Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

G5 différence d'altitude

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 19:23

rallye a écrit:Pour les sachants. Quelle est la différence entre un vol de nuit par nuit noire et un vol sans visibilité Image.Je ne parle ,bien sûr,pas des atterrissages.


Il y a ceux qui prétendent que l'on a toujours un horizon ou des références visuelles de nuit... Il vont avoir une surprise un jour.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Mercredi 1 Décembre 2021 19:39

Aviathor a écrit:Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.


Ha oui??????

Et quand je fais la traversée de la méditerranée  pour aller en Corse ou pour en revenir, avec CAVOK mais aucun horizon naturel, je fais comment??? Je renonce???
En 27 traversées, seulement deux fois j'ai eu un horizon naturel, d'ailleurs ces deux jours là, on voyait le continent dès le col de Teghime passé ( NW de Bastia).
J'aurai donc du renoncer 25 fois?
Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à prendre des risques inconsidérés, d'ailleurs question instruments, j'ai même un horizon électrique en secours!
Donc stp, pas de jugement à l'emporte pièces!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 20:32

wilbur a écrit:
Aviathor a écrit:Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.


Ha oui??????

Et quand je fais la traversée de la méditerranée  pour aller en Corse ou pour en revenir, avec CAVOK mais aucun horizon naturel, je fais comment??? Je renonce???
En 27 traversées, seulement deux fois j'ai eu un horizon naturel, d'ailleurs ces deux jours là, on voyait le continent dès le col de Teghime passé ( NW de Bastia).
J'aurai donc du renoncer 25 fois?
Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à prendre des risques inconsidérés, d'ailleurs question instruments, j'ai même un horizon électrique en secours!
Donc stp, pas de jugement à l'emporte pièces!


Peuchère, mais je te titille, wilbur... Mais on ne peut pas bagatelliser le VSV, et beaucoup sous-estiment les situations dans lesquelles il peuvent se mettre. Raisonnablement, si on a besoin d'un horizon artificiel pour mener à bien un vol, ce n'est plus du vol à vue - même si les relevés météorologiques disent que c'est VMC. Donc peut-être aurait-il mieux valu annuler/reporter 25 fois Image  Mais maintenant d'autres vont se dire "wilbur l'a fait 25 fois, c'est que ça ne doit pas être bien sorcier".

Le fait est que j'avais récemment une discussion à ce sujet avec des pilotes qui me soutenaient qu'on avait toujours un horizon, alors que je soutenais qu'il fallait faire attention en cas de traversée maritime, et vol de nuit, justement pour ces raisons là. Tu me confirme donc qu'on peut souvent se retrouver sans horizon naturel en traversée maritime, que ce soit la Manche ou la Corse d'ailleurs.

Beaucoup sous-estiment les difficultés liées à la météo. Il y avait il y a pas longtemps, un REX d'un gars parti par 1000 ft de plafond et 5 km de visi (parce que c'est légal, n'est-ce pas?) qui s'est retrouvé dans la merde près de Pontoise, et très fier d'avoir effectué un demi-tour et avoir retrouvé des conditions VMC alors qu'il n'aurait jamais dû partir. D'autres prétendent que l'IMC est un non-évènement, et que les PPLs sont formés pour çà; il n'y a que se concentrer sur l'horizon, et que les 248 secondes à vivre ne sont qu'un épouvantail.

Donc ce que je dis c'est que prévoir un vol par 1000 ft de plafond et 5 km de visi est de la folie, et qu'il faut être très vigilent lors de vol de nuit et traversées maritimes, car on peut rapidement se retrouver dans des situations où même si l'on n'est pas techniquement en IMC, on n'a que très peu de repères. Dans ce dernier cas il faut juger en fonction de l'expérience et de l'équipement si le vol est réalisable.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 20:53

De toute manière, les "vrais pilotes", ceux qui naviguent à la carte, montre et compas, n'ont pas besoin d'horizon artificiel. Ils se contentent de la bille-aiguille.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

G5 différence d'altitude

Messagede fly33 le Mercredi 1 Décembre 2021 20:55

wilbur a écrit:En 27 traversées, seulement deux fois j'ai eu un horizon naturel, d'ailleurs ces deux jours là, on voyait le continent dès le col de Teghime passé ( NW de Bastia).
J'aurai donc du renoncer 25 fois?

Wilbur tu n’as vraiment pas de bol !  Un vrai chat noir !   ;-)   ;-)
Je n’ai que 6 traversées au compteur mais je n’ai jamais eu à me reposer sur l’horizon artificiel … même avec un G5
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Mercredi 1 Décembre 2021 21:03

Aviathor a écrit:De toute manière, les "vrais pilotes", ceux qui naviguent à la carte, montre et compas, n'ont pas besoin d'horizon artificiel. Ils se contentent de la bille-aiguille.


