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Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 05:39
de andre44
Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels , on associe le décrochage a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire a un angle d'attaque trop important ..

André

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 07:37
de denis r-e
andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas  a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il  décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient  descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche  , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire  a un angle d'attaque trop important ..

André


200 % d'accord !

C'est une chose qui est ancrée dans l'esprit de bien des pilotes.

Je pense que c'est surtout du au fait que le décrochage à basse vitesse est démontré concrètement à chaque nouveau pilote pendant sa progression alors que le décrochage dynamique, on en parle mais on évite d'y aller ... Ca fait pas du bien à la machine ... En tout cas sur les machines d'école classiques.

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 08:16
de EMC
denis r-e a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas  a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il  décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient  descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche  , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire  a un angle d'attaque trop important ..

André


200 % d'accord !

C'est une chose qui est ancrée dans l'esprit de bien des pilotes.

Je pense que c'est surtout du au fait que le décrochage à basse vitesse est démontré concrètement à chaque nouveau pilote pendant sa progression alors que le décrochage dynamique, on en parle mais on évite d'y aller ... Ca fait pas du bien à la machine ... En tout cas sur les machines d'école classiques.


Tu peux me dire sur quel avion école tu peux faire un décrochage dynamique en restant conforme au manuel de vol bien sur ?

Cette histoire d'angle d'incidence versus la vitesse me fait bien marrer (même si c'est fort juste) et revient régulièrement tel un serpent de mer.
Parce que concrètement, je dis bien concrètement pas de vant un clavier, un pilote lambda, il dispose de quoi pour piloter son avion ?
Ben un horizon extérieur en VFR (ou un ADI en IFR) qui lui permet de d'afficher une assiette (et donc par voie de conséquence je sais une incidence à pente constante), en l'associant à une puissance ce qui lui donnera une vitesse.
A moins d'avoir un incidence mètre, on ne peut guere faire autrement.

ou alors faut écrire des livres vous allez gagner des sous.

Fly safe

EMC

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 08:25
de fifidibosco
andre44 a écrit:
Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .


C'est là qu'est le problème justement. Un avion ne décroche pas à une vitesse donnée, mais a une incidence donnée, l'incidence de Czmax. La vitesse, à cette incidence de Czmax, varie en fonction du poids.
Le poids est une force (voir Newton), et est donc égal à mImage. En vol horizontal Image=g. En virage ou en ressource Image augmente donc le poids "apparent" augmente, donc la vitesse correspondant à l'incidence de Czmax augmente car, à la vitesse de décrochage P= mImage=1/2 Rho S V² Czmax. m, Rho, S et Czmax sont constants donc si on augmente Image, V augmente également.

Associer le décrochage à une vitesse, est une solution de facilité car souvent on a pas d'autre instrument auquel se raccrocher que le badin. D'où l'importance de l'instruction. Un instructeur digne de ce nom se doit de montrer le décrochage dans tous les cas, surtout dans celui où il a le plus de chance d'arriver, le dernier virage. (voir les stats des accidents avions et ULM)

Il n'est pas nécessaire d'appliquer des facteurs de charge énormes pour démontrer le décrochages dynamique. Les décrochages en derniers virages arrivent à des vitesses, donc à des facteurs de charge à peine supérieurs au vol en palier (c'est d'ailleurs là qu'est le danger).

Fifi

Image Image Image

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 08:33
de FbS
Dans le manuel du SEFA, il est demandé de faire la démonstration du décrochage en virage à 30°, et de faire observer à l'élève que la vitesse à laquelle ca se produit (en fait que l'indicateur sonne) est supérieure à la vitesse indiquée lors du même exercice en palier....

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 09:07
de Olivier Moens
J'ai eu la chance peu après mon PPL d'effectuer, avec un instructeur, une séance d'initiation à la voltige sur le CR100 d'Amiens ; la première chose qu'on a essayé, juste après le décrochage basse vitesse, c'est un décrochage dynamique à vitesse "normale" d'évolution.
Je reste très impressionné par la violence du phénomène. L'abatée n'a pas grand chose à voir avec ce que je connaissais du décrochage en Robin. C'est comme si on avait enlevé l'aile...

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 09:51
de Bee Gee
Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.

