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On arrête pas le progrès...

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On arrête pas le progrès...

Messagede Matthias le Mercredi 15 Octobre 2025 11:59

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... falcon-6x/

Reste à vérifier que ça marche avec les déneigeuses...
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede lbleriot le Mercredi 15 Octobre 2025 21:49

Matthias a écrit:Reste à vérifier que ça marche avec les déneigeuses...


Heuuh,
Compilée avec une base de données terrain

Soit c'est une vision synthétique? soit c'est une vision réelle?

Dans tous les cas, j'espère qu'ils ont un radar altimètre pour descendre sous 200ft sur un glide sans avoir la piste en vue (au moins verticale sol en vue). Sinon, je propose qu'ils demandent à AESA si celui la est OK? (c'est certifié FAA pour tous les avions mais en AESA c'est seulement Cirrus)

https://landingheight.com/product/landi ... lhs-200-b/

Je pense le but derrière est de permettre les opérations LPV à 100ft avant une homologation CAT-II du LPV(SBAS) ou LPV(GBAS), si l'avion possède un HUD, EVS et un radar altimeter. Aussi, ouvrir la porte aux opérateurs privés pour faire du "pseudo-CAT-II", je ne sais pas comment les avions de ligne vont prendre ce genre de nouvelles? ils sont toujours contre quand l'AESA donne des "crédits operationels" pour les opérateurs NCC en Bizjets.

https://www.researchgate.net/publication/372001052_SBAS-based_navigation_system_for_precision_approach_in_CAT_II_LVC

En monopilote (off record entre nous): si tu as une vision-synthétique sur ton GI275, tu mets FPV = RWY TCH, et puis à 200ft tu vois le sol avec ton KFC préféré du coin à côté de l'aéroport depuis un glide, ce que tu n'es pas très loin du seuil...

:)
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede Matthias le Jeudi 16 Octobre 2025 06:55

lbleriot a écrit:
Matthias a écrit:Reste à vérifier que ça marche avec les déneigeuses...



En monopilote (off record entre nous): si tu as une vision-synthétique sur ton GI275, tu mets FPV = RWY TCH, et puis à 200ft tu vois le sol avec ton KFC préféré du coin à côté de l'aéroport depuis un glide, ce que tu n'es pas très loin du seuil...

:)


Le Garmin a tendance à oublier les déneigeuses qui trainent, des A320 au décollage, ou des Citations qui traversant et les renards de Toussus
Ca me rappelle les gens qui cherchaient le NH370 sur Google earth Image
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Octobre 2025 08:43

Je pense tu peux afficher les traffic ADSB (certifi) sur GI275? après il faut forcer les renards à avoir l'ADSB ;)

Pour le fun les moutons à Avranches étaient équipés avec ADSB (non certifié)
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Octobre 2025 11:37

Pourquoi la validation ne concerne qu'un seul hud? L'autre pilote doit confirmer qu'on ne voit rien dehors?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Octobre 2025 13:45

C'est vrai qu'il faut deux HUDs, sinon il faut faire confiance à un seul pilote en conditions de mauvaise visibilité? la raison pourquoi on a besoin de deux pilotes en opérations CAT-II, c'est qu'ils sont censés voir et confirmer la même chose.

Sinon, ça ne change rien à un mono-pilote qui "raconte" qu'il voit la piste (réelle ou imaginaire) depuis 200ft.
;)
Reste à voir s'il y a un enregistrements avec caméras dans HUD pour analyser les données, ahem vérifier l'intégrité professionnelle, et améliorer le produit.
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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede Manu le Vendredi 17 Octobre 2025 15:03

Il y a bientôt 10 ans qu'ATR a un système de ce genre. J'avais bossé sur sa certification, ça leur permet de faire des approches CAT II et demi. Il y a une caméra TV et 2 infrarouges dans le nez qui envoient une image dans les lunettes de réalité augmenté du pilote qui vient compléter la base de donnée du terrain.

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Re: On arrête pas le progrès...

Messagede lbleriot le Vendredi 17 Octobre 2025 20:32

Sur SR22 GTS avec G1000 Perspective, il y a un guidage 3D en auto-pilote (NLAV+V) avec vision synthétique et caméra EVS. C’est top en conditions de mauvaises visibilité, vision-synth et caméra EVS était en option pour 20k€. Ça peut être utile pour se vacher la nuit mais il y a le parachute !

:)

https://youtu.be/ABKXQWXcLDI?si=C0MAJE40lSY9zEXa

Un pilote avait des problèmes avec CAA Anglaise car ils décollait et se posait H24 jour/nuit inclu en mauvaises conditions sur un terrain en herbe équipée de lampes de jardin avec l’équipement SV + EVS + NVG (vision de nuit). Bizarrement, il n’ont pas réussi à trouver un seul truc qui rend son opération illégale (apparemment c’est ok en règles Part91/NCO au UK sur une piste privée sans rvr/minima publié). Ils ont lâché son affaire après qu’il a retiré des vidéos YouTube des ces vols…
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