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Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2007 21:24
de dob
Un retour d’expérience à partager avec vous.

Vendredi je fais un vol de maintien sur PA28 (j’ai moins volé cette année que je ne le souhaitais).
Choix d’une destination à l’Ouest retour Est pour un aller retour évitant le soleil bas dans la figure, avec une visi horizontale un peu brumeuse.

Pleins languettes (partiel, mais quantité  exactement connue grâce aux repères métalliques dans l’orifice des réservoirs d’aile)  
Prévol,
Checklist, 2 injections (l’avion a volé avant)
Démarrage, ramage, roulage, alignage, décollage

Cap et montre pil-poil ; (satisfaction intellectuelle) car souvent je préfère cheminer à vue, suis pas PL moi. Réchauffe carbu de temps en temps, pas de givrage.
Verticale terrain, retour, Atis, et je coupe pour une entrée Nord un peu différente de celle que j’utilise habituellement. Contact Twr, préparation machine et… vibrations importantes à 1600T/m, ce n’est pas du givrage, en remettant des tours les vibrations s’arrêtent, et je me trouve rapidement en base semi-directe main gauche, avec la visi moyenne et la difficulté d’afficher sereinement les paramètres, je me retrouve en courte finale un peu haut, mais l’air est froid, je rattrape le plan aisément, car la vitesse sol est faible, et je n’ai  pas du tout envie d’envisager une remise de gaz.
Atterrissage normal, roulage vers l’essence, un ralenti irrégulier, essai coupure, arrêt moteur  et Oh grande surprise, il continue à tourner malgré la mixture complétement tirée. Impossible de l'arrêter.  
Mon instructeur et notre mécano sur le parking à ce moment là viennent me préter main-forte et constatent les irrégularités. Diagnostic : des bougies qui ne donnent pas.
On arrête l’avion.

Samedi matin, je viens au terrain, rencontre notre mécano qui m’explique : les 4 bougies de gauche étaient noires, encrassées.
Cause : mélange trop riche.
Pourquoi ? Quand j’ai actionné  la pompe seringue qui injecte l’essence dans les cylindres avant le démarrage, je l’ai repoussée complètement mais pas verrouillée du quart de tour habituel. Donc avec les vibrations normales du moteur, elle s’est progressivement libérée et a laissé passer par aspiration de l’essence qui a enrichi exagérément le mélange.
Coup de chance, seuls 2 cylindres étaient concernés. 20 minutes de vol de plus auraient pu causer l’extension du phénomène au 3ème cylindre et là, le risque d’atterro en campagne était grand.

Bon tout çà c’est technique, voyons les facteurs humains:

Le pire, c’est que je savais qu’il fallait verrouiller cette pompe et je n’y ai pas pensé…Image
Pourtant c’est un classique.
Quand je vole avec un ami qui pilote je regarde toujours s’il a bien verrouillé !
Ce n’était pas précisé sur la check-list. Donc les check-lists cela sert à quelque chose, pour les jours où l’on oublie un « détail »
Quant aux vibrations, la proximité du terrain, la basse altitude (600 ft sol) m’ont fait priorisé l’atterrissage plutôt qu’une recherche de causes.

Epilogue : Il a été décidé de rajouter un item –verrouiller la pompe ¼ de tour- après l’item injection.

Voilà, la différence entre un non-événement et un pépin est parfois mince , et nos lycosaures sont robustes.
Joyeux Noël à tous Image

Dominique

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2007 22:15
de denis r-e
Image  Image  Image  Image

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2007 23:34
de Billy
denis r-e a écrit:Image  Image  Image  Image


Pas plus , ni moins ... Merci pour la franchise ...

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2007 23:50
de Bob
Ton récit est intéressant car c'est un rappel très utile.

Je suis surpris que la check ne prévoit pas la vérification du verrouillage du primer : tous les avions équipés que j'ai pu piloter avaient cet item, car c'est un problème connu depuis très longtemps.

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 07:02
de andre44
Bonjour

Cela m'est arrivé plusieurs fois (un ergot de la pompe qui tiend pas bien ) depuis j'ai installé une petite valve sur la ligne a carburant qui alimente la pompe , je la ferme apres m'en avoir servis
la petite valve je l'ai posé aussi aprés avoir subit une rupture du petit tuyau.

Une pompe de primer debarré et legerement tiré en arrierre , en pleine puissance et en croisiere on s'apercoit de peu de difference, (legerment plus riche) , mais un gars habitué a utiliser la mixture en vol ne s'apercois de rien juste un peu plus tirer sur la mixture .
Ou cela devient visible c'est lorsque on reduit pour descendre et au ralenti a terre , la cela syphone du carburant en execdent de la fummé noir a l'échappement.
Dans ton cas Lycoming originalement le primer alimente les deux cylindres arrieres donc moitié mal les lycoming pays nordique cela prend les 4 cylindres primer , sur les O-200 le nozel arrive juste audessus du papillon aprés le carburateur , cela donne une chance au carburant de cheminer dans la tubulure et de s'évaporer .

