peux pas facilement remplacer, par contre, un Rolls O200 par un Rotax 912 ou 924 edit : 914, le concepteur ne l'ayant pas prévu avant de disparaître....
Il me faudrait passer par un proto, avec tous les dossiers de calcul !


Pas vraiment sûr que cela suffise, quid du dossier CNRA (performances, centrage, etc...)

Enfin, ce que j'en dis Image

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 19:29
de Mousquetaire
Demande aux concepteurs de l'Oryx, ils sauront te répondre !

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 19:46
de Richard78
Mousquetaire a écrit:Demande aux concepteurs de l'Oryx, ils sauront te répondre !


La boîte a disparu, et puis je disais au début supposons.
Mon moteur un IO -320 va très bien, pas de grosse consommation d'huile, bonnes compressions et un peu moins de 900 heures, donc je le garde pour l'instant. Image

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 20:33
de Bob
René-Pierre Teindas a écrit:
Bob a écrit:En CNRA tu fais presque ce que tu veux (entre deux modèles de moteurs du même constructeur). Dans le pire des cas, l'OSAC te demandera des essais supplémentaires.

Il y a environ 20 kg de différence entre les deux modèles que tu cites (IO320 : 285 lbs, AIO360 : 330 lbs)

Pour mon Jodel, je ne peux pas facilement remplacer, par contre, un Rolls O200 par un Rotax 912 ou 924 edit : 914, le concepteur ne l'ayant pas prévu avant de disparaître....
Il me faudrait passer par un proto, avec tous les dossiers de calcul !


Pas vraiment sûr que cela suffise, quid du dossier CNRA (performances, centrage, etc...)

Enfin, ce que j'en dis Image


Remplacer un O320 par un O360 est facile. Il faut peut-être refaire quelques pages du dossier de CNRA, mais rien de fondamental...

Il faut évidemment faire les adaptations qui respectent le centrage. Parfois un "simple" lest dans la queue peut suffire.
D'autre part, on ne va pas en profiter pour augmenter proportionnellement la Vne par exemple ! ! Ou la masse max.


Dans mon exemple, j'aurais un gain en masse à vide en mettant un Rotax ou le nouveau Limbach 2400.

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 20:50
de Mousquetaire
Richard78 a écrit:
Mousquetaire a écrit:Demande aux concepteurs de l'Oryx, ils sauront te répondre !


La boîte a disparu, et puis je disais au début supposons.
Mon moteur un IO -320 va très bien, pas de grosse consommation d'huile, bonnes compressions et un peu moins de 900 heures, donc je le garde pour l'instant. Image


La boite oui , pas les concepteurs!

Re: Question réglementaire et pratique

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 21:25
de Richard78
Mousquetaire a écrit:
Richard78 a écrit:
Mousquetaire a écrit:Demande aux concepteurs de l'Oryx, ils sauront te répondre !


La boîte a disparu, et puis je disais au début supposons.
Mon moteur un IO -320 va très bien, pas de grosse consommation d'huile, bonnes compressions et un peu moins de 900 heures, donc je le garde pour l'instant. Image


La boite oui , pas les concepteurs!


Heureusement pour L, M et K Image