Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rouge, vert ou bleu ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Matthias le Samedi 16 Décembre 2017 19:26

Une question physiologique :
L'éclairage des instrument en vol de nuit : blanc ? rouge ? Vert ? Bleu ?

ou bien c'est une simple question d'intensité lumineuse ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Richard78 le Samedi 16 Décembre 2017 19:33

Rouge.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Matthias le Samedi 16 Décembre 2017 19:44

C'est bien ce qu'on m'a toujours dit... mais quid des glass cockpits avec 1, 2 ou 3 écrans grand format de toute les couleurs ? jamais vu d'écran rouge !
Quand je parcours la toile, je trouve également du vert pour les instruments, du bleu pour les planches de bord...

D'où mon interrogation...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Hervé le Samedi 16 Décembre 2017 19:46

En vision scotopique (faible intensité) nous ne voyons pas les couleurs, donc à mon avis ça n'a pas d'importance.
Par contre en vision photopique (diurne) nous voyons mieux le vert que le rouge et le bleu.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 20:07

Matthias a écrit:quid des glass cockpits avec 1, 2 ou 3 écrans grand format de toute les couleurs ?

Pour les atterrissages de nuit on éteint dans le poste en début de descente et on baisse graduellement l’intensité lumineuse des écrans au fur et à mesure que l’oeil s’habitue à l’obscurité, tout le long des 30 minutes de la descente.
Le but étant de distinguer les faibles lueurs de l’extérieur au moins aussi bien que les écrans.
Certains baissent tellement l’intensité qu’un observateur sur le jump-seat strapontin peut être surpris d’entendre les pilotes annoncer certains affichages avec leur couleur alors qu’eux ne distinguent plus que du noir et blanc.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede Richard78 le Samedi 16 Décembre 2017 20:17

Une excellente revue pour comprendre la vision de nuit et l’intérêt du rouge dans le noir pour mieux voir dehors, pas dedans ...

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a257059.pdf
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Rouge, vert ou bleu ?

Messagede pilote privé le Samedi 16 Décembre 2017 20:55

Il faut aussi penser à régler l'éclairage de l'EFB.

Pas seulement l'intensité, mais aussi la chaleur de la lumière.


Ca peut demander une certaine habitude pour trouver la bonne valeur, d'autant plus que des applications ont un mode nuit, mais qui s'annule quand on revient à la page principale; qui elle se règle dans le menu général.

Un éclairage mini sous un ciel très étoilé, c'est le top.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités

cron