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"trou" en augmentant la puissance O-360

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"trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede flyjodel le Mercredi 5 Octobre 2022 10:06

Salut à tous, y'avait longtemps !

question sur le O-360 A-4A équipé d'un carbu Marvel MA-4-5 (qu'on trouve sur certains PA28, DR400 etc)

Quand on avance la manette des gaz normalement aux essais moteur, ou au décollage par exemple, il y a comme un trou à l'augmentation de la puissance vers 1500 RPM.
Comme si l'essence n'arrivait pas pendant une demi-seconde, puis tout reprend normalement.

Savez-vous d'où ça vient ? J'ai remarqué ça sur plusieurs moteurs/carbu de ce type.

Merci
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede ambassadeur le Mercredi 5 Octobre 2022 10:11

Peut être la pompe de reprise ou une prise d'air dans le circuit d'admission.
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede flyjodel le Mercredi 5 Octobre 2022 10:57

oui, je pensais à la pompe de reprise.

Mais ce que je ne comprends pas que ce phénomène se manifeste sur plueisuer avions, plusieurs moteurs, même après révision juste du carbu, ou même après révision complète du moteur. Cela est-il systématique ?
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede ambassadeur le Mercredi 5 Octobre 2022 12:51

Tout dépend aussi comment on agi sur la commande de puissance.

Il faut ouvrir le papillon du carbu progressivement sans agir comme une brute sur la commande des gaz !
Dans ce cas il y aura très souvent ce fameux "trou" et de toute manière ce n'est pas recommandé pour la mécanique.
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede ambassadeur le Mercredi 5 Octobre 2022 12:53

Possibilité d'encrassement du gicleur principal du carbu ou niveau de cuve trop bas.
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede flyjodel le Mercredi 5 Octobre 2022 13:39

oui, je parlais d'un avancement "normal" de la manette des gaz, dans mon message je ne l'ai pas quantifié, mais entre 3 et 5 secondes pour passer du ralenti à la pleine puissance, voire seulement 2000 RPM pour les essais moteur. Mais même en l'avançant tout doucement, je remarque régulièrement ce phénomène.
A la base je penchais pour un phénomène propre à un carbu en particulier, mais j'ai l'impression que c'est plus général, puisque remarqué sur plusieurs avions, plusieurs moteurs et plusieurs carbus. D'autres personnes ont remarqué ça ou bien suis-je le seul ?
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede Manu le Mercredi 5 Octobre 2022 14:05

Est ce que c'est bien le carbu prévu pour ce moteur ? On a eu le cas sur un de nos avions, l'atelier qui a fait la RG moteur s'est planté de carbu. On avait aussi un trou à la mise en puissance.

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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede ambassadeur le Mercredi 5 Octobre 2022 15:03

Ou le bon P/N du carburateur mais avec le mauvais gicleur principal !
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede FbS le Mercredi 5 Octobre 2022 15:34

Il y a aussi 3 positions possibles pour la commande de pompe de reprise - si tu est sur la position la plus chiche en injection d’essence, tu peux essayer de changer pour une position plus « riche ».
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede flyjodel le Mercredi 5 Octobre 2022 16:01

Merci à tous. Effectivement à l'époque j'avais déjà un doute sur le gicleur. Je ferai vérifier ça.
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Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

Messagede Rotule le Mercredi 5 Octobre 2022 19:02

ambassadeur a écrit:Ou le bon P/N du carburateur mais avec le mauvais gicleur principal !
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