Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparation d'un vol IFR/VFR vers LSGP (YFR)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Préparation d'un vol IFR/VFR vers LSGP (YFR)

Messagede leo2510 le Mardi 8 Avril 2025 15:20

Bonjour chers amis pilotes,

Je suis en train de préparer un vol vers LSGP au départ de EBCI et j'aimerai avoir vos conseils/avis. En effet, je souhaite faire un vol IFR (pour pouvoir partir avec + de probabilité) et terminer le vol en VFR LSGP oblige. Je souhaite tout de même faire la grande majorité du vol en IFR. J'utilise Autorouter et le EFB GarminPilot pour tester et valider des routes.

Autorouter me propose ceci:

EBCI N0105F100 RITAX8X RITAX DCT SUTAL N852 GTQ A242 IZPIQ VFR LSGP

Seul soucis pour moi c'est que le passage en VFR se fait très tôt, à hauteur de Nancy. Ce qui implique des conditions VMC entre Nancy et Genève (Nyon)

Garmin Pilot me propose cette route:

N0105F090 SPI8X SPI DCT ARCKY L607 SUXIM DCT TIGPI DCT BOLKI DCT BADLI DCT GAGSI N850 TRA Y100 WIL T544 REVLI/N0110F080 T544 SAPRE VFR LSGP

Cette route à le désavantage d'être très longue.

Après lecture du RAD, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de passer au dessus du jura pour arriver à SAPRE dans l'axe NORD-SUD pour les arrivée de LSGG. J'aimerais tout de même me rapprocher un maximum de SAPRE en IFR et ce en direct.

N.B: je regarde également pour un vol avec une escale à LSGA ce qui simplifie un peu la chose (et c'est plus safe niveau fuel)

Avez vous des conseils ? Avez vous déjà un vol similaire récemment ?

Léo
leo2510

Re: Préparation d'un vol IFR/VFR vers LSGP (YFR)

Messagede lbleriot le Mardi 8 Avril 2025 16:32

C'est complique de faire de l'IFR dans TMA de Geneve: les Suisses sont hyper strictes sur les routes IFR en SEP sous FL120, il faut acheter un PC12 ;)

Si tu veux trouver une route Yankee, tu peux forcer un passage par KINNI pour Sion (LSGS) ou EMGUT pour Bex (LSGB)
"...EMGUT VFR LSGB"
"...KINNI VFR LSGS"

Tu mets Laussane, LaCote, Annemasse comme alternates

Si tu mets (Laussane, LaCote, Annemasse), tu seras oblige de passer VFR bien avant TMA de Geneve

Avant on peut annuler un Yankee vers GVA/SPR, ils sont replaces par GEVEA et SAPRE, et finir par une percee sur un cap 090 en haut du lac Leman
Tu connais le plafond et visi avec l'ATIS de Geneve: une descente, disons VMC a X = 800ft, avant d'aller a Annemasse, LaCote, Lausanne
Il y a qui disent qu'ils faut etre VMC a X = 300ft, 500ft, 800ft, 1000ft, 1300ft, 3500ft, 7000ft..

Pour l'ILS a Geneve, elle n'est pas dispo en degagement sauf urgence (regardes AIP/NOTAM), il faut aussi un crenau COHOR: c'est encore la saison Ski !
Aussi, tu ne peux pas quitter l'ILS sous 3000ft pour aller ailleurs

Sinon, il y a Lyon Bron et Annecy si c'est IMC

Dans tous les cas l'IMC autour du coin c'est deux cas:
* Plafond 100ft en haut du lac mais ciel blue a 1000ft et beau VFR en montagne
* Un bonne dose de givre en IMC a FL100 mais ok en VFR dans la vallee et le lac

Pour la Cote (LSGP), n'oublie pas que c'est un terrain Categorie D,

Tu pars avec un avion Belge/UE ou Suisse? fais gaff si:
* Si tu es citoyen/resident Suisse sur avion Belge/UE
* Si tu es citoyen/resident Europe sur avion Suisse

