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Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 09:57
de Vrh
Bonjour,
Le calage des magnétos "classique" est relativement simple mais pour les magnétos électroniques Slick 4770/4771 comment procédez vous ? Appareil spécial ou petit montage électronique à réaliser ?
Merci pour des infos....;)
Patrick

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 10:09
de Tontonlyco
Slick ne donne pas une procédure ?

Si ces magnétos possèdent un rupteur ? le calage est le même, ouverture du rupteur au point d'allumage (- 25° sur un 360), attention à compenser les jeux en tournant d'abord l' hélice en arrière.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 10:33
de Mousquetaire
Voila Vrh, tu sais tout! Image

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 10:59
de Vrh
Tontonlyco a écrit:Slick ne donne pas une procédure ?

Si ces magnétos possèdent un rupteur ? ..........


Non, sinon je n'aurais pas posé la question !! J'ai pas ouvert mais très certainement capteur effet hall.
Il y a certainement une procédure éditée mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus :(

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 11:06
de Tontonlyco
Si c'est un capteur pour caler en statique il faut un repère de position du capteur, mais en se branchant avec un milliohmètre sur la borne de mise à la masse et en faisant tourner à la main on voit si il y a un rupteur.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 11:23
de gma
Le capteur à "effet Hall" ne concerne pas la distribution du courant haute tension aux bougies, toujours distribué de la même manière... Par un "distributeur"...
Une pile de 1,5 V, une ampoule, le tout branché sur ce circuit de distribution, et vous avez l'équivalent du boîtier de calage recommandé...
Ensuite, en rattrapant le jeu de toute cette pignonnerie qui entraîne... Soit l'étage primaire de magnéto si c'est une classique... Soit l'impulseur si c'est une magnéto à effet hall, et vous calez avec "l'avance" requise (repère sur la couronne de démarrage) l'allumage de la petite lampe (début)...

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 11:28
de Tontonlyco
gma a écrit:Le capteur à "effet Hall" ne concerne pas la distribution du courant haute tension aux bougies, toujours distribué de la même manière... Par un "distributeur"...


Attention ce n'est pas le distributeur qui génére le timing de l' étincelle c'est le rupteur ou le capteur à effet hall le distributeur ne fait que collecter la H.T. généré, au passage du doigt devant la borne correspondant à la bougie, il est impossible de caler correctement par la simple position du distributeur.


Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 11:35
de Tontonlyco
gma a écrit:Une pile de 1,5 V, une ampoule, le tout branché sur ce circuit de distribution, et vous avez l'équivalent du boîtier de calage recommandé...


Absolument pas,vous aurez la fermeture du contact quand le doigt du distributeur arrivera sur la borne de la bougie, alors que théoriquement l' étincelle intervient quand le doigt est à mi-passage, si c'est comme ça que vous calez les moteurs, je m' inquiète.

Avec cette méthode si vous calez à la fermeture du contact vous êtes avant le point d' allumage et si vous calez à l' ouverture après, la différence angulaire sur le moteur entre ces deux points étant le double de l'angle représenté par la largeur du doigt du distributeur.


Image

Comme vous pouvez le voir un doigt de distributeur a un secteur angulaire assez grand et l' étincelle est générée quand il est environ à mi-course de son passage devant la borne de la bougie et jamais au début.

En lisant la méthode de GMA JF Geay doit s' étrangler..

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 12:29
de gma
Non !... JF machin a compris que l'ampoule s'allume au début du secteur angulaire... Qu'elle s'éteindra à la fin du secteur angulaire... Qu'il aura à la mine HB deux petits traits pour visualiser ce secteur sur la bride de serrage de la magneto... Et qu'il orientera la magnéto à mi parcours... Environ... Avant de serrer les écrous. Y'es pas c.. JF Machin, s'il touche les magnétos du Lyco, c'est qu'il a le minimum nécessaire entre les deux oreilles pour comprendre dans le détail ce qu'expose gma grossièrement.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 12:50
de Tontonlyco
Sous réserve que l' étincelle générée par le rupteur se produise au milieu du secteur angulaire, ce qui dépend de l' écartement du rupteur, de l'usure de la came, etc...

