Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

circuit anémomètrique et pompe à vide...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

circuit anémomètrique et pompe à vide...

Messagede ironrem le Dimanche 21 Décembre 2008 18:05

Bonjour,

Ma question provient d'une anecdote qui m'est arrivé cet été lors d'un voyage en Corse.
Pour le vol retour Calvi-Lyon, au démarrage du lycosaure 160cv du DR400, l'horizon artificiel bougeait dans tous les sens...
Alors, vu que je suis un jeune pilote et que le temps était plutôt brumeux, j'ai préféré couper le moteur pour joindre mon instructeur et prendre conseil.
Ce dernier m'a indiqué que j'avais toujours l'indicateur de virage + vario + alti.
Je suis donc parti, avec au re-démarrage du moteur, un horizon qui marchait finalement parfaitement bien (va comprendre...).

Pouvez-vous corriger ou préciser ma pensée ?

Le circuit anémomètrique concerne le fonctionnement de : badin, alti, vario
La pompe à vide, entrainée par le moteur, sert au fonctionnement de : horizon, conservateur de cap.
Le gyroscope sert à : horizon, indicateur de virage, conservateur de cap.

Mais ledit gyroscope fonctionne comment ? Alimentation électrique ou pompe à vide ?

Parce que si c'est une alimentation électrique, et que je n'ai plus de batterie, alors il ne restera plus que mes instruments anémométrique...
et s'il marche avec la pompe à vide, et qu'elle tombe en panne, alors il ne restera plus que mes instruments anémométrique...
Donc dans les 2 cas je n'ai ni horizon, ni indicateur de virage....

Où est l'erreur ??
ironrem

Re: circuit anémomètrique et pompe à vide...

Messagede Bob le Dimanche 21 Décembre 2008 18:15

Le gyroscope est alimenté électriquement sur l'indicateur de virage et par la pompe à vide sur l'horizon et le conservateur de cap. Deux alimentations différentes pour éviter la panne totale.

Plus d'électricité, toujours l'HA et le CC. Panne de pompe à vide, toujours le TC.
Bob

Messagede ironrem le Dimanche 21 Décembre 2008 18:23

et si c'est le gyroscope qui tombe en carafe, je n'ai plus rien....
où est la redondance (nécessaire au vol de nuit par exemple) ?
ironrem

Messagede Bob le Dimanche 21 Décembre 2008 18:34

Tu as un gyroscope à l'intérieur de CHAQUE instrument.

Des dessins là http://accrodavion.jexiste.be/Accrodavi ... scope.html et pages suivantes
Dernière édition par Bob le Dimanche 21 Décembre 2008 18:37, édité 1 fois.
Bob

Messagede ironrem le Dimanche 21 Décembre 2008 18:35

ah...
ça c'est une nouvelle Image
ironrem

Messagede gilles32 le Dimanche 21 Décembre 2008 19:52

Chacun des trois instruments contiennent son propre gyro :
- La bille aiguille ( ou turn coordinator) fonctionne généralement avec une alimentation électrique, donc sur la batterie en cas de panne d'alternateur.
- Le conservateur de cap et l'horizon fonctionnent généralement avec une dépression pneumatique générée par la pompe a vide. On peut avoir un de ces deux instruments qui lache ( grippage d'un roulement de gyro par exemple) mais alors ça ne gène pas l'autre qui continue normalement son boulot. En revanche, si c'est la pompe a vide qui est OUT ( palettes usées qui cassent, ou panne moteur ) alors les deux sont HS, avec l'indication de dépression qui reste dans le coma quelque soit le régime moteur.

Le vario, l'alti et l'anémomètre utilisent les statiques ( en général une prise sur chaque coté du fuselage a l'ar reliées entre-elles ) : si une mouche a fait sont nid dans un des orifices, ils indiquent tous des aneries.
L'anémomètre utilise en plus la prise pitot ( petit tube sous l'aile) : idem pour la mouche, avec en plus un risque de givrage ( d'ou l'éventuel pitot chauffant en VFR qui devient obligatoire pour un appareil IFR ...)

Pour éviter bon nombre de pb, il suffit de mettre après chaque vol les 3 caches statiques/pitot, d'avoir une boite a fusibles a bord, d'éviter de brasser l'hélice a l'envers pour ménager les palettes de la pompe a vide, et de prévoir prochainement une nav pour aller saluer votre mécano habituel s'il faut bien plus de 2000 t/mn pour avoir la depression dans le vert ... bref, tout simplement faire ce que votre instructeur a du vous enseigner il y a quelques ... jours, mois, années !!!
gilles32

Messagede EchoVictor le Dimanche 21 Décembre 2008 21:01

Au début, j'ai lu trop vite le titre du sujet, j'ai failli faire une méprise (je suis sûr que Peter aussi)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede ironrem le Lundi 22 Décembre 2008 08:38

merci pour les précisions
ironrem

Messagede Andy le Lundi 22 Décembre 2008 10:26

Tu peux aussi remplacer la pompe à vide par un venturi, en principe ne tombe pas en panne : http://www.aircraftspruce.com/menus/in/venturis.html
mais tu auras de la trainée en plus.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede jp² le Lundi 22 Décembre 2008 13:39

Andy a écrit:Tu peux aussi remplacer la pompe à vide par un venturi, en principe ne tombe pas en panne : http://www.aircraftspruce.com/menus/in/venturis.html
mais tu auras de la trainée en plus.

et ça givre..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
jp²

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)