André a dit "un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche "

Là rien n'est moins sûr ! Supposons un avion léger Vs 90 km/h, Vne 300, le facteur de charge disponible va avec le carré du rapport de ces vitesses, dans cet exemple on prendrait pas loin de 11G avant de décrocher, il y a donc de fortes chances que l'avion s'éparpille avant qu'il ne décroche ! ...

a+

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 09:55
de PiloteEnBelgique
La question d'André, devrait plutôt être: pourquoi y a t il un badin et pas un incidence mètre sur les avions? Surtout que l'incidence mètre est un instrument complètement basique.
Ce qui m'étonne énormément, c'est que les gros avions ont des incidence mètre, mais la valeur n'est utilisée que par l'ordinateur, et n'est pas accessible à l'équipage???

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 09:59
de Haflinger
andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .


tout simplement parce que sur un avion "ordinaire" le badin est le seul instrument donnant une indication sur le voisinage du decrochage

andre44 a écrit:Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse,


ca aussi c'est dans les manuels d'enseignement ainsi que dans les manuels d'avions


andre44 a écrit:On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?


possible, et alors ?
il y a beaucoup de choses que les gens n'ont pas compris, nobody's perfect, et comme contrairement a la vue le port de verres correcteurs adaptes ne fait pas remonter le QI il faut faire avec

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:03
de Haflinger
Bee Gee a écrit:Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.

André a dit "un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche "

Là rien n'est moins sûr !  Supposons un avion léger Vs 90 km/h, Vne 300, le facteur de charge disponible va avec le carré du rapport de ces vitesses, dans cet exemple on prendrait pas loin de 11G avant de décrocher,  il y a donc de fortes chances que l'avion s'éparpille avant qu'il ne décroche ! ...

a+


tout a fait, et a 11 g un avion ne monte pas c'est bien connu,
en l'occurence on ne dit pas que les ailes decrochent mais qu'elles se decrochent, la nuance est moins faible qu'elle ne le parait    Image

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:21
de denis r-e
EMC a écrit:............Tu peux me dire sur quel avion école tu peux faire un décrochage dynamique en restant conforme au manuel de vol bien sur ?.............



Aucun.
C'est ce que j'ai voulu dire ...
Donc le décrochage dynamique, l'incidence, etc, ça reste théorique.
Contrairement à l'approche (vécue en vol d'instruction) "lecture du badin qui se dégonfle suivi du décrochage".


On dit la meme chose.

Bee Gee a écrit:Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.......


On l'enseigne, mais de façon théorique (sauf ceux qui ont la chance d'avoir un biplace voltige pour aller chercher le déclenché). Donc, comme le fait remarquer André, ce qui reste le mieux implanté dans le cerveau reptilien du pilote moyen c'est "basse vitesse = décrochage" et pas "hautes incidences = décrochage".

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:25
de Manu
andre44 a écrit:Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .

Parce que tu ne peux pas mettre de sondes d'incidence sur un avion monomoteur. Le fuselage est baigné dnas le flux hélicoidal de l'hélice, et c'est impossible sur les ailes vu l'écoulement.

Donc tu te rabats sur ce qui est possible de faire : la vitesse, sachant qu'une incidence de Cz Max correspond à une vitesse en fonction du facteur de charge. C'est d'ailleurs ce qu'on t'apprend, que la vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge.

Manu

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:41
de dob
N'est-ce pas le rôle de l'arc vert de visualiser la plage de vitesse ou le plein débattement des gouvernes est possible sans dépasser les contraintes structurelles acceptables ?

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:42
de Vrh
Manu a écrit:........................Parce que tu ne peux pas mettre de sondes d'incidence sur un avion monomoteur. Le fuselage est baigné dnas le flux hélicoidal de l'hélice, et c'est impossible sur les ailes vu l'écoulement.........

Manu


Pas tout à fait exact car il existe des incidencemétres fonctionnant sans palette mais avec des prises de pressions dynamique et statique correctement positionnées.
J'en ai un depuis de nombreuses années, j'en suis trés satisfait.

Patrick

Re: Décrochage et vitesse

MessagePosté: Jeudi 21 Novembre 2013 10:50
de MB83
Autant qu'il m'en souvienne , le "Tigre mou" - DH82 en était équipé de cette sonde  sur un des haubans gauche.........

Quand au décrochage dynamique....... (Autrefois" dans la méthode de "Chat les Os" c'était à la seconde leçon...........  - C'était assez spectaculaire mais très démonstratif...... maintenant certains instructeurs n'osent plus faire cette démonstration, se contentant de rester en palier en remettant la puissance.......Image