Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Matthias a écrit:Après recherches, et tant qu'à faire, autant monter un instrumentation primaire, et le marché, finalement se réduit à deux options :
Electronic International CGR30P
Garmin GI275
etn a écrit:Matthias a écrit:Après recherches, et tant qu'à faire, autant monter un instrumentation primaire, et le marché, finalement se réduit à deux options :
Garmin GI275
Il y a aussi le JPI EDM900 et EDM930 (le 2nd a un écran plus grand, pour la meme fonctionalité.)
A peu près dans les mêmes ordres de grandeur de prix que Electronic International.
J'ai installé un EDM930 en 2022, principalement pour l'aspect sécurité, à savoir détecter une éventuelle panne moteur avant qu'elle ne se produise.
Ca, plus un FLARM (Air avionic AT-1, très bon marché à côté d'un engine monitor), sont les deux meilleures dépenses que j'aie pu mettre dans mon avion.
En dehors de l'aspect sécuritaire, je m'en sers pour bien régler le mélange, à partir d'environ 3000ft.
Ma moyenne se situe à exactement 30 l/h sur les derniers 1 an et demi, pour un Lyco O360 180cv, et usage mixte (basse altitude, circuits, et voyage entre FL75 et FL95).
Fais signe en mp si tu veux mes infos, on peut en discuter volontiers par téléphone. Je peux t'envoyer des photos.
etn a écrit:Matthias a écrit:Après recherches, et tant qu'à faire, autant monter un instrumentation primaire, et le marché, finalement se réduit à deux options :
Garmin GI275
Il y a aussi le JPI EDM900 et EDM930 (le 2nd a un écran plus grand, pour la meme fonctionalité.)
A peu près dans les mêmes ordres de grandeur de prix que Electronic International.
J'ai installé un EDM930 en 2022, principalement pour l'aspect sécurité, à savoir détecter une éventuelle panne moteur avant qu'elle ne se produise.
Ca, plus un FLARM (Air avionic AT-1, très bon marché à côté d'un engine monitor), sont les deux meilleures dépenses que j'aie pu mettre dans mon avion.
En dehors de l'aspect sécuritaire, je m'en sers pour bien régler le mélange, à partir d'environ 3000ft.
Ma moyenne se situe à exactement 30 l/h sur les derniers 1 an et demi, pour un Lyco O360 180cv, et usage mixte (basse altitude, circuits, et voyage entre FL75 et FL95).
Fais signe en mp si tu veux mes infos, on peut en discuter volontiers par téléphone. Je peux t'envoyer des photos.
Matthias a écrit:Le GI275 est plus ouvert et paramétrable. De plus il est tactile, il intègre un GPS (non certifié) ce qui aide bien pour le fuel à destination.
lbleriot a écrit:Matthias a écrit:Le GI275 est plus ouvert et paramétrable. De plus il est tactile, il intègre un GPS (non certifié) ce qui aide bien pour le fuel à destination.
Je pense en bouton/tactile et intégration à n’importe quel GPS c’est très pratique
J’ai vu pression essence en plus du débit essence sur l’affichage GI275
https://www.garmin.com/en-US/p/897577
Un truc qui manque dans quelques EIS (il faut un EDM930 car EDM7xx/8xx n’ont pas ça), il faut garder l’affichage analogue (ceux la vont passer l’essence dans le cockpit et le tableau de bord, avec l’odeur et les risques qui vont avec).
flyjodel a écrit:Avec un GI275, tu auras tout plein d'infos, dont tu ne pourras pas faire grand chose en général. Au mieux tu pourras savoir si tu as une bougie en vrac au moment de la sélection magnétos et tu sauras laquelle.
Si tu veux un suivi de la conso totale, tu peux prendre un Fuel Flow certifié FS450 chez JPI qui te coûtera environ 2000 € installation comprise en atelier.
S'il est relié à un GPS basique, il peut aussi donner la distance franchissable et la réserve estimée à l'arrivée, ce qui évite de faire une division.
Nous l'avons intégré à un PA28 de club pour palier aux jauges électriques pas toujours très fiables (euphémisme encore), et avons ajouté une jauge manuelle pour s'assurer de la quantité à bord avant le démarrage.
Cela apporte une sécurité en club, surtout quand il y a plusieurs vols dans la journée, la contrepartie étant qu'il faut une discipline de la part de tous les membres pour indiquer la quantité avitaillée. Cependant, un coup de jauge et on peut mettre à jour la quantité de carburant, même plus tard en vol si on a oublié avant de mettre en route.
L'indication du débit de carburant permet grâce à une table d'avoir des réglages beaucoup plus rapides qu'avec la seule indication d'EGT, mais au final on arrive aux mêmes conclusions (si on règle de manière classique au pic EGT - 50 à 75°F selon la documentation, on aboutit au même FF -> résultat je règle directement un FF).
En réalité, un bon chrono avec une multiplication par 32 ou 40 selon ton moteur, ça fait la même chose, j'arrive à des calculs qui correspondent à 1 ou 2 L à la conso réelle. Surtout que tu fais du voyage, donc pas de variations de régime comme un avion école, donc conso très stable. Mais un FF relié au GPS, c'est plus fun.
Matthias a écrit:Corrige moi si je me trompe : la pression d'essence dans Cessna est la pression atm+le delta de pression de la colonne d'air entre réservoir et cuve du carbu... non ?
En l'absence de pompe mécanique ou électrique je ne sais pas trop comment me servir de cette donnée.
Matthias a écrit:Alors oui, j'ai des parades : je ne vole jamais sans faire refaire un plein complet après 2 heures inscrites au carnet, je jauge manuellement avant départ lorsque j'ai un doute je calcul mes conso de tête avec une marge importante... n'empêche, lorsque j’atterris et que je refuel, c'est toujours un pari que je fais avec le pétrolier !
Sur un vol récent Figari-Toussus à l'arrivée j'étais dans l'ignorance complète de ce qui me restait. Je pensais être proche de la réserve légale... finalement il me restait 1h30 d'autonomie.
A travers l'équipement EMS, j'intègre un fuel flow et des nouveaux capteurs magnétiques dans les réservoirs (j'ai 3 réservoirs, deux principaux communiquant, rien à gérer, et un troisième à transfert dans le coffre à bagage) pour une estiamtion fiable des niveaux de carburant, passant par l'info réservoir et l'info consommation réelle...
Matthias a écrit:Corrige moi si je me trompe : la pression d'essence dans Cessna est la pression atm+le delta de pression de la colonne d'air entre réservoir et cuve du carbu... non ?
Gilles131 a écrit:Matthias a écrit:Corrige moi si je me trompe : la pression d'essence dans Cessna est la pression atm+le delta de pression de la colonne d'air entre réservoir et cuve du carbu... non ?
Non: + le delta de pression de la colonne d’essence, pas d’air
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: PIVAP et 123 invités