Delépine a écrit:Pas tant que ça. 7 de finesse supersonique pour 140 tonnes de poids moyen, c'est 20 tonnes ou 200 000 N de poussée, multipliés par 600 m/s : 163 000 chevaux.
Tiens ! tu tombes exactement sur mon calcul approximatif ... sauf que le résultat c'est des Kw..... pas de chevaux, en cheval ça fait 221 000 cv
221000 c'est beaucoup plus que seulement 100 000, pour une masse infiniment plus faible...... Je sais, le mot infiniment ne veut rien dire ... le sot me reprendra la dessus à raison.
faut pas se leurrer, le turbo réacteur c'est bien plus efficace que le piston pour pousser les avions,
Ce gros machin à surtout un avantage: lester par la même occasion le fond de coque "gratuitement" de la poubelle flottante qu'il va propulser.
Dans les années 20, alors qu'on n'avait pas encore bien compris la stabilité des avions, un célèbre constructeur d'avion français préconisait "lestez les fonds de coque !" ce moteur lui aurait plu, il était dans l'air du temps.