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Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 12:10
de Papa Fox
La methode  simple est de modifier un Delco Bosch et de le  placer  a l endroit prévu sur le moteur. N anyant pas  besoin ds systeme  d avance car le point  d allumage  reste fixe il suffit d un petit  boitier renfermant 2 vis  platinées   et  2  condensateur. le  tout  coûte  20 euros !
il faut  en plus  2 bobines   Moto Honda ou autre,   3-4 Ohm  et bien sur une alimenation electrique 12 volts.

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Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 12:15
de Tontonlyco
Allumage secondaire ? Vous voulez dire double allumage, mais vos rupteurs ne sont pas synchrones ?

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 12:40
de Papa Fox
Double allumage, allumage secondaire, on peut l appeler comme on veut. La Magneto reste l allumage primaire qui fonctionne tout seul sans batterie et l alllumage secondaire alimenté par batterie + bobines fonctionne synchronisé avec la magnéto. Dans la pratique je peux couper alternativement l un ou l autre circuit et ne constate aucune difference de régime. La magnéto a le systeme de retard pour la mise en route du moteur et reste donc necessaire.
J utilise ce systeme depuis plus de 15 ans. Jamais remplacé quoi que ce soit et ca fonctionne !

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 12:44
de Papa Fox
Précision : un rupteur alimente une bobine ( cylindres 1 +2, avant) et un rupteur alimente l autre bobine ( cylindre 3 et 4, arrière). Pour que ca fontionne ils doivent être décalés de 90 °.

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 13:22
de Haflinger
90 sur l'arbre a came representent 180 sur le villebrequin, 2 cames sur l'allumeur donnent un allumage par tour, 1 en fin de compression et 1 en fin d'echapement,
cette configuration impose 2 bobines doubles, 2 rupteurs et la moitie des allumages perdus,
la config classique automobile fonctionne avec un rupteur, une bobine simple et aucun allumage n'est perdu,
l'allumage batterie bobine est tres fiable, n'empeche que lorsque j'ai eu mon premier electronique j'ai enfin connu l'extase

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 13:29
de Tontonlyco
Haflinger a écrit: lorsque j'ai eu mon premier electronique j'ai enfin connu l'extase


Il a donc attendu longtemps, ceci explique peut être cela.

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 16:05
de flyer999
très intéressant c montage , d'autant qu"on pourrait facilement mettre des rupteurs électronique effet HALL .

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 17:00
de Haflinger
flyer999 a écrit:très intéressant c montage , d'autant qu"on pourrait facilement mettre des rupteurs électronique effet HALL  .


c'est le montage classique des motos 4 cylindres

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 20:36
de andre44
Bonjour
J'ai pas installer sur un avion , mais sur plusieurs machine fixe moulin a scie , ancienne génératrice a visse platiné, ou magnetos
Tu prend le disitributeur au complet de VW Jetta , la bobine d'allumage le module Bosch qui est de qualité tu installe le module dans un endroit plus frais
le seul petit travail c'est usinage et quelques modifications pour adapter la tête de distributeur , mais une fois posé tu as un allumage électronique puissant , sans probléme

Pour un avion il faut éliminer au complet toute les pieces en mouvement qui sont sujet a usure .
une bobine double qui aliment le cylindre 1 et 2 l'autre le 3 et 4
deux pickup coil décaler a 180 degrés un aimant fixer sur le volant qui passe devant les pickup coil
Pour l'avance il y a toujours moyen avec les modules d'alimenter en 0- 4volts pour simuler le signal du knock sensor ou peut diminuer l'avance .
Bien que sur un Lycoming il n'est pas trés sensible a l'avance au test 18 degrés a 32 degrés les gains de puissance ne sont pas énorme . Fixe a 25 degrés et cela couvre le fonctionement en croisiere et pleine puissance en montant .
Au démarrage cela prend une bonne batterie pour pas qu'il rue ,
La méthode que j'utilise je sollicite le démarreur une fois le moteur lancer je met l'allumage et tout se passe bien , évidement la méthode moderne avec une clef , pas faisable .
Même un Rotax 912 le lancer au démarreur ensuite contact ignition (il est moins, bruit de vaisselle au dépard )

André

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 11:50
de Papa Fox
Voila ci dessous  le distributeur  equipé de 2 capteurs Hall (platine Harley Davidson).  A mon avis aucun avantage par rapport aux vis platinées par contre  belle difference de prix:
vis plantinée a  5 euro / pce. La Platine pick ups Harley elle, coûte 150   euro  !!!.  Elle aussi  tombe  en panne ( corrosion des fils)

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Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 23:04
de flyer999
bon, très intéressant tout cela  ,  on va méditer  ...Image

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 19:21
de JUAN
flyer999 a écrit:bon, très intéressant tout cela  ,  on va méditer  ...Image


C'est un système qui date de 30 ou 40 ans... et c'est Jean VION qui en a été à l'origine. Pour ma part je ne l'ai pas monté car je trouve qu'il "multiplie" les causes de panne. ..deux jeux de vis, deux bobines..deux condensateurs..ça fait beaucoup. mais bon ce n'est que mon point de vue.