Regardes ici, "Landing at a category D airfield",

https://www.bazg.admin.ch/bazg/en/home/ ... ights.html
lbleriot

Messagede leo2510 le Mardi 8 Avril 2025 16:59

Beaucoup d'informations, merci pour tout ça.

lbleriot a écrit:Si tu veux trouver une route Yankee, tu peux forcer un passage par KINNI pour Sion (LSGS) ou EMGUT pour Bex (LSGB)
"...EMGUT VFR LSGB"
"...KINNI VFR LSGS"

Tu veux dire que je me mette volontairement en déroutement vers mon alternate ?

lbleriot a écrit:Avant on peut annuler un Yankee vers GVA/SPR, ils sont replaces par GEVEA et SAPRE, et finir par une percee sur un cap 090 en haut du lac Leman
Tu connais le plafond et visi avec l'ATIS de Geneve: une descente, disons VMC a X = 800ft, avant d'aller a Annemasse, LaCote, Lausanne
Il y a qui disent qu'ils faut etre VMC a X = 300ft, 500ft, 800ft, 1000ft, 1300ft, 3500ft, 7000ft..

Oui ils ont modifié ces points. Je n'ai pas compris tout ce que tu voulais dire dans ce passage.

lbleriot a écrit:Sinon, il y a Lyon Bron et Annecy si c'est IMC

Le but c'est vraiment de rejoindre des amis dans le secteur de Divonne et LSGG est trop cher pour un petit PA28 comme moi. Annemasse et Bellegarde sont 2 alternatives bien qu'un peu loin en voiture mais on est plus dans l'aero là.

lbleriot a écrit:Pour la Cote (LSGP), n'oublie pas que c'est un terrain Categorie D,

Tu pars avec un avion Belge/UE ou Suisse? fais gaff si:
* Si tu es citoyen/resident Suisse sur avion Belge/UE
* Si tu es citoyen/resident Europe sur avion Suisse

Regardes ici, "Landing at a category D airfield",

https://www.bazg.admin.ch/bazg/en/home/ ... ights.html

Citoyen Belge, avion Belge/UE.
J'avais vu que l'aéroport était douanier DEP & ARR mais je n'avais pas ce règlement sur la classe D de l'aérodrome. J'en comprends que c'est donc mort...
leo2510

Messagede lbleriot le Mardi 8 Avril 2025 17:51

Ca doit etre ok pour LaCote dans ton cas cote douanes et en PA28 c'est ok, lis bien les conditions (ce que j'ai ecrit ou ce qu'ils ont ecrit)

Pour ce qui est de la route, tu as deux choix

1/

Tu peux mettre Yankee pour LaCote avec transition IFR/VFR a DJL. Quand tu arrives labas, tu va negocier de rester IFR a FL100 pour aller directe SAPRE (ou VFR et propose un cap FL100)
Tant que tu evites Geneve de loin c'est ok cote ATC. Le desavantage, c'est que l'ATC de TMA de Geneve n'auras pas ton plan de vol Yankee (tu dois distribuer la partie VFR du FPL)

Tu peux demander la meteo de Geneve a Bale Info avant de t'engager plus loin, sinon tu vas percer sur Dole, Dijon...

2/

Tu peux forcer un segment IFR dans TMA de Geneve (c'etait ta question)

A priori, ce n'est pas possible car l'ATC ne veut pas des Bizjets qui font Zulu/Yankee dans une TMA Charlie pour atterir a Geneve, Annemasse et Laussane...en plein saison de ski

Mais on peut forcer les transits en vol pour Bex ou Sion: tu vas rentrer dans TMA en IFR, tu vas transiter VFR pour ta descente hors TMA
Une fois en espace non controlle, tu deroutes sur LaCote (par contre, tu informes Bales Info car c'est un vol international)

Tu peux faire une descente (hors espace controle en haut du lac) mais il faut ecouter l'ATIS de Geneve
Si ca ne marche pas, tu vas derouter en France sur Annecy ou Bron
Pour derouter sur Geneve: crenau ou urgence
lbleriot

Messagede leo2510 le Mardi 8 Avril 2025 18:15

Ma question c'est surtout d'atteindre LaCote.

