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Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 10:26
de Tontonlyco
Aujourd' hui Dimanche de nouveau un petit être sensible: la bougie

Lycoming a sorti en 2015 un document complet sur le sujet que je vous conseille de conserver:

https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Plugs.pdf

En voici les deux premières pages:

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On y constate que les moteurs existent en bougies filetages courts et longs, les moteurs à filetages longs sont identifiés par une tache de peinture jaune devant la bougie.

Ne jamais permuter les deux sous peine d' avoir le cylindre à changer.

Dans la seconde partie un tableau détaillé des bougies utilisables dans chaque marque pour votre moteur.

Mais revenons au réglage de la bougie, Lycoming recommande un réglage d' écartement d' electrode entre 0,4 et 0,6mm, je suis partisan du réglage à 0,4mm sachant qu'il va s' accroitre avec l' usure des électrodes et permettre un meilleur allumage sur un moteur froid et humide.

Il existe un outil délicieux pour resserrer les électrodes (opération très délicate sans)

Image

En vente chez Aircraft Spruce:

http://www.aircraftspruce.com/catalog/t ... lugGap.php

Et pour contrôler l' isolement de votre bougie après l' avoir gratouillée correctement:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1301 ... ggest=true

C'est cher mais cet appareil permet à la fois de contrôler l' isolement des bougies jusqu' à 20 Giga ohms sous 1000v  et de mesurer les résistances à partir de 10 milli ohms permettant ainsi de l' utiliser pour le calage des magnétos en le branchant aux bornes du rupteur. C'est aussi un voltmètre AC/DC


Les ateliers agréés ont tendance à changer systématiquement les bougies alors qu' elles ne sont absolument pas usées, je vous conseille de les récupérer et réviser pour les garder en dépannage.

Mais quand cela ratatouille comment identifier la bougie en cause parmis les 8 ....voire 12.

Sachant qu'un défaut d' allumage n'est pas forcément la cause d'une bougie mais possiblement la magnéto, les fils etc...

Avant d' effectuer les opérations suivantes toujours arrêter le moteur à l' étouffoir et laisser le contact magnéto sur off

1-Identifier d' abord la magnéto en cause, (gauche ou droite)  
Chaque magnéto (sur un 4 cylindres) alimente deux bougies en haut de cylindre et deux bougies opposées en bas.

2- Suivre les fils de bougies en partant de la magnéto, les bougies les plus souvent en cause sont en bas, il ne vous en reste que deux à démonter, une bougie qui allume mal est humide, si les deux sont humides changer les deux en remontant des bougies réglées à 0,4mm.

Il est recommandé de remonter une rondelle cuivre neuve, faites en un stock ce n'est pas cher.

Ça y est vous pouvez redécoller du lac perdu qu' André vous avait conseillé..

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 11:14
de nowak
Pourquoi ne faut il pas permuter les bougies?

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 11:17
de Tontonlyco
Quand elles sont bonnes oui, mais l' hypothèse est une défectueuse, le mieux est d'avoir une réserve de bougies révisées dans le coffre, sinon tu restes sur le lac et tu attends qu' André lance les recherches.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 06:26
de andre44
Bonjour
Tontonlyco a écrit:Quand elles sont bonnes oui, mais l' hypothèse est une défectueuse, le mieux est d'avoir une réserve de bougies révisées dans le coffre, sinon tu restes sur le lac et tu attends qu' André lance les recherches.


