Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sélecteur de réservoir BOTH

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Sélecteur de réservoir BOTH

Messagede Pierre H. le Lundi 2 Mars 2026 18:28

Hello,

Par curiosité, savez-vous pourquoi de nombreux avions équipés de réservoirs d'ailes n'ont pas de position "both" (comme sur le C172) sur le sélecteur de réservoir ? Je pense au PA28, DA40, mais il y en a sûrement d'autres.
Ca éviterait bien des accidents dus à une mauvaise gestion des réservoirs (dans ma courte vie aéronautique, j'en ai eu dans mon entourage).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Re: Sélecteur de réservoir BOTH

Messagede lbleriot le Lundi 2 Mars 2026 20:10

Je pense c'est lié à la gravité et ailes hautes du C172? tu as vu un avion ailes basses qui a une pompe essence électrique (et pompe moteur) qui a un selecteur BOTH?

Avec BOTH, tu evites le risque de vider le réservoir par accident en cas d'oublie, mais ça ne permet pas de contrôler son endurance et voler max range, car le moment ou tu mets BOTH, tu ne sais pas combien il te reste d'essence, ni à droite, ni à gauche, ni le total...

Avant les avions n'avaient pas un débitmètre ou des indications précises de quantité, le seul truc obligatoire en avion CS23, c'est une alerte "low fuel" ou "indication vide" qui est correcte, la quantité affichée ne doit pas être utilisée en vol...

Avec réservoirs "Left/Right", tu peux voler loin au max range (ce qui n'est pas possible avec "BOTH")

Voici la recommandation dans POH,

“After takeoff with both tanks full, use fuel from one tank for one hour; then, switch to the other tank and note the time. Use all the fuel from the second tank. The remaining fuel endurance in the first tank can be calculated from the time it took to deplete the second tank, less than one hour.”

Cette pratique de "run tank dry" n'est plus à la mode et les gens considèrent qu'elle est risquée mais à une époque c'était le seul moyen d'aller loin sans un débitmètre ou indication précise de la quantité consommée ou dans les réservoirs.

https://intothesky.com/2024/09/30/runni ... -tank-dry/

Tu as des variations similaires dans d'autres POH, comme celui du PA28 par exemple,

Image
lbleriot

Re: Sélecteur de réservoir BOTH

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Mars 2026 22:12

Effectivement, je m'amusais à assécher un des deux réservoirs (assez haut quand même) en Amba avec 2 réservoirs de 55 l. Enfin celui sous les sièges, pas celui derrière la cloison pare-feu.

Peut-être une autre raison : avec une position both, il y a communication des deux réservoirs. Est-il possible de faire passer l'essence de l'un à l'autre par aspiration, si le "receveur" a une fuite par exemple?
Je crois qu'il y a déjà eu une blague de ce style sur un gros porteur, mais là volontairement, par inadvertance disons.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)