Ca ne m'intéresse pas de fini à Annecy, Bron ou même Genève. En alternate il y'a Lausanne et Annemasse.

Et le but était de justement de ne pas passer en VFR à DJL qui est quand même loin de ma destination même avec un VFR on Top.

lbleriot a écrit:Le desavantage, c'est que l'ATC de TMA de Geneve n'auras pas ton plan de vol Yankee (tu dois distribuer la partie VFR du FPL)

je n'ai pas compris cela. Tu veux dire que Genève n'aura pas mon FPL si je mets VFR à DJL ?

Une option qui m'a été refusé aussi est le segment IZPIQ A242 ARPUS/HR. j'aurai bien fait un DCT NEMOS Image

Je pense donc que je n'arriverai pas à optimiser complètement ma route...
leo2510

Messagede lbleriot le Mardi 8 Avril 2025 18:51

L'ATC de Geneve TMA/APP n'aura pas ton plan de vol Yankee avec transition IFR/VFR a DJL (mais Bale Info auront une copie)

Il n'y pas de procedures IFR a Lausanne et Annemasse, c'est des terrains VFR. Si c'est IMC vers Geneve, les seuls choix (pas cher) c'est Bron ou Annecy...

Avant, c'était OK de faire les transitions IFR/VFR sur plan Yankee en plein TMA en haut de l'aérodrome VOR (GVA) ou en haut du Lac VOR (SPR) mais ce que je comprends maintenant c'est interdit, il faut se dérouiller ailleurs...

Image
lbleriot

Messagede leo2510 le Mardi 8 Avril 2025 19:34

En effet.

Bon après mon vol c'est pas pour tout de suite et la saison de ski sera terminée mais, si jamais ça fait changer qqchose...

Passer VFR à DJL est une option oui mais alors impose un VFR potentiellement on top et une VMC sur le lac et à Nyon.

L'autre option est de s'arrêter à LFGA, de la je peux repartir en IFR jusque SAPRE
leo2510

Messagede lbleriot le Mardi 8 Avril 2025 19:52

leo2510 a écrit:L'autre option est de s'arrêter à LFGA, de la je peux repartir en IFR jusque SAPRE

Ça peut être possible de passer par Colmar, c'est très sympa comme terrain en plus !

N'oublie pas les plans de vol internationaux en France et en  Suisse servent aussi aux besoin des services de douanes (dans l'idéal, il faut envoyer un préavis à Colmar et se poser là-bas pour les voir avant de re-décoller pour la Suisse).

En déroutement, tu as moins de contraintes: tu peux aller à Bron ou Sion, si tu n'arrives pas à te poser à LaCote...

C'est pas comme le côté Belgique: tu n'as pas besoin du plan de vol et tu n'as pas besoin de préavis en vols intra-Schengen (inclut Suisse, sauf si tu veux déclarer quelque chose)

En été, les ATC de Genève sont plus tranquilles, c'est la saison ski qui est compliquée avec beacoup de restrictions sur les créneaux, routes et parkings. Pareil, vers Chambéry, Annecy, Lyon Bron, Lyon StExupery...
lbleriot

Messagede leo2510 le Mardi 8 Avril 2025 23:15

Je pense qu'une bonne chose serait aussi d'appeler les controleurs genevois pour leurs faire part de mes intentions.

lbleriot a écrit:N'oublie pas les plans de vol internationaux en France et en  Suisse servent aussi aux besoin des services de douanes (dans l'idéal, il faut envoyer un préavis à Colmar et se poser là-bas pour les voir avant de re-décoller pour la Suisse).

Tu réponds à une question que j'allais poser qui est: Pour un vol comme celui-ci, dois je contacter la douane aussi à mon escale ? ou uniquement à ma destination ? Pareil pour le retour.

