Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

O360 et SP98

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: O360 et SP98

Messagede miky le Mardi 21 Mars 2023 17:36

EchoVictor a écrit:Indiqué: Carburant (essence) 91/96 minimum

Eric

Si c'est une appellation type 100/130 ou 80/87 ça voudrait dire en 91/96 que tu as droit à un indice MON mini de 91 ... donc AVGAS 100LL ou UL 91   .. ( le 96 est l'indice de performance ..)
Mais tu n'as pas droit aux essences non aéronautiques SP98 ( MON = 88) ou SP95 ( MON = 85 ) ..
Mais je peux me tromper car Lyco dans son  Service Instruction de 2020 parle d'une 91/96 UL ( un avgas )  parfaitement compatible avec tous les O360 sauf effectivement le E comme déjà signalé par Manu .. pour se caler avec les Automotive Fuels il faut raisonner en indice AKI ..

https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Fuels.pdf
Dernière édition par miky le Mercredi 22 Mars 2023 09:25, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: O360 et SP98

Messagede ambassadeur le Mardi 21 Mars 2023 18:53

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:En effet les tuyauteries souples doivent être compatibles avec le SP, ce qui n’est pas forcément le cas des membranes des pompes à essence mécaniques .



Je ne sais pas de quand date la dernière révision de la pompe mécanique, mais le moteur est de 1969 !
Et aucun dépôt de caoutchouc dans la cuve de carbu ou filtre.


Edit : d'ailleurs, qui a connaissance (vérifiée) de délitement de joints à cause du SP ?



Pas forcément de dépôt de résidu de la membrane. Par contre elle peut se détériorer et à terme, ne plus remplir sa fonction.

La pompe à essence mécanique a un filtre intégré, à contrôler toutes les 100h.

A vérifier, à surveiller!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: O360 et SP98

Messagede Delépine le Mardi 21 Mars 2023 22:08

Et pour une pompe scellée de Volkswagen, fabriquée en remplacement de la pompe démontable d'origine ?
Certes, on la suppose adaptée à l'essence automobile actuelle, mais au bout de combien de temps la jeter par principe ? (elle n'est pas chère)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: O360 et SP98

Messagede Vrh le Mercredi 22 Mars 2023 02:54

miky a écrit:……

Si c'est une appellation type 100/130 ou 80/87 ça voudrait dire en 91/96 que tu as droit à un indice MON mini de 91 ... donc AVGAS 100LL ou UL 91   .. ( le 96 est l'indice de performance ..)
………


Il me semblait que les chiffres 91/96 ( par exemple) étaient représentatifs de l’indice d’octane mélange riche ou pauvre. Le terme « indice de performance » étant utilisé lorsque la valeur 100 était dépassée.

Aurai je tout faux ?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: O360 et SP98

Messagede miky le Mercredi 22 Mars 2023 09:08

Non tu as raison si on parle indice aviation le premier en effet est mesuré en régime pauvre et le second en régime riche et pour le premier il est admis ( jusqu'à 100 ) que sa valeur est équivalente à celle de l'indice MON d'une essence auto .. l'avgas 100LL est en fait une 100/130 avec un indice 100 en MON mais on ne va pas au de là ..
Si un manuel de vol spécifie 91/96 sans autre détail on doit supposer qu'il s'agit d'indices aviation donc le premier est assimilable à du MON auto ..
Pour compléter il faut dire aussi que l'indice AKI des américains utilisé dans le bulletin Lycoming est une moyenne MON+RON /2
De quoi y perdre un peu son latin .. c'est pourquoi le sujet est récurrent .
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: O360 et SP98

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Mars 2023 11:09

  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY".
    Quelques uns l'ont fait remarquer, d'autres l'ignorent ... ou veulent l'ignorer
  2. Fuel specifications
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent
Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....

Bon, je dis ça, je ne dis rien, ce n'est pas mon avion ... et je ne serai pas dedans. Et puis, c'est bien connu, "le moteur ne le sait pas". Quoique, comme c'est lui qui la boit cette essence, il doit bien avoir quelques idées sur le sujet Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: O360 et SP98

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Mars 2023 11:09

Delépine a écrit:Et pour une pompe scellée de Volkswagen, fabriquée en remplacement de la pompe démontable d'origine ?
Certes, on la suppose adaptée à l'essence automobile actuelle, mais au bout de combien de temps la jeter par principe ? (elle n'est pas chère)


Je dirai tous les 5 ans (la membrane) , surtout si l'aéronef vole peu.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: O360 et SP98

Messagede wilbur le Mercredi 22 Mars 2023 11:24

Leon Robin a écrit:
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY".
    Quelques uns l'ont fait remarquer, d'autres l'ignorent ... ou veulent l'ignorer
  2. Fuel specifications
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent
Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....

Bon, je dis ça, je ne dis rien, ce n'est pas mon avion ... et je ne serai pas dedans. Et puis, c'est bien connu, "le moteur ne le sait pas". Quoique, comme c'est lui qui la boit cette essence, il doit bien avoir quelques idées sur le sujet Image


Pas mieux Léon, merci également  à Fbs, on se sent moins seul....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: O360 et SP98

Messagede EchoVictor le Mercredi 22 Mars 2023 14:18

Leon Robin a écrit:...
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY"....

Oui Léon, c'est nous le constructeur (si j'ai bien traduit).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: O360 et SP98

Messagede miky le Mercredi 22 Mars 2023 14:50

Leon Robin a écrit:
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent

Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....


Par additifs oxygénés on entend pas seulement l'Ethanol mais surtout l'ETBE utilisé massivement pour faire l'indice d'octane en remplacement du Plomb tétraéthyle et jusqu'à 15 % dans le SP98 !.. alors la restriction de la SI 1070 avec une limitation à 1 % laisse rêveur !..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: O360 et SP98

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Mars 2023 14:59

EchoVictor a écrit:
Leon Robin a écrit:...
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY"....
Oui Léon, c'est nous le constructeur (si j'ai bien traduit)

Reste la question des specs du carburant émises par Lycoming.
Cela dit, les "Fox-Papa" sont un cas particulier car sauf erreur cette discussion inclut aussi des avions certifiés. A ce sujet, j'ai en mains le manuel de vol d'un Rallye 180T autorisé à utiliser du "super carburant auto"*.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: O360 et SP98

Messagede Bob le Mercredi 22 Mars 2023 15:18

La réglementation de l'époque concernait le super plombé. Est-elle encore applicable avec les carburants actuels ? Car la note Veritas de l'époque faisait le comparatif avec, entre autres, le taux de plomb...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: O360 et SP98

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Mars 2023 16:46

Bob a écrit:La réglementation de l'époque concernait le super plombé. Est-elle encore applicable avec les carburants actuels ? Car la note Veritas de l'époque faisait le comparatif avec, entre autres, le taux de plomb...

C'était simplement à titre documentaire, mais les remarques concernant les caractéristiques restent sans doute d'actualité
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: O360 et SP98

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Mars 2023 16:57

Il n'y a effectivement pas que l'alcool qui nuit au système d'alimentation du moteur...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: O360 et SP98

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Mars 2023 19:19

Aviathor a écrit:Il n'y a effectivement pas que l'alcool qui nuit au système d'alimentation du moteur...

[URL=https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05057828/bourvil-l-eau-ferrugineuse-ou-la-causerie-du-delegue-de-la-ligue-anti]
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ligue-anti[/URL]
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités