je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais si cela fonctionne au banc mais pas sur l'avion, je vois deux problèmes externes potentiels :
- batterie HS (deux éléments se touchentà cause d'une batterie qui a gelé pendant l'hiver etc...) essaye avec une autre batterie au sol même de voiture avec des cables juste pour l'essai de charge.
- importante fuite de courant dans l'avion : enlève tous les fusibles, éteinds tous les appareils susceptibles de consommer, et vérifie que cela charge ou non. Si c'est non, essaye de placer un ampèremètre entre la batterie et le "bus" du tableau de bord pour mesurer le courant appelé. Tu pourras lever le doute d'une surconsommation, ou le la mise à la masse d'un conducteur (je ne parle pas du pilote).
- au banc as-tu vérifié l'ensemble génératrice/régulateur/batterie ? Il te restera peut-être à vérifier le régulateur, quitte à le remplacer pour l'essai par un régulateur automobile.
Je n'ai pas vu de Rallye depuis longtemps, mais si c'est une Delco-Remy, vérifie aussi que c'est une typé A ou type B, car le fonctionnement du régulateur est différent pour l'une ou l'autre. Si je me souviens bien, l'une a besoin d'un courant de champ, l'autre non, ou vice versa. C'est à dire qu'une géné chargera même avec une batterie tout à fait à plat, pour l'autre il faudra une tension mini d'environ 5 ou 6 V.
Voici le chapitre écrit par un ami qui m'a fait un régulateur, électronique pour remplacer l'antique pièce de musée à trois électroaimants :
Principe de la régulation de charge sur une dynamo de type
« B »
Dans ce type de génératrice, le pôle positif de l’inducteur est directement relié (par construction) à
la sortie de la génératrice (l’induit) et donc, dès que la génératrice produit du courant, l’inducteur
est alimenté et produit un champ magnétique proportionnellement au courant qui le traverse.
Pour une vitesse de rotation donnée de la génératrice, lorsque le pôle négatif de l’inducteur est relié
à la masse, l’induction est maximum, de même que le courant produit par la génératrice.
Inversement, si le pôle négatif de l’inducteur est électriquement isolé de la masse, l’induction est
alors minimum, de même que le courant produit par la génératrice.
La régulation de charge sur ce type de dynamo se fait en contrôlant le retour du courant d’induction
vers la masse.
Les régulateurs de tension électromagnétiques comme les régulateurs électroniques utilisent ce
même principe pour maintenir le niveau de charge de la batterie