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Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 17:54
de Daniel Michiels
J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:00
de Bob
Daniel Michiels a écrit:J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?


Monte un Thielert ! Image Image Image


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Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:06
de Airman
Je doute être d'un quelconque secours, mais s'agit-il bien d'une dynamo et non pas d'un alternateur ?

Est-ce que la qualité de la masse a bien été vérifiée ?

Je n'y connais encore une fois pas grand chose, mais si ça fonctionne au banc, il ne doit pas y avoir trente six ficelles de plus sur l'avion ? Une diode, un redresseur, un fil coupé ?

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:14
de Daniel Michiels
C'est bien une dynamo et la masse a été vérifiée.

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:17
de Andy
Il y a aussi des dynamos à pédales qui marchent bien !

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Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:26
de Billy
Peut-on considerer un Ralley comme une masse ? That's the question .....................

Bon , Daniel je sais bien que ma réponse t'aideras pas , mais cela peut remonter ton moral .

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:40
de Daniel Michiels
Billy,n'oublie pas que le Rallye peut voler verriere ouverte.J'ai parfois bien envie de jeter ce chat en plein vol.

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 19:20
de flyjodel
je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais si cela fonctionne au banc mais pas sur l'avion, je vois deux problèmes externes potentiels :
- batterie HS (deux éléments se touchentà cause d'une batterie qui a gelé pendant l'hiver etc...) essaye avec une autre batterie au sol même de voiture avec des cables juste pour l'essai de charge.
- importante fuite de courant dans l'avion : enlève tous les fusibles, éteinds tous les appareils susceptibles de consommer, et vérifie que cela charge ou  non. Si c'est non, essaye de placer un ampèremètre entre la batterie et le "bus" du tableau de bord pour mesurer le courant appelé. Tu pourras lever le doute d'une surconsommation, ou le la mise à la masse d'un conducteur (je ne parle pas du pilote).
- au banc as-tu vérifié l'ensemble génératrice/régulateur/batterie ? Il te restera peut-être à vérifier le régulateur, quitte à le remplacer pour l'essai par un régulateur automobile.

Je n'ai pas vu de Rallye depuis longtemps, mais si c'est une Delco-Remy, vérifie aussi que c'est une typé A ou type B, car le fonctionnement du régulateur est différent pour l'une ou l'autre. Si je me souviens bien, l'une a besoin d'un courant de champ, l'autre non, ou vice versa. C'est à dire qu'une géné chargera même avec une batterie tout à fait à plat, pour l'autre il faudra une tension mini d'environ 5 ou 6 V.

Voici le chapitre écrit par un ami qui m'a fait un régulateur, électronique pour remplacer l'antique pièce de musée à trois électroaimants :

Principe de la régulation de charge sur une dynamo de type
« B »

Dans ce type de génératrice, le pôle positif de l’inducteur est directement relié (par construction) à
la sortie de la génératrice (l’induit) et donc, dès que la génératrice produit du courant, l’inducteur
est alimenté et produit un champ magnétique proportionnellement au courant qui le traverse.  
Pour une vitesse de rotation donnée de la génératrice, lorsque le pôle négatif de l’inducteur est relié
à la masse, l’induction est maximum, de même que le courant produit par la génératrice.  
Inversement, si le pôle négatif de l’inducteur est électriquement isolé de la masse, l’induction est
alors minimum,  de même que le courant produit par la génératrice.
La régulation de charge sur ce type de dynamo se fait en contrôlant le retour du courant d’induction
vers la masse.
Les régulateurs de tension électromagnétiques comme les régulateurs électroniques utilisent ce
même principe pour maintenir le niveau de charge de la batterie

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 20:44
de Léonard
"Tourne la dynamo, s'agit pas de se tromper d'érection" (Bashung)

Je vais dire une connerie : Le régulateur ?   http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

La piste de la fuite sur le fusible ou l'inter est classique. Surtout sur les antiquités.

Léo

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 20:48
de Ben

Je vois qu'on partage les même lectures ... Image

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Jeudi 15 Mai 2008 12:35
de Andy
Si ca peut aider, le circuit électrique MDL que j'ai monté sur mon avion, ca marche bien

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Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Jeudi 15 Mai 2008 17:56
de andre44
Bonjour
Daniel Michiels a écrit:J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?


