Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede benjamone le Lundi 16 Mai 2022 16:18

ambassadeur a écrit:Si c'est un problème de performances... hélice ou moteur (état cylindres, calage magnétos, carbu, ....) ?


Je n'ai pas vraiment de problème de performance. Disons que si ça avait été presque indolore de changer, j'aurais préféré échanger un peu de performance en palier/conso pour de la performance en montée.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede benjamone le Lundi 16 Mai 2022 16:24

Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:…mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il existe des applis gratuites ou presque pour transformer n’importe quel smartphone en compte-tours acoustique, d’une précision diabolique et d’une grande facilité d’utilisation

Ex: Engine RPM


Oui, j'ai regardé ça...Engine RPM me paraissait interessant mais le premier et seul commentaire sur l'appstore, c'est : "Ne fonctionne pas ! Dommage l'idée était bonne, 7 eur pour rien ". et maintenant c'est 8.99.
Ceci dit, si tu l'as essayée et que ça donne de bons résultats, je fonce. J'ai acheté un truc optique sur amazon mais la mesure, a faire entre 5 et 500mm , va me poser problème. :)
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede ambassadeur le Lundi 16 Mai 2022 16:35

benjamone a écrit:
ambassadeur a écrit:Si c'est un problème de performances... hélice ou moteur (état cylindres, calage magnétos, carbu, ....) ?


Je n'ai pas vraiment de problème de performance. Disons que si ça avait été presque indolore de changer, j'aurais préféré échanger un peu de performance en palier/conso pour de la performance en montée.



Pour améliorer les performances d'un GY-80  (surtout proche de la charge max), la solution est l'hélice à pas variable.

Option proposée à l'époque par le constructeur, à juste titre !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Mai 2022 18:48

benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:…mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il existe des applis gratuites ou presque pour transformer n’importe quel smartphone en compte-tours acoustique, d’une précision diabolique et d’une grande facilité d’utilisation

Ex: Engine RPM


...Ceci dit, si tu l'as essayée et que ça donne de bons résultats, je fonce. J'ai acheté un truc optique sur amazon mais la mesure, a faire entre 5 et 500mm , va me poser problème. :)

Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede benjamone le Lundi 16 Mai 2022 19:19

Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe ?


En tout cas, merci pour l'info.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede andre44 le Lundi 16 Mai 2022 19:22

Bonjour

Si cela tourne a 2650 rpm a basse altitude, température de printemps. tu gagnera pas grand chose a baisser le pitch de 2"
Si en montée plein gaz tu lui demande le maximum de montée entre 2350 a 2400 rpm c'est bon , touche a rien .
A moins que tu aie des intentions de faire de la piste courte en gazon ou en été , grosse chaleur chargé .
Encore la maximum 2700 plein gaz en palier a 2000 pieds tu vas en perdre un peu sur la croisière en altitude.
(Il faut pas comparer les tests en hiver au froid.) il y aune perte de 100 rpm
Assure toi que le filtre air type mousse soit propre (sans fitre juste un grillage c'est 50 rpm de plus en statique .)

Il se vend un tach optique pour model réduit (pas dispendieux) assez précis .
inutile de faire des mesures a tous les régimes une mesure a 1800 rpm, si pas d'erreurs c'est en général bon a tous les régimes.

Les RPM en statique ne sont pas révélateur de l'adaptation hélice avion
Ce que je demande au pilote avant de repitcher c'est toujours plein gaz
1 RPM en montée au maximum
2 RPM en palier et également la vitesse badin .

Aussi quelle usage il veut faire de son avion .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede Lataupiniere le Jeudi 19 Mai 2022 19:39

Bonjour,

Tu as Airservices qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/
Avatar de l'utilisateur
Lataupiniere
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 9 Avril 2020 12:42

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede Gilles131 le Jeudi 19 Mai 2022 23:20

benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe?


J’ai utilisé l’appli sur l’iPad avec lequel je navigue, sans autre micro.
Mesure en vol du RPM fonction de la vitesse en palier, jusqu’à la vitesse maxi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede EchoVictor le Vendredi 20 Mai 2022 08:04

Lataupiniere a écrit:Bonjour,

Tu as Airservices  qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/



On leur a fait équilibrer une hélice, boulot impec.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede benjamone le Vendredi 20 Mai 2022 09:15

Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe?


J’ai utilisé l’appli sur l’iPad avec lequel je navigue, sans autre micro.
Mesure en vol du RPM fonction de la vitesse en palier, jusqu’à la vitesse maxi.


Je viens de télécharger l'appli, au prochain vol, je teste tout ça.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede benjamone le Vendredi 20 Mai 2022 09:16

EchoVictor a écrit:
Lataupiniere a écrit:Bonjour,

Tu as Airservices  qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/



On leur a fait équilibrer une hélice, boulot impec.

Eric


Merci pour l'info et le retour d'expérience.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede PPG le Samedi 11 Juin 2022 22:26

Technique Aviation a MANOSQUE le fait aussi. J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
D’abord mesurer et ensuite aviser. Si j’ai bien compris c’est plus difficile de te pitcher une hélice neuve qu’ancienne.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede andre44 le Dimanche 12 Juin 2022 00:10

Bonjour
PPG a écrit:Technique Aviation a MANOSQUE le fait aussi. J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
D’abord mesurer et ensuite aviser. Si j’ai bien compris c’est plus difficile de te pitcher une hélice neuve qu’ancienne.


Les hélices anciennes des années 70  notamment Mac Cauley  sont plus difficile a repitcher . la trempe est différente dans les hélices récentes
Une hélice récente  la tempe est plus superficiel l'intérieur et plus mou , moins de risque d'endommager le vilebrequin quand on frappe de la neige dur ..
Une hélice neuve est plus facile repitcher du moins lorsque on applique les mêmes mesures au laser et la même  pression sur la machine hydraulique  on obtient exactement le bon  pitche sur l'autre pales  ,.sur une hélice ancienne ou qui a beaucoup d'heures lorsque on veut répéter les même valeurs sur l'autre pale
il faut la sortir souvent de la machine pour la mesurer .
Aussi il est plus facile de baisser le pitch ,que l'augmenter  ce qui demande plus de manutention et parfois la diminuer a plusieurs stations  dans les extrémités .
une hélice ancienne  demande un temps de repos 24 heures après le repitchage  la résiliance n'est pas toujours égale sur les deux pales . cela demande une mesure et un correction au besoin .

  
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede Manu le Mercredi 15 Juin 2022 23:45

PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.

Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificates

Si c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 16 Juin 2022 17:04

Tout à fait,

Chez Robin par exemple le Dauphin est équipé d'une 64 et Le Chevalier d'une 66 et pourtant ils ont tous deux un O320.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités