Un schéma de carburateur est-il si complexe ?
Posté: Dimanche 26 Mars 2017 15:48
Bonjour
Je viens de lire le chapitre sur la carburation, dans mon livre ATPL sur les moteurs.
Ils citent n équipements et modifications distinctes au carbu classique, mais ne disent pas si un moteur normal en utilise une, une plutôt qu'une autre, ou bien toutes à la fois.
Voilà une liste (excusez les traductions si elles sont mauvaises)
- Tuyau d'équilibrage de pression : on relie l'amont du tube de venturi à la partie où se trouve le flotteur, pour s'assurer d'avoir une pression identique des deux côtés, ce qui garantit un meilleur fonctionnement du diffuseur
- Diffuseur : sur le schéma du diffuseur, le tube de décharge (chemin habituel du fuel vers le venturi) disparait. Sert à éviter en enrichissement de la mixture à haut régime
- Diffuseur à jet d'air : le tube de décharge est relié à la pression atmosphérique : l'air à plus forte pression (dehors) que l'essence (aspirée par le venturi) rentre, et cela mélange le fuel et l'air dès le tube de décharge
- Système pour bas régime : on ouvre un passage secondaire pour le fuel vers l'admission, qui sera utilisé au bas régime, on se méfiera de la transition des bas vers les hauts régimes.
- Contrôle de la mixture : ça je sais que ça se trouve sur beaucoup de moteurs Soit avec une pointe qui ferme plus ou moins le tube de décharge, soit avec une valve qui fait varier la pression au dessus du flotteur, et la fait varier entre la pression du venturi (pas d'aspiration) et la pression atmosphérique
- Enrichissement avec la puissance : quand on demande une puissance >75%, un second tube de décharge s'ouvre et permet d'augmenter la quantité de fuel qui entre dans le moteur
- Ou bien, on relie l'aval du venturi au flotteur, ça ne change rien aux hautes puissances mais à basse puissance la pression en aval est faible et vient diminuer l'approvisionnement du flotteur en pression (quand je dis flotteur ça veut dire la chambre du flotteur en fait.. bien sûr)
- Pompe d'accélération : quand on met les gaz, cela pousse le contenu d'une petite chambre d'accélération vers un second tube qui va dans le venturi. Je comprends que c'est ça qu'on fait quand on démarre un moteur sans primer avec des injections.
Ca en fait beaucoup !
Un moteur peut-il posséder tous ces dispositifs, ou bien certains sont-ils exclusifs les uns des autres (déjà pour les deux types de contrôle de mixture ça doit être exclusif non?) mais surtout :
Lesquels sont les plus populaires ? Je prend le moteur de mon DR400 je trouve quoi dedans ?
Merci !
Je viens de lire le chapitre sur la carburation, dans mon livre ATPL sur les moteurs.
Ils citent n équipements et modifications distinctes au carbu classique, mais ne disent pas si un moteur normal en utilise une, une plutôt qu'une autre, ou bien toutes à la fois.
Voilà une liste (excusez les traductions si elles sont mauvaises)
- Tuyau d'équilibrage de pression : on relie l'amont du tube de venturi à la partie où se trouve le flotteur, pour s'assurer d'avoir une pression identique des deux côtés, ce qui garantit un meilleur fonctionnement du diffuseur
- Diffuseur : sur le schéma du diffuseur, le tube de décharge (chemin habituel du fuel vers le venturi) disparait. Sert à éviter en enrichissement de la mixture à haut régime
- Diffuseur à jet d'air : le tube de décharge est relié à la pression atmosphérique : l'air à plus forte pression (dehors) que l'essence (aspirée par le venturi) rentre, et cela mélange le fuel et l'air dès le tube de décharge
- Système pour bas régime : on ouvre un passage secondaire pour le fuel vers l'admission, qui sera utilisé au bas régime, on se méfiera de la transition des bas vers les hauts régimes.
- Contrôle de la mixture : ça je sais que ça se trouve sur beaucoup de moteurs Soit avec une pointe qui ferme plus ou moins le tube de décharge, soit avec une valve qui fait varier la pression au dessus du flotteur, et la fait varier entre la pression du venturi (pas d'aspiration) et la pression atmosphérique
- Enrichissement avec la puissance : quand on demande une puissance >75%, un second tube de décharge s'ouvre et permet d'augmenter la quantité de fuel qui entre dans le moteur
- Ou bien, on relie l'aval du venturi au flotteur, ça ne change rien aux hautes puissances mais à basse puissance la pression en aval est faible et vient diminuer l'approvisionnement du flotteur en pression (quand je dis flotteur ça veut dire la chambre du flotteur en fait.. bien sûr)
- Pompe d'accélération : quand on met les gaz, cela pousse le contenu d'une petite chambre d'accélération vers un second tube qui va dans le venturi. Je comprends que c'est ça qu'on fait quand on démarre un moteur sans primer avec des injections.
Ca en fait beaucoup !
Un moteur peut-il posséder tous ces dispositifs, ou bien certains sont-ils exclusifs les uns des autres (déjà pour les deux types de contrôle de mixture ça doit être exclusif non?) mais surtout :
Lesquels sont les plus populaires ? Je prend le moteur de mon DR400 je trouve quoi dedans ?
Merci !