Et ce n'est valable que pour un allumeur sans correcteur d' avance sinon c'est quelque part dans le secteur.

Vous ne comprenez pas que le timing de l' allumeur est généré par l' ouverture du rupteur ou le passage du capteur à effet Hall et pas par la position du distributeur.

Voici un excellent document sur le calage des magnétos, qui est la seule méthode valable, la votre étant totalement aléatoire:

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... gnetos.pdf

On peut remplacer l' appareil de mesure décrit par un milliohmètre, ça fonctionne pareil.

Et ensuite pour vérifier la simultanéité à plusieurs régimes moteur par un oscilloscope bi courbe branché sur la borne de mise à la masse de chaque magnéto.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 13:21
de gma
Vous embettez pas Tonton... Le PRV utilise l'effet Hall depuis 1974 (Allumage Bosch série TSZ), l'allumeur s'occupe de 6 cylindres disposés en vé à 90°, de 0 à 6000 tr/min... Sans régime de rupture, et ça tourne autrement qu'un Lyco... L'un des moteurs totalise 475000 Kms (allumage d'origine sauf doigt de distribution), un autre 660000 Kms, ce sont des allumeurs que j'entretiens régulièrement.
Côté aéro, je m'occupe de l'IO 550 de mon piège, de quelques 360 (IO, TSIO ou O), d'une paire de O 320 et d'un rotax 912... Z'ont pas l'air de se plaindre ma foi.Image

Le circuit pile-lampe que j'expose... Se trouve en fig 3 de la doc que vous publiez... A bon entendeur.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 13 Août 2017 13:40
de Tontonlyco
gma a écrit:

Le circuit pile-lampe que j'expose... Se trouve en fig 3 de la doc que vous publiez... A bon entendeur.


A part qu'il ne se branche pas sur le distributeur mais sur la borne de mise à la masse de la magnéto, c'est à dire aux bornes du rupteur.

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... gnetos.pdf

Image

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 06:52
de Tenareze
Ces magnétos font partie du Unison LASAR igntion system. Je ne sais pas si on peut les utliser séparément. Ce système n'a pas trouvé beaucoup d'adeptes, considéré trop complexe.
http://rv7-a.com/manuals/SL1-96%20H.pdf
Simon

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 08:14
de Tontonlyco
C'est un correcteur d' avance à dépression, mais pour un moteur qui tourne toujours à la même vitesse c'est sans intérêt, sauf aider un peu au démarrage.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 09:31
de gma
Tontonlyco a écrit:C'est un correcteur d' avance à dépression, mais pour un moteur qui tourne toujours à la même vitesse c'est sans intérêt, sauf aider un peu au démarrage.


Voilà !... Et c'est pourquoi on vous demande de mettre directement 25° d'avance... Que si vous aviez un correcteur d'avance automatique, on vous demanderait de "caler" à 8, 10 voir 12° d'avance, selon la courbe d'avance choisie (capsule à dépresson sur allumeur à rupteur ou boîtier électronique sur allumeur à effet "hall")... Le cas des moteurs d'automobile qui travaille sur une plage étendue de régimes.

D'où l'inutilité d'aller "caler" votre magnéto de moteur d'avion, sans dispositif de correction d'avance automatique, en choisissant l'ouverture du rupteur (circuit basse tension) comme seuil... Sauf à faire "puriste".
Mais si l'équipement dispose de ce système (correcteur "d'avance"... Plutôt de "retard" dans ce cas)... Il est bien évident que c'est pour diligenté "un retard" à la baisse de régime (facilité du démarrage, reprise depuis moteur réduit)... Qu'une avance au régime nominal...
Or le repère de calage... Frappé à froid sur la couronne de démarrage, correspond à l'avance à fournir, moteur chaud, au régime nominal de fonctionnement... En pleine "avance" donc...

Pour le calage de votre magnéto, ignorez donc ce système automatique de décalage "en retard", et optez pour un calage à l'avance requise, depuis le doigt de distribution du circuit haute tension.