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Bientôt peut-être une nouvelle piste pour les CNRA ?

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2008 17:19
de Andy
Vu sur le journal AutoPlus, une technologie nommée "MCE-5"
C'est dans l'industrie auto que les innovations se développent, normal avec les moyens qu'ils ont.

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Re: Bientôt peut-être une nouvelle piste pour les CNRA ?

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2008 18:16
de Manu
Pas sûr. Il est clairement expliqué que le dispositif sert à adapter le moteur aux variations de charge. Et sur un avion, le moteur tourne à puissance fixe la grande majorité du temps. Il suffit juste d'adapter le moteur à ce point de fonctionnement.

Pour la même raison, la technologie hybride de la Prius ne servirait à rien sur un avion, à part à l'alourdir.

Manu

Re: Bientôt peut-être une nouvelle piste pour les CNRA ?

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2008 19:18
de Salusse
Manu a écrit:Pour la même raison, la technologie hybride de la Prius ne servirait à rien sur un avion, à part à l'alourdir.


Le vrai intérêt des voitures à moteur hybride, comme la Prius (sont aussi commercialisées des Honda et des Suzuki), c'est de commencer à récupérer l'énergie cinétique dans les phases de ralentissement et de freinage. Il y a là beaucoup à gagner. Et quand on saura récupérer toute cette énergie, on pourra appliquer la technique à d'autres mode de propulsion pour automobiles, en particulier si on arrive un jour au tout électrique.
Aujourd'hui, les batteries de la Prius ne sont pas remplacées durant toute la vie du véhicule, tandis qu'en permanence elles sont sollicitées (charge, décharge, charge, décharge...). C'est déjà un sacré progrès. Mais on ne récupère encore que quelques kW via l'alternodémarreur.
Les ingénieurs de la Fia ont aussi compris le gâchis que représentent l'énorme puissance des freins de F1 et les gains à faire. Ils s'apprêtent à fixer comme objectif aux équipes de participer à cette recherche (par la voie réglementaire).
En revanche, pour les bateaux et les avions, cela n'apportera évidemment aucune économie d'énergie.

Re: Bientôt peut-être une nouvelle piste pour les CNRA ?

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2008 23:21
de Manu
Salusse a écrit:Le vrai intérêt des voitures à moteur hybride, comme la Prius [...] c'est de commencer à récupérer l'énergie cinétique dans les phases de ralentissement et de freinage.


Et aussi d'utiliser l'augmentation de rendement du moteur avec la charge : quand il est sous utilisé, on le charge un peu plus en rechargeant les batteries. La conso n'augmente pas, le rendement plus élevé compensant l'augmentation de puissance demandée.

Voir le schéma dans le chapitre répartiteur de puissance : http://www.webcarcenter.com/dossier/tec ... bride.html

Manu

Re: Bientôt peut-être une nouvelle piste pour les CNRA ?

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2008 23:57
de flyjodel
Salusse a écrit:En revanche, pour les bateaux et les avions, cela n'apportera évidemment aucune économie d'énergie.
Si, pour les avions à aérofreins... Et ceux qui utilisent le train d'atterrissage (et le reste de l'avion) pour se ralentir (exemple le Rallye 108 cv)Image