j'ai jamais changé une bougie en campagne, ou pire en hiver sur un lac il fait froid, pas interssé a échapper des visses du capot dans la neige ou brisser un filtage  de bougie ni a se geler les doigts pour une bougie,  même un magnetos qui marche plus , je rentre au bercail  . Une bougie encrassé  ou qui donne pas bien, cela empeche pas de voler , cela vibre un peu c'est tout
Sur un magnetos cela tourne , tu te fais un chemin avec champs  a porté d'aile , comme dans les années 20, tu vol plus haut en passant le fleuve ,rendu chez toi tu peux jouer dans le mécanique, de toute facon je dépose assez souvent les bougies que les filets n'ont pas le temps de saisir .
j'ai plutot tendance a avoir un écarts plus grand que 0,40mm . L'écart sur les bougies est limité , a cause que c'est des bougies blindés et que l'isolation dans le puit et cigarette est pas trés forte, d'ailleurs les anciens moteurs Piper J3 bougies non sheildé avait un écart plus grand . Avec un allumage électronique haute énergie, si on garde les bougies avion REM37 BY  l'écart maximun d'opératon est 0,9 mm  cela commence a sauter sur les cigarettes et cela empire si on monte en altitude .
Certain recommande d'interchanger les bougies avec le cylindre voisin du  1 au 3 et du  2 au 4 .  Un allumage par magnetos , la polarité change a chaques étincelles apparament usure électrode central et usure éléctrodes exterieur est differrente    (Bien que j'y crois pas trop , j'ai pas remarqué une grande differrence sur usure ?) aussi maintenant j'utilise des bougies a fines pointes platinium bosh, ou iridium NGK , on peu augmenter l'écart , meilleur amorcage en pointe , peu d'ajustage sur le jeux et moins d'encrassement aux boulettes  , mais c'est plutot encrassement  a l'huile sur un vieu moteur , donc ocasionellement un nettoyage quand le moteur tourne un peu moins doux , un Lycoming doux c'est rare .

André

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 10:31
de nowak
Tontonlyco a écrit:Quand elles sont bonnes oui, mais l' hypothèse est une défectueuse, le mieux est d'avoir une réserve de bougies révisées dans le coffre, sinon tu restes sur le lac et tu attends qu' André lance les recherches.


Ben, je ne pige toujours pas. Sur chaque cylindre, tu as 2 bougies, une est défectueuse, il te reste la deuxième et que tu permutes avec la mauvaise, ça ne doit rien changer, non?
André: ne lance pas les recherches tout de suiteImage

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 11:03
de Tontonlyco
Comme dit André on peut toujours rentrer sur une magnéto, mais avoir des bougies de rechange c'est bien, à condition que l'ours ne vous embête pas pendant le travail.

André ne fait pas le même usage que nous de son avion, il se pose sur le lac et va ramasser les bleuets dans la forêt, c'est plus difficile de réparer sur place.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:23
de nowak
Tontonlyco a écrit:Comme dit André on peut toujours rentrer sur une magnéto, mais avoir des bougies de rechange c'est bien, à condition que l'ours ne vous embête pas pendant le travail.

André ne fait pas le même usage que nous de son avion, il se pose sur le lac et va ramasser les bleuets dans la forêt, c'est plus difficile de réparer sur place.


Tu réponds à côté de ma question. Je recommence: tu as dis qu il ne fallait pas permuter les bougies. Pourquoi?
Et laisse tranquille André, les magnetos et les ours. Concentre toi sur les bougiesImage

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:26
de Delépine
Oui, mais tu verrais la tronche de l'ours emberlificoté par le bûcheron comme une momie dans un rouleau de tape gris, eh bien il n'y revient pas à deux fois.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:32
de Tontonlyco
nowak a écrit:
Tontonlyco a écrit:Comme dit André on peut toujours rentrer sur une magnéto, mais avoir des bougies de rechange c'est bien, à condition que l'ours ne vous embête pas pendant le travail.

André ne fait pas le même usage que nous de son avion, il se pose sur le lac et va ramasser les bleuets dans la forêt, c'est plus difficile de réparer sur place.


Tu réponds à côté de ma question. Je recommence: tu as dis qu il ne fallait pas permuter les bougies. Pourquoi?
Et laisse tranquille André, les magnetos et les ours. Concentre toi sur les bougiesImage


Je ne comprend pas l' intérêt de permuter deux bougies dont l'une est défectueuse, si c'est sur un même cylindre le défaut va changer de magnéto c'est tout.

En France où il est toujours possible de se dépanner sur un terrain (à condition d' avoir une clef à bougies) il est facile d' avoir dans le coffre quelques bougies récupérées et révisées vu à la cadence ou les changent les ateliers.

P.S. Si vous utilisez une sableuse pour nettoyer vos bougies vérifiez soigneusement qu'il ne reste pas de grains de sable dedans, les cylindres n'aiment pas ça du tout.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:53
de popele3
Delépine a écrit:Oui, mais tu verrais la tronche de l'ours emberlificoté par le bûcheron comme une momie dans un rouleau de tape gris, eh bien il n'y revient pas à deux fois.

De par chez nous, ce serait plutôt des hamsters.
C'est une autre culture...

Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 14:57
de nowak
Tontonlyco a écrit:
nowak a écrit:
Tontonlyco a écrit:Comme dit André on peut toujours rentrer sur une magnéto, mais avoir des bougies de rechange c'est bien, à condition que l'ours ne vous embête pas pendant le travail.

André ne fait pas le même usage que nous de son avion, il se pose sur le lac et va ramasser les bleuets dans la forêt, c'est plus difficile de réparer sur place.


Tu réponds à côté de ma question. Je recommence: tu as dis qu il ne fallait pas permuter les bougies. Pourquoi?
Et laisse tranquille André, les magnetos et les ours. Concentre toi sur les bougiesImage


Je ne comprend pas l' intérêt de permuter deux bougies dont l'une est défectueuse, si c'est sur un même cylindre le défaut va changer de magnéto c'est tout.

En France où il est toujours possible de se dépanner sur un terrain (à condition d' avoir une clef à bougies) il est facile d' avoir dans le coffre quelques bougies récupérées et révisées vu à la cadence ou les changent les ateliers.

P.S. Si vous utilisez une sableuse pour nettoyer vos bougies vérifiez soigneusement qu'il ne reste pas de grains de sable dedans, les cylindres n'aiment pas ça du tout.

Comme on ne doit pas se comprendre, je fais une nouvelle tentative:
J ai un copain qui a construit un Piel Béryl et qui est très minutieux pour ne pas dire maniaque. Il m a apporté un support à bougies avec des emplacements numérotés : cylindre n°1, bougies hautes, bougies basses, ça ne rigolent pas. Et il m a dit que lors du démontage des bougies, il fallait ne jamais les mélanger, ni permuter, ni rien du tout, simplement les remettre à leurs places respectives.
D ou ma question: pourquoi?
Pour Tontonlyco: aucune n est défectueuse, On n est pas sur un lac glacé et il n y a pas d ours.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 15:49
de Tontonlyco
Les fabricants de bougies disent le contraire qu'il faut les permuter, je pense que l' intérêt est faible, les bougies du bas ramassant plus d' huile c'est sans doute pour cette raison.

Disons égaliser les usures, mais comme elles sont changées bien avant d' être usées.

Par contre si on les permute, changer la rondelle cuivre, oui.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 17:37
de andre44
Bonjour
Tontonlyco a écrit:A

On y constate que les moteurs existent en bougies filetages courts et longs, les moteurs à filetages longs sont identifiés par une tache de peinture jaune devant la bougie.

Ne jamais permuter les deux sous peine d' avoir le cylindre à changer.

..


Il faut pas interpreter cela comme une permutation de bougie que l'on vient de déposer pour nettoyage
En principe  quand j'enleve les bougies tous les 8  je les nettoie  et les repose sans trop chercher  a savoir ou elle était .

Sur mon avion c'es tautre chose pas de bougie avion , je les nettoie plus , je les remplace NGK un set sur l'allumage éléctronique  a 0,030" en haut et un autre set en bas  a 0,020 "sur le magnetos déclancheur .
Bien que actuellement je test des bougies  bosch platinium et j'en suis satisfait ,mon voisin a des bougies iridium NGK  (un peu plus cher a l'achat) et deux allumages P_MAG

Le constat que j'ai fait depuis les bougie auto 14mm NGK ou autre  il se fait moins de boulettes et cela je ne l'ai pas encore compris ? j'ai passer aux bougies autos pour éviter de nettoyer les bougies vue le faible cout tu les remplace et ils se salisse moins ??  
Aussi il m'est arrivé un hélicoil  de bougie qui s'est arraché  sur un cylindre, ne voulant pas changer de cylindre (diffcile a trouver un O-290) j'ai une bague réductrice pour du 14 mm et des filet plus grand dans la culasse .

André

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:01
de Bob
Et moi qui pensais que 95 % (au moins) des pilotes qui fréquentent ce forum n'avait pas le droit de faire plus que regarder le niveau d'huile !
J'apprends maintenant que Monseigneur leur recommande de changer eux-mêmes des bougies lorsque ça ne tourne pas rond !

On en apprend sur ce forum ! Image Image Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:06
de Tontonlyco
Je m' adresse plutôt aux propriétaires de leur avion ou aux mécanos de club. Mais lorsque je volais en club il m'est arrivé de me dépanner sur place et de me faire engueuler ensuite, nous sommes dans un pays ou l' immobilisme est roi.