Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connaissez-vous Turbotech?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Gilles131 le Jeudi 14 Avril 2022 17:38

robur a écrit:Je n'en suis pas certain, puisqu'on récupère une partie de la chaleur en sortie de turbine,  c'est à dire en fin de détente au cours de laquelle les températures chutent  (  dans l'exemple que j'ai sous les yeux :
Chute de température dans la turbine:  600 à 210 ° C . température en sortie compresseur 250 °C ...)

J’ose espérer que Turbotech a pensé à installer une thermosonde sur son banc d’essais…
En tout cas leur turbine vole, le VL3 a l’air de bien aimer.

http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/le-vl3-equipe-de-la-turbine-turbotech-a-vole/
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede FbS le Jeudi 14 Avril 2022 19:05

T'affolle pas, a 100K€ le bout, elle risque pas d'avoir le moindre succès commercial...Ils en feront 3/4 prototypes, et passeront à autre chose . (ce qui tombe bien, parce qu'en bon francais, ils auront fait une belle turbine performante, et seront passé a coté de l'industrialisation et de sa production en série....)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede ambassadeur le Jeudi 14 Avril 2022 19:44

Quelle autonomie a le VL3 avec cette turbine ?

Je rejoins le post FbS, avec ce type de motorisation, je ne vois aucun avenir pour notre aviation de loisir.
Peut être pour motoriser des petits hélicoptères, genre R22, par exemple.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Gilles131 le Jeudi 14 Avril 2022 23:31

La transformation du R22, certifié, en ULM classe 6 à turbine est en effet autrement plus géniale. Des copains anciens de l’ALAT n’en revenaient pas après l’avoir essayé: ils se seraient crus en Alouette. Et ce pour un coût somme toute modique (mais pas avec Turbotech).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede ambassadeur le Jeudi 14 Avril 2022 23:55

Oui avec APU nourri au pétrole lampant
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede robur le Vendredi 15 Avril 2022 10:58

Gilles131 a écrit:J’ose espérer que Turbotech a pensé à installer une thermosonde sur son banc d’essais…

Tout comme les gens de Pratt et Whitney,  qui eux n'ont pas jugé nécessaire d'installer un échangeur sur leur PT6,  malgré un delta T de 200°K entre sorties turbine et compresseur...

Quelque chose m'échappe sans doute ,  l'innovation Turbotech bouleverse peut etre la technologie des échangeurs thermiques ?

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede dob le Vendredi 15 Avril 2022 11:27

@ Robur
Pour améliorer les échanges thermiques, il y a deux familles de solutions:
- Maximiser la surface des parois d'échange (exemple chaudière tubulaires comme sur la locomotive de Monsieur Seguin)
Compromis entre surface, diamètre des tubes, donc résistance au débit, différence de pression, donc limite d'épaisseur, fiablité des soudures etc.)

- Utiliser la vaporisation puis la condensation d'un fluide caloporteur à l'intérieur d'un caloduc (utilisé par exemple sur les structures de satellites pour réduire les contraintes mécaniques entre les faces exposées au soleil et celles à l'ombre, mais aussi aujourd'hui très présentes pour évacuer les calories des mégapuces des  PC's des "gamers")
Là c'est le choix du liquide caloporteur en fonction des températures, interaction chimique entre ce fluide et les matériaux, qualité des contacts thermiques et de nouveau optimisation des surfaces d'échanges.
Mes deux thermies Image
Le premier qui aura désossé un Turbot Tk nous dira quoi Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede robur le Samedi 2 Juillet 2022 19:25

dob a écrit:@ Robur
Pour améliorer les échanges thermiques, il y a deux familles de solutions:
- Maximiser la surface des parois d'échange (exemple chaudière tubulaires comme sur la locomotive de Monsieur Seguin).....
Mes deux thermies Image


Certes , mais le choix fait par Turbotech n'en demeure pas moins étonnant.

Dans les applications aéro. , le reste d 'enthalpie en sortie turbine est généralement transformé en énergie cinétique dans une tuyère  ...

Les échangeurs se rencontrent sur les installations fixes qui n'ont pas les memes contraintes de masse et d'encombrement et pour lesquelles une poussée est parfaitement inutile...


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Gilles131 le Samedi 2 Juillet 2022 19:44

Justement, l’encombrement et la masse de l’échangeur Turbotech me paraissent annuler tous les gains que l’on pourrait espérer d’une turbine en aviation légère.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede robur le Jeudi 7 Juillet 2022 13:47

Une étude  sur le sujet qui me parait intéressante, ici :

https://www.politesi.polimi.it/bitstrea ... Ishola.pdf


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Manu le Jeudi 7 Juillet 2022 17:55

Une consommation spécifique en kg/kWh ? J'appelle plutôt ça une densité énergétique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Delépine le Jeudi 7 Juillet 2022 18:23

Plutôt une dilution énergétique, c'est-à-dire l'inverse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous Turbotech?

Messagede Manu le Jeudi 7 Juillet 2022 18:43

Pas faux

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités