Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

Messagede gma le Lundi 22 Octobre 2018 18:46

FbS a écrit:Non, le sp98 était à 88 mon en France jusqu’à ce que lycoming sorte son SI. Les pétroliers qui veulent pas assumer l’usage aéro ont changé les écriteaux pour dire 87 à la place de 88, et du coup, c’est plus éligible selon le SI, donc si tu l’utilise quand même c’est à tes risques et périls


Et donc quels risques svp ? (exposez complètement le problème)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

Messagede gma le Lundi 22 Octobre 2018 18:51

FbS a écrit:
miky a écrit:L'indice aviation 100 de l'avgas 100LL n'est pas  strictement un indice MON car sa métrologie est un peu différente mais on peut assimiler les deux indices avec une très bonne approximation en première approche .. Une essence enrichie à l'éthanol E5 / E10 en faible proportion joue en fait très peu sur la consommation car le pouvoir calorifique plus faible de l'alcool est compensé par le fait que celui ci apporte de l'Oxygène procurant une meilleure combustion et aussi participant à l'indice d'octane ..


Negatif. Si tu prends le SI Lycoming, et son calcul, il indique que le SP98 est à considérer comme un "93" aviation.... Manque 7 points pour faire 100. Après, ca dépend ce dont ton moteur à besoin (et a nouveau, voir ici : https://www.lycoming.com/service-instruction-no-1070-z)


Mais il n'a jamais été écrit que le moteur AVAIT BESOIN de l'indice 100...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

Messagede miky le Mardi 23 Octobre 2018 10:04

FbS a écrit:Non, le sp98 était à 88 mon en France jusqu’à ce que lycoming sorte son SI. Les pétroliers qui veulent pas assumer l’usage aéro ont changé les écriteaux pour dire 87 à la place de 88, et du coup, c’est plus éligible selon le SI, donc si tu l’utilise quand même c’est à tes risques et périls


Négatif il est bien évident que le SP98 européen était déjà à 87/98 ( MON/RON ) bien avant la publication de ce SI de Lycoming qui est daté du 4 avril 2018 ..
Par ailleurs il est curieux de constater que Lycoming dans cette instruction torpille l'avgas plombé , je cite :

"Continuous use of high lead fuels can cause increased lead deposits both in combustion chambers and spark plugs causing roughness in engine
operation and scored cylinder walls. It is recommended that the use of this fuel be limited wherever possible. However, when high lead fuel is
used, do periodic inspections of combustion chambers, valves, and valve ports more frequently and rotate or clean spark plugs whenever lead
fouling is found. See the latest revision of Service Letter No. L192."

ce qui ne va pas non plus dans le sens de tes explications ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités