Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transformer DR315 pour vol de nuit

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede sbonneau le Mercredi 12 Mars 2025 14:22

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir la faisabilité de modification de mon DR315 pour l'avoir en qualif vol de nuit.

Quelqu'un a -t-il déjà travaillé la -dessus ?

Merci d'avance
sbonneau
 
Messages: 5
Inscription: Mardi 21 Avril 2015 11:10

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede FbS le Mercredi 12 Mars 2025 15:52

La transformation , si il doit en avoir une n'est pas énorme. Tu dois disposer des équipements minimaux indiqués dans le SERA pour ca. Le plus problématique (pour avoir "upgradé" un Rallye dans le même cas), était de remettre des phares d'atterrissages (on lui a greffé les bouts d'ailes d'un autre appareil réformé qui eux étaient équipés des phares...).
FbS
 
Messages: 5042
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede Manu le Mercredi 12 Mars 2025 16:54

De mémoire les 2 DR315 sur lesquels j'ai volé avaient les phares et les feux de position, ça devrait pas trop être un problème.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9981
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede sbonneau le Mardi 22 Juillet 2025 10:02

Bonjour et merci pour retours,

C'est le projet de cette année 2025 :

_ sur l'aspect technique, j'ai vu en effet les aspects technique pour les incruster dans les bords d'attaques qui sont parfaitement découpables et séparé de l'aile afin d'y incruster des feux d'atterrissage seulement et à LED.


De+ , j'ai qq éléments pour les alimentation des feux + fusibles + éclairage intérieurs (2 spot rouge) du tableau de bord

Techniquement, cela ne semble à priori assez faisable

_ sur l'aspect réglementaire : je vais faire une demande auprès de la DSAC sur la démarche administrative pour la qualif vol de nuit.

Les C-STAN indiquent également les équipement nécessaires pour cette transformation, le manuel de vol indiquent les options pour le vol de nuit..

Je vous tiens au courant de l'avancement...

Quelqu'un aurait-il la doc des pièces détachées (parts catalogue) du DR315 ?, je pense qu'il y a bcp de pièces communes avec la 1ère série des DR400.

Ce serait très sympa.. c'est la même depuis 1973

Pour info l'abonnement CEAPR est annuel mais figé sur la date anniversaire de votre contrat (pour moi mi-juin pou rmon ancien avion AIGLON), donc si vous changez d'avion il faut caler tout çà en fonction de cette date... Le top !!!!

ILs m'ont confirmé que c'est dans leur CGV !!! Génial, mon CEN expirait début mai 2025 et quand j'ai voulu souscrire un nouvel abonnement, il me faisait payer 1 an mais 1 accès d'1 mois et demi...

Pour de la doc, c'est pas beau çà ??? Pour ceux qui ont un AIGLON, contactez-moi en MP pour du partage d'info....

Merci à tous...
sbonneau
 
Messages: 5
Inscription: Mardi 21 Avril 2015 11:10

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede Manu le Mercredi 23 Juillet 2025 12:13

De mémoire le CS-STAN ne permet que de remplacer les phares existants par des phare à LED, mais pas d'installer des phares.

Ou il y a un BS Robin sur le sujet ou il faut faire approuver une Mod par l'OSAC (et bon courage pour démontrer la résistance structurelle et la rigidité en torsion de l'aile après ouverture du caisson en D).

Sinon pour l'Aiglon j'en ai eu un CAMO pendant quelques années, si je peux aider.

Manu
Dernière édition par Manu le Mercredi 23 Juillet 2025 14:03, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9981
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede FbS le Mercredi 23 Juillet 2025 13:15

Effectivement soit il y a un BS, soit c’est dans l’IPC quelque part de manière déjà certifiée par le constructeur soit …tu oublies

Mais ça m’étonnerait que ça n’ait jamais été fait …

Je confirme pour le cs-stan
FbS
 
Messages: 5042
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Transformer DR315 pour vol de nuit

Messagede Delépine le Mercredi 23 Juillet 2025 22:19

Je peux enseigner aux intéressés la menuiserie aéronautique suffisante à poser leur phare... Ah, zut ce n'est pas un ULM.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8444
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron