Page 1 sur 6

nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 20:45
de Gilles Dutruy
Bonjour,

Je devrai remplacer l'une de mes radios par une radio en 8.33, actuellement j'ai une Bendix KX175B (NAV-COM) et une garmin SL40. Je n'ai pas forcément envie de garder le VOR et je cherche plutôt une opération "chic et pas chère"

Mon avion est un mousquetaire que j'utilise plutôt pour des vols de plaisance et des petits voyages.

Ma demande est plutôt de voir quels changements vont être plus simple et moins couteux.

Image

D'avance merci pour vos réponses.
Gilles

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 21:45
de gma
Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 23:23
de Philippe Warter
Si ton Mouss est en CNRA, tu peux acheter une ICOM A6FR II. 500 € sur Internet. Si CDN, multiplier par 5.

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 08:24
de Matthias
gma a écrit:Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...

Mon devis pour ce changement KX175b -> GNC255 est d'environ 8500 € TTC, compris changement de boite de mélange KMA20 non compatible avec la nouvelle radio par un GMA 340.

J'vais avoir plein de petite lumière partout et des nouveaux petits boutons pour faire joujou.

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 08:26
de Gilles Dutruy
gloups... 8500 €...

J'ai regardé les Trig qui sont dans les 2000, mais sans installation. Plus de VOR dans ce cas bien sûr.

Gilles

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 08:37
de Matthias
Je viens de t'envoyer le détail par mail...

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 09:58
de gma
Matthias a écrit:
gma a écrit:Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...

Mon devis pour ce changement KX175b -> GNC255 est d'environ 8500 € TTC, compris changement de boite de mélange KMA20 non compatible avec la nouvelle radio par un GMA 340.

J'vais avoir plein de petite lumière partout et des nouveaux petits boutons pour faire joujou.


C'est un Cdn...
Et puis dans le cas de Gilles, qui n'a qu'une radio, la boîte de mélange n'est pas encore nécessaire, il peut conserver son intercom.

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 18:38
de Max89000
Piskon parle de 8.33, c'est où donc qu'on en est avec la date fatidique ? repoussée ou pas ? Image

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 18:44
de gma
Non !...

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 22:20
de Gilles Dutruy
J'espère qu'on la repousse, mais comme en Suisse on adore importer des normes européennes et les appliquer plus vite que les autres, je désespère un peu...

Gilles

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2017 12:52
de arogues
Gilles Dutruy a écrit:J'espère qu'on la repousse, mais comme en Suisse on adore importer des normes européennes et les appliquer plus vite que les autres, je désespère un peu...

Gilles

On a entendu parler d'un repoussage y'a quelques mois, mais : jamais de la part de la DGAC et sans aucune date.
On est à 7 mois et demi de l'application... Clairement, même si c'est repoussé, ca viendra un jour.
L'Europe a fait le choix (discutable ?) du 8.33. Pas les US. Donc clairement un jour faudra qu'on soit 8.33.

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2017 13:25
de gma
Pourquoi un "repoussage"...

Tout est en vigueur depuis longtemps au dessus du FL 195...
Tous les IFR sont équipés...
Toutes les radios depuis 2009 sont compatibles... Dont beaucoup montées sur VFR en service depuis 6 ans...

Ne reste que quelques VFR. Il n'y a donc aucune raison de repousser.

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2017 13:50
de FbS
gma a écrit:Pourquoi un "repoussage"...

Ne reste que quelques VFR. Il n'y a donc aucune raison de repousser.


Parce que les "quelques VFR", c'est juste 90% des immatriculations. Et la plupart ne l'ont pas encore fait, parce qu'on parle de chantier 5000 ou 10000€ pour des machines qui des fois ne valent a peine plus que cette somme...


Parce que pour traiter les installations sur tous ces avions, en admettant qu'ils ne fassent que ca, les labos avioniques en ont pour plusieurs années. En région parisienne, il n'y a que 2 labos a ma connaissance un a pontoise, un a nangis. Or pour le seul ouest parisien, on doit avoir facilement 300 ou 400 avions VFR. A raison d'une semaine chacun, il en a pour 6 ou 7 ans pour tous les faire. Moins les quelques déjà, il faudra un minimum de 5 ans en ne faisant que ca pour qu'ils soient tous 8,33

Donc en l’état, soit on cloue la flotte VFR au 1er janvier, soit on repousse....

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2017 14:01
de Leon Robin
gma a écrit:Pourquoi un "repoussage"....

Repousser une date ? Pourquoi pas, et dans ce cas on parlera de "report" pour la manoeuvre de déplacement d'un avion commercial visant à l'éloigner de son poste de stationnement.

Donc, reportons les dates, et on continuera à repousser les avions avant leur mise en route. Utiliser les mots n'importe comment, c'est le début de l'incompréhension généralisée

Re: nouvelle radio en 8.33

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2017 14:06
de Tontonlyco
Léon a raison dans sa précitude....