Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Harmon Rocket

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Harmon Rocket

Messagede Richard78 le Mardi 10 Juillet 2018 21:38

En butinant sur la toile et en cherchant plus particulièrement des informations sur les Van’s RV 4, j’ai découvert deux variantes de cet avion peu banales.
Les Harmon Rocket 2 et 3.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Van's_Aircraft_RV-4

Le premier de « seulement » 250 ch, le deuxième d’un respectable 400 ch.

On doit bien s’amuser avec ...

https://m.youtube.com/watch?v=n_vR4XzjYPg
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Harmon Rocket

Messagede Richard78 le Lundi 16 Juillet 2018 19:20

Amusant le hasard, justement un superbe à vendre, mais en N pas éligible en France, dommage, j’aurais bien cassé ma tirelire !!

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=40617
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Harmon Rocket

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 17 Juillet 2018 10:53

Étudié le refroidissement moteur.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Harmon Rocket

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Juillet 2018 11:43

Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Harmon Rocket

Messagede Gabinger le Mardi 17 Juillet 2018 13:06

L'apareil de mes rêves ! Magnifiques!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Harmon Rocket

Messagede Julien78510 le Mardi 17 Juillet 2018 13:16

Richard78 a écrit:Amusant le hasard, justement un superbe à vendre, mais en N pas éligible en France, dommage, j’aurais bien cassé ma tirelire !!

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=40617


Même en le gardant en N ça ne marche pas?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Harmon Rocket

Messagede Richard78 le Mardi 17 Juillet 2018 13:27

Comme c’est un expérimental je ne crois pas, mais je ne suis pas sûr.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Harmon Rocket

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Juillet 2018 13:51

Hélas non.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Harmon Rocket

Messagede Julien78510 le Mardi 17 Juillet 2018 16:14

Ok, je me posais la question parce qu'il est basé en Allemagne... Donc ça veut dire qu'on peut importer un experimental US en Allemagne?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Harmon Rocket

Messagede Bob le Mardi 17 Juillet 2018 16:32


This aircraft has been built in Germany from professional builder and is for sale in Germany with N-registration!
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Harmon Rocket

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Juillet 2018 11:56

Gilles131 a écrit:Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser


scotché par la qualité de la réalisation Image je m'étonnes quand même un peu du capotage supérieur - pour le refroidissement j'imagine ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Harmon Rocket

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Juillet 2018 16:37

Max8992 a écrit:
Gilles131 a écrit:Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser


scotché par la qualité de la réalisation Image je m'étonnes quand même un peu du capotage supérieur - pour le refroidissement j'imagine ...

Boîte de pression, en effet. L'avantage par rapport au capot habituel est que ce dernier se gonfle sous la pression et fuit de partout, au détriment du refroidissement.
Avec la même réalisation (et une sortie d'air soignée), Kent Paser a gagné 7 mph, avec des températures parfaites, sur son Midget Mustang.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Harmon Rocket

Messagede Gabinger le Jeudi 19 Juillet 2018 11:36

C'est sur que c'est bien pour la qualité de la circulation de l'air, on supprime quelques fuites... et ça doit avoir une incidence sur le bruit. Par contre ça à un coût au niveau de la masse. Sur un avion comme ça c'est acceptable. Il est certain que la forme de la sortie d'air est également primordiale.

A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés! Je me suis rendu compte hier que dans mon appareil, où il fait une chaleur infernale en cette saison, il y a une entrée d'air de cabine très bien faite, avec une vanne coupe feu... et aucune sortie (on compte sur les fuites)! Avant de rajouter une entrée, je vais peaufiner la sortie!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Harmon Rocket

Messagede FbS le Jeudi 19 Juillet 2018 12:02

Gabinger a écrit:C'est sur que c'est bien pour la qualité de la circulation de l'air, on supprime quelques fuites... et ça doit avoir une incidence sur le bruit. Par contre ça à un coût au niveau de la masse. Sur un avion comme ça c'est acceptable. Il est certain que la forme de la sortie d'air est également primordiale.

A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés! Je me suis rendu compte hier que dans mon appareil, où il fait une chaleur infernale en cette saison, il y a une entrée d'air de cabine très bien faite, avec une vanne coupe feu... et aucune sortie (on compte sur les fuites)! Avant de rajouter une entrée, je vais peaufiner la sortie!


Je crois que sur les cessna 172 a partir des "P" ou quelque chose comme ca, ils ont rajouté un ventilateur d'extraction dans le coffre à bagages, de manière à améliorer la circulation de l'air. Il est notoire que l'hiver, ceux qui sont devant ont trop chaud, ceux qui sont derrière ont trop froid...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Harmon Rocket

Messagede Gilles131 le Jeudi 19 Juillet 2018 19:37

Gabinger a écrit:A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés!

Curieux en effet.

Il est toutefois possible qu'en extrémité de fuselage tu aies une sortie naturelle, du style:

Image


Si tu crées une sortie d'air évite à tout prix le ridicule d'une NACA inversée comme on voit parfois, ce n'est pas fait pour ça...
Une sortie d'air propre sur un réacteur de 320:

Image


Comment transformer une trappe d'accès au branchement des commandes d'un planeur en extracteur d'air:

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités