Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas gagné le passage à l’UL…

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Juin 2024 20:04

Possible mais il y a une grosse partie que ces experts n’expliquent pas: comment ça se fait qu’un Archer marche avec Mogas sans problème? il y a moins d’octane dans UL94 mixé par UND que d’octane dans SP98?

J’avais un Archer2 (1982) avec O360-A4M il avait une STC et Mogas pour 91/93 AKI = (MON+RON)/2 ou EN228 avec à peine MON 88, ces carburants ont moins d’octane que UL94 (même si on mélange tous les indices droite/gauche)

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2005-19-20/print

https://ad.easa.europa.eu/blob/20051920.pdf/AD_US-2005-19-20_1

Je ne vois pas le raisonnement de Paul Millner, il est au courant que ces moteur/avion sont certifiés pour Mogas?

Il ne faut pas perdre la vue du sol quand on explique un phénomène physique: je ne comprends pas l’obsession de comparer la performance du UL94 avec 100LL/130LL? pourquoi ne pas comparer la performance UL94 avec AKI91/93 ou EN228/SP98?


Après, c’est possible par miracle que moteur/avion marchent très bien avec beaucoup d’octane (100) et marchent très bien avec peu d’octane (88) mais tombent en panne au milieu (91,94, 96)?

Ceci dit, quand je regarde le tableau de Lycoming, il n’y a pas un seul moteur qui est ok pour 91/93 AKI et EN228 qui n’est pas ok pour UL94, je pense que c'est cohérent avec la physique de ces moteurs...

https://www.lycoming.com/sites/default/files/attachments/SI1070AB%2520Specified%2520Fuels.pdf
lbleriot
 
Messages: 345
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Vendredi 21 Juin 2024 20:10

Pour l'instant c'est Cirrus qui nous sort ça

Mais "not covered by Lycoming & Continental warranty" c'est une bombe atomique: les avocats chez Piper, Cessna, Beech...sont en train de faire des réunions


Ce qui est intéressant que Georges Braly a principalement testé G100UL sur un SR22 310hp, en plus c'est GAMI qui font les modifs turbos GAMI/Tornado...
lbleriot
 
Messages: 345
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede gma le Dimanche 23 Juin 2024 19:21

Cirrus a peut-être compris qu'entre des pétroliers et des marchands de rêves il y a des différences d'engagement.

"Shell recently announced that 100VLL will be shipping to airports in Europe beginning in April 2024. Cirrusconfirms this fuel can be used in all Cirrus SR Series airplanes as it complies with the ASTM D910standard specification for leaded aviation gasoline. Please refer to FAA SAIB NE-11-55 “Grade 100VLLAviation Gasoline,” for additional details."
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4291
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Juin 2024 19:51

De la 100LL avec 19% moins de plomb, ça nous fait une belle jambe alors qu'on nous réclame 100% de plomb en moins Image

C'est quand même aussi ironique qu'une grande partie des tests en vol de la G100UL faits par GAMI l'ont été sur des Cirrus, y-compris avec la modification TAT (turbo).
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Lundi 24 Juin 2024 20:03

Et voici la réponse de GAMI.

https://www.avweb.com/aviation-news/gam ... -advisory/

Il y a eu un cas de réservoir intégré sur un Cirrus ayant utilisé de la G100UL qui a développé une fuite, si je comprends bien, et Cirrus attribue cela à l'utilisation de la G100UL, mais dit en même temps que des tests de compatibilité matériaux n'ont pas permis de conclure...

George Braly rappelle aussi que G100UL est un carburant approuvé pour une utilisation dans tous les moteurs et tous les avions approuvés pour de la 100LL et que son utilisation ne peut donc annuler la garantie constructeur.

Par ailleurs, la G100UL à été testée dans un Cirrus 22 pendant 14 ans sans qu'il ne rencontre de problème quelconque lié au carburant.

C'est donc une tentative de semer le doute et la crainte. Dans quel intérêt, je ne sais pas car Cirrus seront bien malheureux lorsqu'ils ne pourront plus vendre leurs avion Avgas qui est un tremplin pour leur Jet, par manque de carburant adapté le jour où le plomb sera définitivement interdit.
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 24 Juin 2024 23:00

Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas du tout la position du Cirrus ni sur le côté technique, ni commercial?

Leurs avions ne sont pas comercialement viables sans G100UL surtout en Californie et il n'y a pas d'autres candidats, ils n'ont pas de moteur JetA? et ils n'ont pas de remplaçant Avgas?

Après, c'est probablement lié au pression des actionnaires (AVIC International Holding) qui possède Cirrus Aircraft et Continental Motors


J'ai des doutes que G100UL soit bon avec les réservoirs et les aromatiques sur des avions avec un "wet wing" mais SR22 ?
lbleriot
 
Messages: 345
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Mardi 25 Juin 2024 16:20

Après, c'est probablement lié au pression des actionnaires (AVIC International Holding) qui possède Cirrus Aircraft et Continental Motors

On peut se demander pourquoi ils ont fini par choisir un moteur de la "concurrence"  (Lycoming) pour le SR20
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede FbS le Mardi 25 Juin 2024 18:40

Tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent dans la gamme conti. Le io360 conti est un 220cv avec 6 cylindres bien plus coûteux que le lycoming o-360. Et en plus il est beaucoup plus fiable. Fermez le ban
FbS
 
Messages: 4876
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Mardi 25 Juin 2024 20:30

FbS a écrit:Tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent dans la gamme conti. Le io360 conti est un 220cv avec 6 cylindres bien plus coûteux que le lycoming o-360. Et en plus il est beaucoup plus fiable. Fermez le ban


Là où je voulais en venir est qu'ils ne sont pas si liés à Continental que ça...
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mardi 25 Juin 2024 23:22

Une ancienne vidéo d’Avril qui donne plus de détails

https://www.youtube.com/watch?v=LQabrbFc9K0
lbleriot
 
Messages: 345
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Juin 2024 06:39

lbleriot a écrit:Une ancienne vidéo d’Avril qui donne plus de détails

https://www.youtube.com/watch?v=LQabrbFc9K0


Comme quoi ce sont quand même des langues de putes qui sont prêts à n'importe quoi pour faire porter le chapeau pour leur erreur à GAMI. Malheureusement il n'y en aura d'autres.
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Juin 2024 10:22

C'est simplement tres malhonnete !


Ce n'est pas GAMI qui est responsable du control qualite des reservoires Cirrus: ils ont meme testes les reservoirs avec du travail mal fait !

Je pense, il y a une histoire interne de retours sur quelques batch pour la qualite des reservoirs? et avec G100UL, cette histoire risque de partir partout !

C'est possible qu'il aura une SI/SB de Cirrus pour l'inspection des reservoires avant utilisation du G100UL

Par contre, je ne comprends pas la position du Cirrus sur les guarantie moteurs Lyco ou Conti?
Ce n'est pas leur sujet, ni leur expertise !
lbleriot
 
Messages: 345
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Aviathor le Jeudi 27 Juin 2024 06:32

C’est l’histoire qui se répète. Dans les années 2000, c’était la bataille de l’exploitation des moteurs en LOP (plus pauvre que le pic EGT) qui faisait rage, avec Lycoming et Continental qui s’y opposaient vigoureusement. Puis Lycoming a développé leur moteur iE2 contrôlé par un FADEC qui conduit LOP, et Cirrus a « imposé » le LOP comme la norme de conduite moteur sur leurs avions. Soudain on a commencé à voir apparaître des manuels de vol avec des abaques LOP et les motoristes se sont tus. C'est le PA46 de Piper qui a ouvert le bal lorsqu’ils ont soudain découvert que les températures de culasses étaient bien inférieures LOP que ROP, contrairement aux idées reçues, et qu’il y avait moins de casse de cylindres.
Aviathor
 
Messages: 4070
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron