Manu a écrit:Pour la même raison, la technologie hybride de la Prius ne servirait à rien sur un avion, à part à l'alourdir.
Le vrai intérêt des voitures à moteur hybride, comme la Prius (sont aussi commercialisées des Honda et des Suzuki), c'est de commencer à récupérer l'énergie cinétique dans les phases de ralentissement et de freinage. Il y a là beaucoup à gagner. Et quand on saura récupérer toute cette énergie, on pourra appliquer la technique à d'autres mode de propulsion pour automobiles, en particulier si on arrive un jour au tout électrique.
Aujourd'hui, les batteries de la Prius ne sont pas remplacées durant toute la vie du véhicule, tandis qu'en permanence elles sont sollicitées (charge, décharge, charge, décharge...). C'est déjà un sacré progrès. Mais on ne récupère encore que quelques kW via l'alternodémarreur.
Les ingénieurs de la Fia ont aussi compris le gâchis que représentent l'énorme puissance des freins de F1 et les gains à faire. Ils s'apprêtent à fixer comme objectif aux équipes de participer à cette recherche (par la voie réglementaire).
En revanche, pour les bateaux et les avions, cela n'apportera évidemment aucune économie d'énergie.