J'imagine que la douane se fait au point d'entrée UE/hors UE donc à l'aller LSGP et au retour à LFGA
leo2510

Messagede lbleriot le Mercredi 9 Avril 2025 09:08

Pour l'immigration, les escales techniques "Tech Stop" dans different pays sont interdites pour les vols privés (code Schengen, 2.3.2, UK et Suisse ont des règlements similaires), contrairement aux vols commerciaux (regardes SBC, section 2.1). Normalement, tu dois passer l'immigration à Colmar, si tu vient de Charlroi avant d'aller en Suisse. Par contre, tu peux faire ton passage migratoire à Metz et faire une escale technique à Colmar avant d'aller en Suisse.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32016R0399

Dans ton cas, c'est plutôt un passage douanier qu'il faut mais les choses sont hyper mélangés (tu ne va rien comprendre) et il faut faire les choses dans l'ordre par précaution. En théorie, ton vol ne nessessite pas une intervention douaniers, ni formalites de laissez-passez, ni l'utilisation d'un aéroport international (Avion Belge et citoyen Belge en libre circulation entre CH/UE sur un aéronef certifie AESA), mais un préavis (autre que le plan de vol) reste néanmoins obligatoire côté France et côté Suisse.

Même ton vol Belgique-France nécessite "parfois" un préavis sur quelques aéroports (Auxerre, Picardie, Dijon), il faut regarder AiP et NOTAM (mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas pour Colmar mais pour Colmar-LaCote, c'est sûre qu'il faut envoyer un préavis par email 24h en avance).

https://www.colmar.aeroport.fr/docs/douanes.pdf

En déroutement, tu ne dois pas trop te soucier de ces histoires, tu fais a ta facon mais si tu fais une escale avant décollage, tu risques de rester bloque quelques heures si le préavis n'est pas la...

Le plus simple, c'est de mettre un plan de vol qui reflète le préavis. Puis négocier IFR ou VFR en vol en fonction de la météo, avec l'ATC route les choses sont plus simples que les choses au sol (les gestionnaires, agents d'état et services d'aéroports), tu verras que c'est hyper simple comme ça !

Tant que tu restes FL100 on ne va pas t'obliger à descendre à 1000ft, ni passer VFR à DJL, tu prevois ton plan de secours et demanderas un truc raisonnable à l'ATC (un cap vers l'est loin de Geneve). Si ta radio tombe en panne à DJL en IMC, tu sais ce que tu dois faire, il n'y a que toi qui le sait...
lbleriot

Messagede leo2510 le Mercredi 9 Avril 2025 14:12

Le plus simple:

FPL IFR EBCI-LSGA + préavis de douane immigration à LSGA
FPL YFR LSGA - LSGP + préavis de douane immigration à LSGP
leo2510

Messagede lbleriot le Mercredi 9 Avril 2025 17:59

Tu veux dire LFGA ;)

Bon vol !
lbleriot

Messagede leo2510 le Dimanche 27 Avril 2025 18:43

Bonjour,

Le plan au final sera de faire un vol IFR EBCI-LFGJ et ensuite un vol VFR LFGJ-LSGP.

j'aimerais survoler le village de Sauverny pour des raisons perso. J'espère pouvoir passer le col de la Fausille et suivre la route NW-N ensuite avant de continuer vers LSGP.

Je comptais appeler LSGG au téléphone pour leur demander si c'est possible, je ne l'ai pas encore fait (vol prévu en Juin). Mais je pense que je devrais voler à >1000ft AGL si LSGG refuse que je transite dans les TMA et en bordure de CTR.

Y'en a t-il qui ont déjà voler dans cette zone en VFR et sous les TMA ?

Cordialement
Léo
leo2510

Messagede leo2510 le Lundi 28 Avril 2025 08:47

Delépine a écrit:Tout ce fil est à encadrer.

?
leo2510

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)