Intérêt des commandes de volets électriques
Posté: Lundi 14 Août 2017 11:05
Pour détendre l'atmosphère
Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.
J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.
J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.
Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.
Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?
Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.
J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.
J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.
Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.
Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?