Normalement les injecteurs dans les Lycoming sont des bouchons de 1/8 pipe avec un trés petit trou qui laisse passer peu de carburant en croisiere avec un PA de 24 cela fait une faible depression qui limite l'aspiration du carburant , au ralenti PA de 10 cela aspire plus de carburant..

l'inconvéneant si tu l'opere trop longtemps sur taxiway, outre d'encrasser des bougies tu lave les cylindres , mais au ralenti un pilote s'en apercois assez rapidement..
(par trés grand froid on laisse la pompe débarré la premiere minute de marche )

André

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 09:37
de Macintosh
Tous les ingredients sont réunis pour rédiger un REC :

- petite erreur , grands zeffets, tout est bien qui finit bien
- but pédagogique évident : le raconter, c'est l'éviter à d'autres
- c'est ici: http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 11:28
de dob
Macintosh a écrit:Tous les ingredients sont réunis pour rédiger un REC :

- petite erreur , grands zeffets, tout est bien qui finit bien
- but pédagogique évident : le raconter, c'est l'éviter à d'autres
- c'est ici: http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm


Message RECu  (avec cédille), je vais sortir ma plume d'oie...

Merci de vos commentaires.

Pour André 44: sur ce Lycoming 150 ch, il y a bien 3 cylindres équipés avec le pipe d'injection

Dominique

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 14:53
de Pelican
Dans mon club, il n'est pas fait mention du primer dans la check-list PA28-160, le chef pilote recommande de ne pas l'utiliser mais plutôt d'effectuer les injections avec la manette des gaz, ce qui est mentionné dans la check.

Alors primer ou injection manette des gaz ? Le doute m'envahit !!!

Image  RM

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 15:11
de Leon Robin
Dans mon club, on n'utilise pas la pompe "primer" des PA28, on fait les injections à la manette de gaz. Cela ne m'a pas empêché de me faire piéger un jour par une pompe "primer" dont l'ergot avait été déverrouillé .... et que je n'avais pas correctement vérifiée en faisant la check-list. Depuis, je vérifie le verrouillage en tirant en plus sur le bouton.

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 15:31
de Pelican
OK, je rajoute donc cet item dans la check : "Primer verrouillé". Si c'est arrivé une fois, ...
Merci pour ce retour d'expérience.

Image  RM

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 15:41
de Andy
dob a écrit:
Voilà, la différence entre un non-événement et un pépin est parfois mince , et nos lycosaures sont robustes.

Dominique


C'est vrai ils sont robustes, mais déjà si ces moteurs pouvaient se passer de primers et autres joyeusetés archaïques, on ne les appelerait plus des lycosaures. Image

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2007 17:13
de andre44
Bonjour
Leon Robin a écrit:Dans mon club, on n'utilise pas la pompe "primer" des PA28, on fait les injections à la manette de gaz. Cela ne m'a pas empêché de me faire piéger un jour par une pompe "primer" dont l'ergot avait été déverrouillé .... et que je n'avais pas correctement vérifiée en faisant la check-list. Depuis, je vérifie le verrouillage en tirant en plus sur le bouton.


Completement d'accord avec l'usage de la pompe de primer , en été j'utilise jamais la pompe de primer
et cela démmarre bien , en hiver au grand froid pas le choix il faut s'en servir , mais idéalement s'en servir avec moderation (la principale usure des moteurs se fait au démarrage, si on plus on lave les cylindres au carburant )
On reconnait facilement les pilotes qui ont appris a voler sur des avions sans démarreur
a leur facon de mettre en marche un moteur ..

André

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Mardi 25 Décembre 2007 19:09
de Leon Robin
En étudiant plus attentivement la section 3 " Procédures d'urgence " du PA28, on trouve ceci

Image

D'où l'utilité de la procédure RTFM (Read That Fucking Manual)

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Mardi 25 Décembre 2007 19:41
de dob
Eh oui!
En l'occurrence, ce serait la procédure LTFM "Learn That Fucking Manual" qui serait adaptée, parce que lire, pas eu le temps sur le moment...

Dominique.

Re: Petite cause, grands Zeffets

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2007 13:04
de Papa-Hotel
Ca m'est arrivé en C172 N (enfin sauf que moi le moteur n'a pas fonctionné anormalement, c'est le mécano qui a trouvé au retour d'une navigation que les bougies étaient vraiment crades pour la 50h. il est allé voir dans le cockpit et oh surprise la tirette était légèrement.. tirée !)
Dans les check de mon club c'était pas marqué non plus.

le REC a eu de la lecture.

Je suis peut-être parano mais j'ai déjà envoyé 3 messages au REC en 200h...