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737 max, c’est reparti pour un tour

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Mercredi 2 Octobre 2024 08:48

Les actions du pilote ne sont pas filtrées ?
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Delépine
 
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Octobre 2024 10:09

Il a touché les mauvaises fréquences ou harmoniques (son palonnier est devenu synchro avec la turbulence du sillage)

Je pense le palonnier est le seul control qui n’est pas filtré ou protégé: il est utilisé par les vrais aviateurs ou aviatrices pour rentrer et sortir des vrilles ou pannes moteurs. Je ne pense pas qu’il y a une protection structurelle ou protection enveloppe sur les commandes du palonnier?

C’est plutôt les controls sur le manche, trim et puissance qui sont filtrés, protégés ou modifiés en arrière plan (comme dans MCAS)
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Mercredi 2 Octobre 2024 11:41

Delépine a écrit:Les actions du pilote ne sont pas filtrées ?

Sur des commandes classiques on ne peut pas filtrer comme sur des commandes électriques (la commande d’ailerons du 320 comportait un filtre coupe-bande pour isoler le Parkinson de Ziegler - du moins c’est ce qu’on disait, très sérieusement, dans les bureaux d’études à l’époque)
Sur les commandes de direction, encore mécaniques à l’époque, on avait deux technologies destinées à protéger la dérive contre des braquages intempestifs:
- le bras de levier variable chez Boeing, où le gain de la commande diminue avec la vitesse
- la butée variable d’Airbus, où l’amplitude maximale diminue avec la vitesse.
Les cas de calcul de la norme ne prévoient pas de manœuvre contrée en lacet, et le fond du problème est cette sale manie de répondre à de la turbulence par des coups intempestifs dans les commandes en réponse à des sensations, au lieu de se contenter d’orienter le vecteur vitesse moyen, point. C’est-à-dire, la plupart du temps, de se forcer à ne rien faire. Laissez donc voler l’avion!
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