Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas gagné le passage à l’UL…

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 5 Mai 2025 13:51

Sur le sujet, une bonne nouvelle chez nos amis Belges: Ostend (EBOS) et Anvers (EBAW) ont un NOTAM qui interdit d'une facon permanente les avions Avgas 100LL. Mais, ils ne vendent pas des carburants UL: UL91, UL94, SuperUL+, G100UL, 100R, SP98

C'est une nouvelle facon de virer les avions pistons des aeroports commerciaux?

J'ai demande des clarifications sur le NOTAM: l'avion doit atterir et decoller avec un reservoir UL et avoir un sticker UL. En gros, meme avec un VL3/Rotax, je dois purger 100LL avant d'aller labas...

Question de chimie, il y a un moyen de detecter la presence du plomb dans le fuel?

D'habitude quand je mets 100LL je purge pour l'eau le matin
Quand je mets SP98, je purge l'ethanol avec l'eau le soir
J'ai un detecteur CO et SpO2 pour ma respiration
Avant de decoller je fais mon ethylo-test

Il me manque un "detecteur de la 100LL" :)

Je comprends pourquoi on a chnage la coulour des carburants avion...  

Image
lbleriot

Messagede Delépine le Lundi 5 Mai 2025 20:52

lbleriot a écrit: Ostend (EBOS)

Oostende pour les néerlandophones, d'où les lettres belges d'immatriculation (aucune autre explication rationnelle).

edit : ah zut, ça a déjà été dit.
Delépine

Messagede lbleriot le Lundi 5 Mai 2025 22:30

Vous êtes toujours en retard, il s'appelle "Ostende-Bruges"

Dans quelques mois, il s'appellera "Bruges-Bruxelles" et dans quelques années c'est "Paris-Bruxelles-Amesterdam".

C'est l'avenir une fois que les plans d'agrandissement soient approuvés pour faire un "Big EuroHub" qui connecte l'est à l'ouest H24 et 7/7...

https://www.air-journal.fr/2022-12-25-b ... 45165.html
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 11 Juin 2025 22:52

Un "gros juge" decide que G100UL n'est pas "commercialement viable" en Californie

https://avweb.com/aviation-news/judge-d ... ul-motion/
lbleriot

Messagede lbleriot le Samedi 19 Juillet 2025 11:09

Une autre, UL100E par VPRacing,

https://vpracingfuels.com/blogs/press-releases/vp-racing-leads-aviations-shift-to-unleaded-fuel

Pour l’instant, le seul Avgas UL sérieux avec 100 octane, c’est Swift 100R qui est ASTM, il a une STC C172s FAA, il a une STC C172s par AESA. En plus, il est vendu déjà en Allemagne et il est utilisé par une ATO (AAG Flight Academy) pour une “formation durable et écologique des jeunes pilotes”  

https://pilot-hub.com/en/pioneering-work-for-a-lead-free-future-ganderkesee-is-the-first-airport-in-europe-to-refuel-with-swift-100r/

https://aopa.de/2024/10/22/easa-erteilt-erstes-europaeisches-stc-fuer-bleifreies-avgas-swift-100r/

G100UL n’est pas “vendable” en Europe et il n’est pas autorisé par AESA. Ce qui n’est pas étonnant car ce n’est pas un “Avgas” avec label ASTM. Ce n’est même pas un “Mogas” ou “Hydrocarbure” !!

En Europe on adore les labels et les emballages: un “jus d’orange dans l’avion” ou un “snake oil dans l’aéroport” ne passera pas côté authorities aviation, direction des finances, distributeurs hydrocarbures, assurances…
lbleriot

Messagede gma le Dimanche 20 Juillet 2025 18:40

lbleriot a écrit:Vous êtes toujours en retard, il s'appelle "Ostende-Bruges"

Dans quelques mois, il s'appellera "Bruges-Bruxelles" et dans quelques années c'est "Paris-Bruxelles-Amesterdam".

C'est l'avenir une fois que les plans d'agrandissement soient approuvés pour faire un "Big EuroHub" qui connecte l'est à l'ouest H24 et 7/7...

https://www.air-journal.fr/2022-12-25-b ... 45165.html

Rigole pas, Aérodrome d'Albert-Bray (LFAQ) est devenu Aéroport International Amiens-Henry Potez (LFAQ) en deux coups de cuillère à pot... Juste grâce à un communicant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 18:57

gma a écrit:Rigole pas, Aérodrome d'Albert-Bray (LFAQ) est devenu Aéroport International Amiens-Henry Potez (LFAQ) en deux coups de cuillère à pot... Juste grâce à un communicant.

J’ai été surpris de voir ça dans la fiche du meeting aérien la première fois !

Mon co-proprio m’a ouvert VAC d’Albert Bay pour vérifier qu’Amiens est NVFR (les deux terrains sont NVFR et PCL mais bon il y a une confusion) et un pote Anglais pensait qu’Amiens est redevenu douanier comme avant 2015.

Pour le mensonge: un ami a fait un vol de ligne, dans le ticket c’était “London-Ashford International” et “Le-Touquet-Paris-Plage”, c’était 15min de vol mais pour faire un vrai London-Paris il faut rajouter 2x3h de voiture des deux cotés

:)
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 22 Juillet 2025 15:27

Résultats du vote de la commission pour authorisation TEL à Shell BV (et autres) valable jusqu'à 2032,

https://ec.europa.eu/transparency/comit ... lt?lang=en

C'est un vote YES par tous les pays Europe (seuil population > 65%) sauf un seul pays !

Le seul pays qui n'a pas voté YES à l'air d'être un pays avec 2.62% de la population Europe, c'est un pays qui interdit 100LL dans ces aéroports et fait les VL3 qui marchent avec SP98...
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 29 Juillet 2025 00:40

Et maintenant, Ostend (EBOS) accepte les avions avec 100LL avec PPR

A1982/25 NOTAM Q) EBBU/FAAP/IV/NBO / A /000/999/5112N00252E A) EBOS B) 2025-06-05 10:28 C) 2025-07-31 22:00 E) ALL FLIGHTS WITH ACFT USING AVGAS100LL PPR ONLY. CONTACT AIRPORT INSPECTION +32 59 551 202
lbleriot

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)