Les conseils de Tontonlyco (11)
Posté: Dimanche 22 Janvier 2017 10:26
Aujourd' hui Dimanche de nouveau un petit être sensible: la bougie
Lycoming a sorti en 2015 un document complet sur le sujet que je vous conseille de conserver:
https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Plugs.pdf
En voici les deux premières pages:
On y constate que les moteurs existent en bougies filetages courts et longs, les moteurs à filetages longs sont identifiés par une tache de peinture jaune devant la bougie.
Ne jamais permuter les deux sous peine d' avoir le cylindre à changer.
Dans la seconde partie un tableau détaillé des bougies utilisables dans chaque marque pour votre moteur.
Mais revenons au réglage de la bougie, Lycoming recommande un réglage d' écartement d' electrode entre 0,4 et 0,6mm, je suis partisan du réglage à 0,4mm sachant qu'il va s' accroitre avec l' usure des électrodes et permettre un meilleur allumage sur un moteur froid et humide.
Il existe un outil délicieux pour resserrer les électrodes (opération très délicate sans)
En vente chez Aircraft Spruce:
http://www.aircraftspruce.com/catalog/t ... lugGap.php
Et pour contrôler l' isolement de votre bougie après l' avoir gratouillée correctement:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1301 ... ggest=true
C'est cher mais cet appareil permet à la fois de contrôler l' isolement des bougies jusqu' à 20 Giga ohms sous 1000v et de mesurer les résistances à partir de 10 milli ohms permettant ainsi de l' utiliser pour le calage des magnétos en le branchant aux bornes du rupteur. C'est aussi un voltmètre AC/DC
Les ateliers agréés ont tendance à changer systématiquement les bougies alors qu' elles ne sont absolument pas usées, je vous conseille de les récupérer et réviser pour les garder en dépannage.
Mais quand cela ratatouille comment identifier la bougie en cause parmis les 8 ....voire 12.
Sachant qu'un défaut d' allumage n'est pas forcément la cause d'une bougie mais possiblement la magnéto, les fils etc...
Avant d' effectuer les opérations suivantes toujours arrêter le moteur à l' étouffoir et laisser le contact magnéto sur off
1-Identifier d' abord la magnéto en cause, (gauche ou droite)
Chaque magnéto (sur un 4 cylindres) alimente deux bougies en haut de cylindre et deux bougies opposées en bas.
2- Suivre les fils de bougies en partant de la magnéto, les bougies les plus souvent en cause sont en bas, il ne vous en reste que deux à démonter, une bougie qui allume mal est humide, si les deux sont humides changer les deux en remontant des bougies réglées à 0,4mm.
Il est recommandé de remonter une rondelle cuivre neuve, faites en un stock ce n'est pas cher.
Ça y est vous pouvez redécoller du lac perdu qu' André vous avait conseillé..
Lycoming a sorti en 2015 un document complet sur le sujet que je vous conseille de conserver:
https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Plugs.pdf
En voici les deux premières pages:
On y constate que les moteurs existent en bougies filetages courts et longs, les moteurs à filetages longs sont identifiés par une tache de peinture jaune devant la bougie.
Ne jamais permuter les deux sous peine d' avoir le cylindre à changer.
Dans la seconde partie un tableau détaillé des bougies utilisables dans chaque marque pour votre moteur.
Mais revenons au réglage de la bougie, Lycoming recommande un réglage d' écartement d' electrode entre 0,4 et 0,6mm, je suis partisan du réglage à 0,4mm sachant qu'il va s' accroitre avec l' usure des électrodes et permettre un meilleur allumage sur un moteur froid et humide.
Il existe un outil délicieux pour resserrer les électrodes (opération très délicate sans)
En vente chez Aircraft Spruce:
http://www.aircraftspruce.com/catalog/t ... lugGap.php
Et pour contrôler l' isolement de votre bougie après l' avoir gratouillée correctement:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1301 ... ggest=true
C'est cher mais cet appareil permet à la fois de contrôler l' isolement des bougies jusqu' à 20 Giga ohms sous 1000v et de mesurer les résistances à partir de 10 milli ohms permettant ainsi de l' utiliser pour le calage des magnétos en le branchant aux bornes du rupteur. C'est aussi un voltmètre AC/DC
Les ateliers agréés ont tendance à changer systématiquement les bougies alors qu' elles ne sont absolument pas usées, je vous conseille de les récupérer et réviser pour les garder en dépannage.
Mais quand cela ratatouille comment identifier la bougie en cause parmis les 8 ....voire 12.
Sachant qu'un défaut d' allumage n'est pas forcément la cause d'une bougie mais possiblement la magnéto, les fils etc...
Avant d' effectuer les opérations suivantes toujours arrêter le moteur à l' étouffoir et laisser le contact magnéto sur off
1-Identifier d' abord la magnéto en cause, (gauche ou droite)
Chaque magnéto (sur un 4 cylindres) alimente deux bougies en haut de cylindre et deux bougies opposées en bas.
2- Suivre les fils de bougies en partant de la magnéto, les bougies les plus souvent en cause sont en bas, il ne vous en reste que deux à démonter, une bougie qui allume mal est humide, si les deux sont humides changer les deux en remontant des bougies réglées à 0,4mm.
Il est recommandé de remonter une rondelle cuivre neuve, faites en un stock ce n'est pas cher.
Ça y est vous pouvez redécoller du lac perdu qu' André vous avait conseillé..