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 19:34
de Papa Fox
Juan : ton point de vue est le meme que celui qui affirme qu avec un bimoteur le risque de panne est double par rapport a um monomoteur. Mathematiquement c est correct.
Question bête : tu traverses l altlantique . L Islande est à 400 km. Que prefères tu ? la panne avec le monomoteur ou la panne d un moteur avec le Bi-moteur ???

Quand on a qu un systeme d allumage, le moindre dysfonctionnement de l´allumage et c est le tapis. Avec un allumage double tu ne remarques même pas qu un circuit est HS.
C est un sentiment inestimable quand on a connu la vache suite une panne allumage (pas forcement due à la magneto).

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 19:55
de Tontonlyco
Enfin quand les deux allumeurs sont entraînés par deux engrenages différents, il y eu une série de Lyco avec un seul pignon nylon pour deux magnétos, quand il cassait ...

Re: Allumage secondaire sur un VW

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2017 00:26
de andre44
Bonjour  Papa fox

le principe est bon cela élimine le rotor le distributeur  des bobines doubles il y en a plein dans le materiel automobile et de qualité .  (la plupart sont de faible resistance 0,5 homs concut pour des allumages éléctroniques donc un temps de recharge de la bobine trés court ce qui risque de causser probléme avec le dwell  si tu alimente en 12 volts)  
Cela explique le dessin du cam trés arrondie de ton montage normalement un syteme a visse platiné batterrie le cam est un carré pour  4 cylindres donc juste enlever deux bossage la forme est faite pour faire une ouverture rapide et fermeture rapide  afin d'avoir un temps de recharge suffisament long a haut régime  .

l'allumage P_mag est également avec un double bobine et étincelle perdu, comme le Rotax
la fiabilité des bobines est éprouvé sur les autos c'est trés rare que une bobine allumage fait défaut , mais lorsque on experiment souvent on néglige l'impedance des bobines et on les maintient trop longtemps alimenté , ce qui risque de causé probléme de surchauffe du primaire au ralentie et bas regime .  
Probleme qui est réglé avec un module Motorola ou Bosh ou autre le courent est limité et le temps de charge controlé  .
Quand on fait des montages ne pas utilise du materiel exotique  souvent dispendieu et difficile  a se procurer aussi en aviation il faut du matériel qui sera disponible dans les 15 prochaines années , certain constructeur autos sont plus conservateur les bobines de Ford sont largement répandu   ainsi que les modules Bosh  ,
Personnellement si on remplace le magnetos il faut aller vers un allumage haute energie éléctronique  de facon a avoir une étincelle plus énergique , qui est capable lorsque on appauvrie ne pas avoir des ratés et permettre un démarrage facile par temps froid , un allumage sans aucun entretient juste changer les bougies quelque chose de fiable qui fait la vie de l'avion .  

André

j'en essayer de nombreux model de bobine, et module , pour la bobine double c'est ce model que j'ai choisi pour les modules allumages j'ai choisi ceux de Honda , mais par la suite testé les modules Bosch  et ils sont superieur au model de Honda et aussi disponible parceque de nombreux model d' autos fonctionne avec ces modules , facilement changeable avec une plug  

Avant de poser cela sur un avions j'ai longuement testé sur un banc d'essaie et brulé plusieurs bobines et module  , un bon test doit etre poussé au extreme jusqu'a la destruction des composantes . Les extremes c'est qu'on recherche une étincelle haute énergie  cequi n'est pas sans problémes d'usure rapide des éléctrodes de bougies aussi écart important de plus de 1mm aux éléctrodes de bougie  (impossible avec des bougies avions ) on peu ausi se contenter de faire un allumage simple puissance comme un magneto , mais plus fiable et sans aucune piece en mouvement , l'autre façon c'est aller dans le commerce,  acheter un E-mag ou P_mag , ou simplement prendre les modules du Rotax 912 et les adapter sur un Continental ou Lycoming
Il faut aussi dire qu'il y a un certain plaisirs  a mettre au point et faire tous les tests sur un montage , comme il y a tellement de materiel automobile  disponible c'est facile a adapter .
En réalité on invente pas l'eau chaude , tout existe dans l'automobile, ils suffit d'adapter les composante de facon simple sans passer par un ordinateur et syteme d'avance .

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