T'as qu'a en parler à notre ancien champion de voltige de la bille aiguille!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Décembre 2021 22:14

On peut aussi éviter clichés, gamineries, etc ...

En vol de nuit, j'ai toujours utilisé des avions avec horizon artificiel, (je pense même que c'est obligatoire). Plus VOR, (avec ILS pour s'amuser à Melun ou Pontoise, dans l'ancien temps), plus GPS, histoire de ne pas se poser trop de questions, vu que des terrains ouverts la nuit, autorisés au VFR de nuit, avec PCL, ça ne court pas les rues. Pour répondre à la question de rallye, les exigences météo du vol de nuit sont telles que ça correspond quasiment à CAVOK, surtout en région parisienne, avec nos plafonds à 1500 ou 2500 ft. Donc on voit très bien horizontalement, et verticalement, toutes les lumières. L'avantage des nuits avec lune, c'est qu'en plus on distingue les contrastes au sol. Du coup, on voit parfaitement les pistes en dur non éclairées, comme Coulommiers ou Nangis par exemple. Il m'est arrivé de faire des exercices de panne à Coulommiers sans aucun souci. Bien sûr avec remise de gaz à 50 ft.

Par contre de jour, en VFR, je me moque complètement d'avoir un horizon artificiel, un vor ou un gps. Pas plus que d'une bille-aiguille. Et d'ailleurs, je n'en ai pas dans mon Jojo. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin.
En mars de l'année prochaine, j'atteindrais les 50 années de vol (et de moto, mais c'est une autre histoire). Et je ne me suis jamais mis involontairement en IMC. Jamais. Rien à voir avec la chance.
Simplement, je me suis fixé des limites, et je m'y tiens. Et j'ai suffisamment mouillé la chemise en IFR monomoteur, notamment en Afrique, pour éviter de m'y mettre en VFR.

Donc je pense qu'on peut laisser chacun décider de l'instrumentation dont il a besoin, en fonction de sa pratique, de son entraînement, de son budget, sans jeter l'opprobre sur ceux qui ont un HA (et savent s'en servir), ou ceux qui se contentent d'un alti et d'un compas.

Ce qui importe, c'est d'avoir les bons instruments au bon moment.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 23:11

Philippe Warter a écrit:On peut aussi éviter clichés, gamineries, etc ...


Ce serait dommage, car c'est ce qui fait la réputation de  ce forum...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 23:14

wilbur a écrit:T'as qu'a en parler à notre ancien champion de voltige de la bille aiguille!


Tu es sûr qu'il en avait? Faudrait vérifier le rapport d'enquête.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 2 Décembre 2021 00:47, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Bob le Mercredi 1 Décembre 2021 23:35

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf


1.5.6 Equipement de l’avion
L’avion est équipé des instruments suivants :
ˆˆ un anémomètre,
ˆˆ un altimètre,
ˆˆ un variomètre,
ˆˆ un compas,
ˆˆ un indicateur de dérapage couplé à un indicateur de virage,
ˆˆ un transpondeur ATC REC EM KT76A de marque BECKER,
ˆˆ un poste VHF AR4201 de marque Allied Signal.
Il ne dispose pas d’horizon artificiel ni d’instruments de radionavigation. Les
instruments du tableau de bord ne disposent pas de moyen d’éclairage.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Jeudi 2 Décembre 2021 13:56

Image

Voilà!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Carrier le Mardi 7 Décembre 2021 06:18

Philippe Warter a écrit:...
Par contre de jour, en VFR, je me moque complètement d'avoir un horizon artificiel, un vor ou un gps. Pas plus que d'une bille-aiguille. Et d'ailleurs, je n'en ai pas dans mon Jojo. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin.
En mars de l'année prochaine, j'atteindrais les 50 années de vol (et de moto, mais c'est une autre histoire). Et je ne me suis jamais mis involontairement en IMC. Jamais. Rien à voir avec la chance.
Simplement, je me suis fixé des limites, et je m'y tiens.
Donc je pense qu'on peut laisser chacun décider de l'instrumentation dont il a besoin, en fonction de sa pratique, de son entraînement, de son budget, sans jeter l'opprobre sur ceux qui ont un HA (et savent s'en servir), ou ceux qui se contentent d'un alti et d'un compas.

Ce qui importe, c'est d'avoir les bons instruments au bon moment.


Bien d'accord avec l'ami Philou. Mais pour mes traversées Continent - Corse, j'ai toujours été très content d'avoir un HA, même si de jour, les bateaux aident à se représenter la ligne d'horizon.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités