Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATAR et équivalents étrangers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ATAR et équivalents étrangers

Messagede Delépine le Samedi 1 Juin 2024 13:56

Pourquoi jusque dans les années 70 a-t-on continué en France à employer les réacteurs ATAR de consommation spécifique tournant autour de 1 kg/kgp/h sans gain de ce côté tandis que les moteurs étrangers équivalents (Avon, Sapphire, J57) étaient tous nettement de consommation spécifique plus basse ? La différence semble tenir à des taux de compression très différents, soit, mais pourquoi sont-ils restés peu élevés sur les ATAR ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8419
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: ATAR et équivalents étrangers

Messagede FbS le Dimanche 2 Juin 2024 00:19

Il nous a fallu un peu de temps pour apprendre comment optimiser le moteur volé aux allemands....Alors que les anglais avaient développé le leur dès 1942...
FbS
 
Messages: 5016
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: ATAR et équivalents étrangers

Messagede Delépine le Lundi 3 Juin 2024 14:33

Pour ne pas ouvrir un fil de plus, à cause de la planète, je mets ici une vidéo d'une qualité peu habituelle :

https://www.youtube.com/watch?v=lu4V9zn0wZ4
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8419
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: ATAR et équivalents étrangers

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Juin 2024 15:02

Tissu de niaiseries mélangeant allègrement équilibre et stabilité, centre de portance et foyer, et répendant les fables habituelles sur l’empennage arrière déporteur... Même pas regarde la moitié.
Je laisse les spécialistes retrouver sur ce forum le post traitant correctement le sujet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7055
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: ATAR et équivalents étrangers

Messagede Delépine le Lundi 3 Juin 2024 20:57

Gilles131 a écrit: Même pas regarde la moitié.


Moi non plus. Mais il faut bien insuffler un peu d'oxygène au forum.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8419
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: xtreme et 361 invités