Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede FoxRoméoFox le Vendredi 26 Mai 2023 17:39

Bonjour à tous

Je vais peut etre poser une question débile, mais pouvez vous me confirmer en voyant les photos ci dessous que le Savanah de mon pere (moteur rotax 100cv 912S) est bien equipé du rechauffe carbu, et si oui est il bien "monté"

Je m'explique, a priori le rechauffe carbu c'est bien la manette du haut (au desssus du CHOKE (starter)) ?
https://drive.google.com/file/d/1bFcYcb ... sp=sharing

Car si oui, on est d'accord que qd la manette est tirée c'est censé activer la rechauffe du carburateur en prenant l'air "en haut" par l'entree d'air derriere l'hélice, l'air se rechauffe et vient rechauffer la carbu ?
Car si c'est ca, quand la manette est tirée, le clapet est justement fermé regardez :

Manette tirée (donc théoriquement rechauffe carbu Activé) :
https://drive.google.com/file/d/1Vwo5fs ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1vBGJIl ... sp=sharing

Et vice versa, qd la manette rechauffe carbu est poussée a fond, donc théoriquement la rechauffe carbu désactivé la le clapet est complètement ouvert :
https://drive.google.com/file/d/1Njj76D ... sp=sharing

Ne serait il pas monté a l'envers ?

En plus j'y connais que dalle en mécanique, et mon pere pas bcp plus que moi, donc un grand merci pour votre aide
FoxRoméoFox
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Hervé le Vendredi 26 Mai 2023 21:42

A mon avis l'air derrière l'hélice est froid, pour réchauffer le carbu il faut prendre de l'air chaud généralement autour du pot d'échappement ce qui doit être le cas quand le clapet est fermé.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1794
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede gma le Vendredi 26 Mai 2023 21:58

Le montage et correct.

Réchauffage carbu actif, l'air chaud du moteur est prélevé sous le capot.
Réchauffage carbu désactivé, l'air à température ambiante est prélevé à l'extérieur du capot, ici derrière l'hélice.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4290
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede FoxRoméoFox le Vendredi 26 Mai 2023 22:43

Super Merci a vous 2 pour vos reponses
Donc tout est correct, et justement qd la rechauffe carbu est activee (donc manette tiréee) le clapet est ferme et vice versa, un grand merci a vous car je pensais que c'etait l'inverse
Ce qui m'a induit en erreur c'est ce schéma assez connu suivant c'est pour ca
Image
FoxRoméoFox
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede FoxRoméoFox le Samedi 27 Mai 2023 09:35

Par contre qd on active la rechauffe carbu, on est censé perdre environ combien de tours minutes ?
Car activé ou pas, je ne vois aucune différence sur le compte tour, aucune baisse, meme minime
J'ai testé au sol lors des essais moteur, et aussi bien sur en vol, et 0 différences apparentes sur le nb de tours minutes du moteur ...
C'est normal vous pensez sur un moteur ROTAX 912S 100Cv ?
FoxRoméoFox
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede pat le Samedi 27 Mai 2023 10:13

FoxRoméoFox a écrit:Par contre qd on active la rechauffe carbu, on est censé perdre environ combien de tours minutes ?


Difficile à voir avec les photos, mais ça ne serait pas la commande d'air chaud pour la cabine ?
Avatar de l'utilisateur
pat
 
Messages: 116
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:28

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Pat06 le Samedi 27 Mai 2023 12:11

Il me semble en effet qu'il n'y a pas de rechauff' sur Savannah ... à confirmer Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 144
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede gma le Samedi 27 Mai 2023 12:27

D'une façon générale, il n'y a pas de réchauffage carbu "conventionnel" sur Rotax, je veux parler de ce système ou on dévie "tout" le flux d'air d'admission vers une boîte de chauffe utilisant la radiation de l'échappement.
Comme le Rotax "carbu" est à richesse constante, et plutôt "pauvre" que "riche", donc sans excès d'essence dans le venturi, on prélève plutôt l'air d'admission sous l'enceinte du capot censé être chaud, l'idée étant de ne pas gaver en air surchauffé.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4290
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Hervé le Samedi 27 Mai 2023 15:03

gma a écrit:D'une façon générale, il n'y a pas de réchauffage carbu "conventionnel" sur Rotax
Je vole sur 2 avions équipés en Rotax
CTLSi avec Rotax 912 S : pas de réchauffe
DV20 avec Rotax 912 A3 : il y a bien une réchauffe qui fait perdre des tours quand on la tire.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1794
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede etn le Samedi 27 Mai 2023 19:55

FoxRoméoFox a écrit:Par contre qd on active la rechauffe carbu, on est censé perdre environ combien de tours minutes ?
Car activé ou pas, je ne vois aucune différence sur le compte tour, aucune baisse, meme minime

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que ça dépend des moteurs et des installations. Sur le mien (Lyco O360) je ne vois pratiquement aucune différence sur les tours quand je teste la réchauffe au point fixe.

Par contre le "engine monitor" montre une augmentation de la température du carburateur, preuve que ça marche...
Sur d'autres avions équipés du même moteur j'ai vu une chute de 100-200 rpm.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 98
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Max89000 le Samedi 27 Mai 2023 21:03

La réchauff sur la Série 912 et particulièrement le 912S (ou ULS) est quasi inutile pour les raisons citées plus haut. Je n’ai jamais vu de baisse de régime en utilisant la réchauffe n’optaient sur mon MCR équipé 912ULS…
Max89000
 
Messages: 3560
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 28 Mai 2023 00:08

Merci à tous pour vos réponses
Donc pour conclure, le Savanah de mon père est bien équipé du réchauffe carbu, il est bien monté, mais c'est normal si on ne voit pas vraiment de différence de puissance(donc de baisse des tours/minutes) qd on l'utilise
Vous nous avez rassurez et on peut donc continuer a voler en l'utilisant comme avant sans changer nos habitudes... Image
FoxRoméoFox
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Pat06 le Dimanche 28 Mai 2023 08:13

Il n'y a pas un manuel de vol ?  ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 144
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 28 Mai 2023 23:19

Il l'a paumé le bougre ....
FoxRoméoFox
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??

Messagede Pat06 le Lundi 29 Mai 2023 08:32

Le constructeur doit pouvoir le fournir facilement .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 144
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 172 invités