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Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:05
de Richard78
Pour détendre l'atmosphère Image

Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.

J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.

J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.

Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.

Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:21
de Leon Robin
Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:28
de Richard78
Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:29
de Hervé
Il n'est pas toujours facile de relier mécaniquement le volet à la manette "frein à main" sans nécessiter de renvois d'angle ou autres complications mécaniques, alors qu'un fil électrique entre un interrupteur au tableau de bord et le servo-moteur du volet peut passer à peu près partout sans difficulté.

J'ai volé sur un C150, électrique aussi, palette 3 positions sur le tableau de bord, une aiguille en cabine au niveau du volet; DA40 aussi : électrique avec palette 3 positions.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:30
de Richard78
Vu comme cela je m'incline Image

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:32
de Hervé
Richard78 a écrit:Vu comme cela je m'incline
De combien de degrés ?

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:38
de Richard78
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Vu comme cela je m'incline
De combien de degrés ?



Je m'attendais un peu de cette remarque, mais si je dis de 60 degrés on va me dire que c'est dangereux !!!

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:43
de Hervé
Pas tant que la projection du CG au sol reste dans la base.

Image

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 11:56
de Richard78
Hervé a écrit:Pas tant que la projection du CG au sol reste dans la base.

Image




Aïe, trop compliqué pour moi toussa Image

Puis le CG, je ne sais pas, mais tant que l'avion lui ne l'est pas ...

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 13:18
de gma
Richard78 a écrit:Pour détendre l'atmosphère Image

Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.

J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.

J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.

Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.

Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?


Il y a trois intérêts :

1) Une cinématique un peu plus légère,
2) La possibilité de sécuriser la sortie des volets en l'associant à contacteur "overspeed", qui limite la sortie plein volets intempestive au delà de l'arc blanc des IAS,
3 La possibilité de séquencer la rentrée des volets, toujours sans action particulière du pilote, et ainsi allonger dans le temps la correction d'assiette (solution adoptée par Moniot sur ses APM 20 à 50).

Il y a bien sûr un inconvénient :

En cas de souci électrique à bord, déconnecter le maximum de consommation d'énergie électrique pour avoir suffisamment de ressource utile à les actionner au moment venu.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 14:05
de Leon Robin
gma a écrit:.............. Il y a bien sûr un inconvénient :
En cas de souci électrique à bord, déconnecter le maximum de consommation d'énergie électrique pour avoir suffisamment de ressource utile à les actionner au moment venu.

Deux !
En cas de panne du moteur électrique, on se pose sans volets ...................... sauf si la panne survient au moment de les rentrer, où on fait alors un exercice de respect de la VFe

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 15:28
de Tontonlyco
Le premier inconvénient des volets électriques c'est d' être obligé de vérifier la position de la palette de commande

Avec des volets manuels style PA 28 on attrape le levier et l'on sait où ils sont sans regarder.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 18:04
de Coanda
Question bête : 1 servomoteur pour les 2 volets, ou un servomoteur par volet ?

Parce que dans le 2ème cas, si une panne survient sur un seul servo .....

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 18:13
de Tontonlyco
Sur un avion bien conçu, un servomoteur pour les deux volets.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 18:32
de Gilles131
Hervé a écrit:Il n'est pas toujours facile de relier mécaniquement le volet à la manette "frein à main" sans nécessiter de renvois d'angle ou autres complications mécaniques, alors qu'un fil électrique entre un interrupteur au tableau de bord et le servo-moteur du volet peut passer à peu près partout sans difficulté.

C'est ainsi que l'on voit de plus en plus de trims électriques, parfois sur les 3 axes.
Mais en cas de déroulement de trim intempestif... ImageImage