Une maladie bien connu des dynamos  elle marche sur le banc ,mais ne s'amorce pas sur le vehicule
Ce genre de probléme survient souvent aprés que la bushing ou le roulement arriere a été defectueux que le rotor a frotter dans  les poles , ou les lames du collecteur encrasser, (les gratter ave cune lames de scie affiller et repolire les bavures)
Pour en etre cerctain il faut passer le rotor au GROLEUR  . (transfo a cicuit magnetique ouvert qui génere  un champ alternative dans le bobinage, afin de detecter si quelques spires sont courcircuit , je ne debaterais le fonctionement en details sur le forum. )

Premiere chose a faire sur l'avion moteur en marche  , c'est de by passer le conjoncteur disjoncteur par une impulsion  (en quelque sorte envoyer du 12 volts dans la géneratrice qui vas s'exciter  et s'amorcer  
si cela charge bien , on arrete le moteur et on redémarre si elle ne s'autoexcite pas , une partie du bobinage du rotor est defectueuse.

Les nouveaux conjoncteurs disjoncteurs sont remplacé par une simple diode et un circuit compact éléctronique pour le régulateur de voltage ..(Il n'y a plus de regulateur d'amperage, Bobine du mileu sur  les anciens regulateur mecanique )  
Bien que cela devient difficile de trouver du materiel pour les dynamos qui sont en voie de disparition au profit des alternateurs . Souvent les jeunes mecaniciens ne sont plus familier avec ces anciennes technologies (comme les radio Narco a lampes) Image

André

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Vendredi 16 Mai 2008 17:38
de Snafu
.

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Vendredi 16 Mai 2008 20:32
de Cépamoi
Guillaume

Lorsque je travaillais sur l'électricité des camions, dans le génie de l'Air en Algérie en 1963 , (après avoir appris à dépanner de petits moteurs courant continu de 50 à 15000 CV dans la sidérurgie et tous les trucs électroniques qui commençaient à apparaître) ) il y avait sur ces camions, une dynamo, soit une machine qui produit du courant continu et un régulateur, dans celui-ci trois bobines qui actionnent trois électro-aimants , eux même commandant trois contacts,

le premier se met en service lorsque la tension d'entrée est suffisante et surtout lorsque la dynamo tourne suffisamment vite,

le deuxième et le troisième se mettent à battre ( réglés par des vis au banc d'essai) pour maintenir la tension de charge pour l'un et l'intensité de charge pour l'autre dans les valeurs fixées par ces vis.

Depuis il y a eu des diodes pour redresser le courant produit par un alternateur , des transistors et des thyristors pour réguler, avec un calculateur pour remplacer les vis. On a tellement simplifié que plus personne (sauf André) ne sait que lorsqu'une dynamo perd le magnétisme de son inducteur, il suffit de pousser sur le premier contact pour le réactiver et la plupart du temps ça marche.

Et qui sait encore refaire le collecteur d'une dynamo ( une légère passe au tour à métaux pour le rendre de nouveau cylindrique, puis on gratte les isolants entre les segments avec une lame de scie et enfin on rode les charbons pour que le contact soit bon).

Un truc imparable pour savoir si un moteur continu ou une dynamo a un enroulement défectueux, les charbons font une couronne d'étincelles.

Mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué et pourquoi apprendre aux électriciens le fonctionnement d'une dynamo et d'un régulateur alors qu'il y a des moteur linéaires.

Une question qui n'a pas été posée : Si l'ensemble dynamo ,régulateur ,fonctionnent au banc d'essai, la dynamo tourne t'elle à la bonne vitesse sur l'avion ? (Courroie mal tendue, freinage à cause d'un mauvais alignement ect...)

Re: Dynamo et régulateur

MessagePosté: Vendredi 16 Mai 2008 21:41
de jiji66
Il faut bien avouer que le passage de la dynamo à l'alternateur est une amélioration très positive; Il n'y a plus de relais qui battent et les charbons ne font plus de couronne d'étincelles, ils s'usent moins et les communications radio sont bien meilleures !
Si votre dynamo est morte, ne cherchez pas à la réparer, achetez un alternateur...