Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

737 max, c’est reparti pour un tour

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede EchoVictor le Samedi 16 Mars 2024 11:16

Leon Robin a écrit:.... Moi qui croyais que c'était un retour d'effort provenant de forces aérodynamiques. ...



Il me semble que ce sont aussi des commandes électriques, dont un retour de force comme dans les joysticks, mais pas sûr.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Luc Lion le Samedi 16 Mars 2024 16:00

Leon Robin a écrit:Moi qui croyais que c'était un retour d'effort provenant de forces aérodynamiques.

Mais c'est le cas !
C'est pour cela que le MCAS agit sur le plan horizontal réglable alors qu'il n'est censé n'être qu'un système qui rend le retour d'effort proportionnel aux nombre de G générés.
Comme le retour d'effort vient des forces aérodynamiques sur la gouverne de profondeur, en inclinant le plan horizontal dans le sens d'une commande à piquer, ce système MCAS augmente la force nécessaire pour fléchir la gouverne de profondeur dans le sens à cabrer.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Samedi 16 Mars 2024 16:54

C'est dans la vidéo le mot "poids" qui choque notre purisme.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Matthias le Samedi 16 Mars 2024 19:16

C'est dans la vidéo le mauvais gout de son blouson qui choque l’esthète
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Mars 2024 19:55

C’est la difficulté de la vulgarisation, mais il sait de quoi il parle. Surtout quand il s’agit de l’OSINT et de son utilisation.
Pour le blouson, question de goût…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede jc dusse le Lundi 18 Mars 2024 18:27

EchoVictor a écrit:
Leon Robin a écrit:.... Moi qui croyais que c'était un retour d'effort provenant de forces aérodynamiques. ...



Il me semble que ce sont aussi des commandes électriques, dont un retour de force comme dans les joysticks, mais pas sûr.

Eric


Le 737 reste un avion des avions 60 modernisé au fil du temps, que je sache les commandes de vol électriques n'avaient pas cours à cette époque sur les avions civils.
D'ailleurs, avec des commandes de vol électriques, j'imagine que le MCAS n'aurait pas été nécessaire et qu'en loi normale il aurait plus simple de corriger le comportement de l'avion.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Mars 2024 20:33

La dernière fois que j'ai vu un 737 un peu dépoilé, il avait un manifique écheveau de câbles au niveau des empennages.
Ce n'était pas un max, mais je doute fort que ça ait changé. Mettre du FbW (fly by wire pour Mr Allgood) sur un avion me paraît pour le moins délicat en retrofit. L'avion doit être conçu pour dès le départ de la conception, sur "la planche à dessin" (je sais, on dit l'outil de cao désormais;)
Et comme justement Boeing veut faire évoluer sa star des sixties au moindre coût, il n'a pas redessiné la cellule pour virer les câbles.
Autre argument en faveur des câbles, le MCAS justement. Avec des commandes électriques, on définit un domaine de vol, comme ... Airbus!!
et roule ma poule, pas besoin de rajouter quoique ce soit pour augmenter les protections.

Maintenant, ce que je raconte date des CFM56, pas des Leap.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Mars 2024 22:53

Philippe Warter a écrit:Mettre du FbW (fly by wire pour Mr Allgood) sur un avion me paraît pour le moins délicat en retrofit. L'avion doit être conçu pour dès le départ de la conception, sur "la planche à dessin"

Non, mon expérience de la conception d’un avion à CDVE (nananère) me fait penser exactement l’inverse: il est bien plus facile d’implanter des commandes de vol électriques sur une cellule existante que d’extrapoler une cellule en gardant les contraintes des commandes mécaniques.
C’est facile: virez-moi ces centaines de kilos de câbles, poulies, tendeurs, renvois avec leurs jeux et leurs frottements.
Tirez des câbles des capteurs de position des commandes aux calculateurs, et des calculateurs aux servocommandes. Au passage, routez les câbles astucieusement pour une autrement meilleure ségrégation aux risques de dommages (velléités d’indépendance de disque de turbine, par exemple).
Mettez dans les calculateurs les lois qui vous plaisent et en font l’avionnde vos rêves. Au pire, des lois directes toutes bêtes, qui nous ramènent simplement au cas mécanique.
Et vole ma poule.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Mars 2024 23:20

Et donc sur le 737, CDVE ou pas CDVE?

Je pense que le premier Boeing a en être doté est le 777.
Mais est-ce que le 737 a été retrofité depuis?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede jc dusse le Lundi 18 Mars 2024 23:52

"The 737 MAX introduced a 4 15.1 inch landscape LCD screen cockpit manufactured by Rockwell Collins derived from the Boeing 787 Dreamliner. Except for the spoilers, which are fly-by-wire controlled, and all the analog instruments, which became digital, everything else is similar to the cockpits of the previous 737 generations to maintain commonality"
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737

L'idée étant que ce soit la même qualif (d'où la non information à propos du MCAS pour garder les coûts de formation au plus bas) ils n'allaient pas mettre des commandes de vol électriques qui auraient nécessité de la formation supplémentaire sans parler de la certification.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Lundi 25 Mars 2024 21:11

aviateur bourbonnais a écrit:

  
Il est tombé d'une fenêtre ? d'un escalier ?

Ah non ! IL s'est suicidé d'une balle dans le dos.
  
Ouf, on est sauvés, "Boeing told BBC it was saddened by Barnett’s death."


Stavisky s’est suicide de deux balles dans la tête (Canard Enchaîné) Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Mardi 26 Mars 2024 00:08

Ce n'est pas impossible. Stülpnagel (C.H.) ne s'est tiré qu'une balle dans la tête mais aurait probablement pu avec un peu plus de volonté en tirer une seconde.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Mardi 9 Avril 2024 13:16

Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Avril 2024 14:24

Faut pas pousser ; c'est un capotage de moteur qui s'est fait la malle.
Probablement suite à une opération de maintenance sur ce moteur.
Les dégats du volet n'en sont qu'une conséquence.

Incriminer Boeing, c'est un peu comme oublier de remettre le bouchon de réservoir de sa voiture et ensuite faire un procès au constructeur parce que la voiture consomme 50% de plus dans cette configuration.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Mardi 9 Avril 2024 18:23

Je n'ai pas fait de procès à Scintex pour la consommation d'huile d'un moteur d'Emeraude qui avait augmenté de 100 000 % après que le bouchon d'huile n'avait pas été revissé et que me sois vaché.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, dob, Google [Bot], lbleriot, pat et 369 invités