Philippe Warter a écrit:Si tu suis Wiki, achète quelques moteurs d'avance.
A part son prix, le 98 n'a que des avantages sur le 95. Notamment en ce qui concerne le taux d'éthanol.
5% max dans le 98. Dans le 95? Bien malin qui le sait sans faire une analyse précise.
Plus tout un tas d'additifs, qui ne réagissent pas forcément bien avec une tuyauterie pas prévue pour.
Ben c'est simple !... Au moins 10% d'Ethanol... Pour les deux... Seul le SP 95-E10 contient au MAX 10 %.
Pour le carburant de "Pétroliers" (ceux qui extraient et raffinent), soit pas cinquantes (Exxon, Mobil, Texaco, BP, Elf, Total,...), ceux là additivent leur carburant et stabilisent... Ils sont donc assez réfractaires aux alcools et à l'éthanol, liquides instables par exellence... En plus du fait qu'ils garantissent certaines qualités détergentes, anticorrosives, antifriction,...
Là ou cela se gâte, c'est quand les mêmes pétroliers revendent à une sous marque un carburant stocké dans des tanks géants, plusieurs mois, et dont ils vont remettre en suspension des additifs décantés, à grands coups d'injection d'alcool depuis les bas niveaux. C'est le "déclassement" (ou comment passer d'un 98 à un 95), voir de le faire passer de -15°C à -35°C (gasoil), réservé aux stations sans marque (grandes surfaces).
Le carburant "aviation" est traité à part puisque, pour tous, il est "asséché", soit dépourvu d'eau (c'est l'UL 91, le 100 LL,...)... Qui ne produit pas de vapeur d'éthanol (soluble dans l'eau)... Le risque tant redouté pour les réservoirs métalliques (les vapeurs d'éthanol étant très corrosives).
En conclusion, vous pouvez conserver longtemps le carburant SP 98 ou 95 mais il faut réunir plusieurs conditions :
-Evitez les carburants de "grandes surfaces" (dont les teneurs en alcool sont plus importantes),
-Préférez les carburants SP 98 "asséchés" (genre UL 91),
-Maintenez vos réservoirs toujours "pleins" (pas d'espace d'évaporation propice à la production de vapeurs d'éthanol),
-Stoppez vos moteurs par fermeture des robinets essence.