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Temps chauffe moteur

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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Samedi 9 Décembre 2017 09:10

Si votre moteur cale c'est que le carbu givre, pour le reste l'acier chaud se tord, l'acier froid casse.

Si une queue de soupape trop froide se casse et tombe dans le cylindre vous regretterez de ne pas avoir laissé chauffer.
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Mousquetaire le Samedi 9 Décembre 2017 09:26

Il faut remplacer ce mécano !
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Samedi 9 Décembre 2017 09:40

Le problème est que si vous laissez chauffer à 1000T/mn les gaz ne sont pas assez chauds et le plomb se condense dans les bougies, faites plutôt chauffer entre 1200 et 1500 T
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Samedi 9 Décembre 2017 09:45

Le moteur est construit comme un assemblage de pieces ayant des jeux de fonctionnement. Et ces jeux sont normaux moteur chaud (temperature stable de fonctionnement).

Le but de la mise en chauffe n'est pas d'avoir la pression d'huile... Puisque vous l'avez déjà à froid... Il n'est pas non plus d'avoir la temperature d'huile (de l'huile froide c'est toujours mieux que de l'huile chaude)... Ce but c'est d'avoir enfin atteint la temperature normale de fonctionnement, celle ou les jeux internes sont "normaux".
Et l'indication de ce moment c'est précisemment votre thermomètre à huile, seul moyen de connaitre à quelle temperature se trouve votre embiellage.
Sur votre manuel, il y a un regime d'attente pour la mise en temperature...

Et comme il fut suggéré avant, changez de mecano ou ignorez le... Pour votre bien.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Décembre 2017 09:46

Tontonlyco a écrit:Le problème est que si vous laissez chauffer à 1000T/mn les gaz ne sont pas assez chauds et le plomb se condense dans les bougies

Il suffit d’appauvrir le mélange.
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Samedi 9 Décembre 2017 09:49

Oui et non l' appauvrissement participe à l' augmentation de température mais si le régime moteur est trop faible elle sera quand même insuffisante.
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Mousquetaire le Samedi 9 Décembre 2017 10:08

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le problème est que si vous laissez chauffer à 1000T/mn les gaz ne sont pas assez chauds et le plomb se condense dans les bougies

Il suffit d’appauvrir le mélange.


Pas de mixture sur les Continental A-65, en principe.
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede FbS le Samedi 9 Décembre 2017 10:36

J’ai souvent entendu dire que le critère était la température d’huile, et qu’il fallait attendre 50 degrés avant de monter dans les tours (essais moteur et surtout décollage)

Et oui, change vite de mécanicien avant de devoir changer de moteur...
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 9 Décembre 2017 11:14

Certains manuels de vols sont très complets et vous expliquent comment faire.
Par exemple 172S

LEANING FOR GROUND OPERATIONS
For all ground operations, after starting the engine and when the engine is running smoothly:
1. Set the throttle control to 1200 RPM.
2. Lean the mixture for maximum RPM.
3. Set the throttle control to an RPM appropriate for ground operations (800 to 1000 RPM recommended).

Ca évite d'encrasser les bougies.
WARM UP
If the engine idles, with the throttle against the idle stop, (approximately 675 RPM) and accelerates smoothly, the engine is warm enough for takeoff.
COLD WEATHER OPERATION
During cold weather operations, the oil temperature indicator may not be in the green band prior to takeoff if outside air temperatures are very cold. After a suitable warm up period (2 to 5 minutes at 1000 RPM), accelerate the engine several times to higher engine RPMs. If the engine accelerates smoothly and the oil pressure remains normal and steady, the airplane is ready for takeoff.


Mon manuel est en anglais car Cessna ne répond pas à mes demandes de mise à jour pour la version française. Si vous savez comment les obtenir
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 9 Décembre 2017 13:14, édité 1 fois.
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Leon Robin le Samedi 9 Décembre 2017 11:31

Voici un document très complet publié par Lycoming sur leur site  (parmi des dizaines d'autres sur des sujets tout aussi intéressants). On peut supposer que le constructeur a quelques compétences pour donner des conseils d'utilisation..
document assez long, mais qui répond à beaucoup de questions souvent débattues avec des avis contradictoires.
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede andre44 le Dimanche 10 Décembre 2017 00:05

Bonjour

D'abord un Piper J3 pas de mixture et pas de capot donc les cylindre a l'air et surtout les pipes admission a l'air froide .
C'est certain quand tu part un moteur a-10 -15 ou a-20 même que tu as un chauffage d'appoint tu n'arrivera pas a faire monter la température de l'huile même a tourner 15 minutes
1200rpm
Pendant la prériode de réchauffage je regarde la température CHT celle du cylindre arriére droite. je décolle seulement quand les culasse sont suffisament chaude
avec un avion capot fermer et partiellement bouché en hiver les tubulures peuvent être assez chaude au réchauffage en statique ,mais une fois sur la piste il vas prendre sa puissance et un coup décollé en montant il va faiblir et ratatouiller (la raison , la ventillation sous le capot refroidie les tubulures admissions , le mélange condense , et s'appauvrie . Dans ce cas préferable décoller avec la réchauffe carburateur et si cela pérsiste en montée initial réduire légerment la puissance .
On remarque que le deuxieme décollage est nettement meilleur , que le premier la chaleur est entrée sous le capot carburateur , pipe admission ..
Le ralentie en hiver il faut dévisser 1/ 4 a 1/2 tour la grosse visse avec un ressort en arriere du carburateur pour enrichir le mélange cela permet de mieux démarrer le moteur et aussi sur J3 pas de pompe accéleration de passer plus facilement du ralentie a la puissance .
Pour les Piper J3 il se vend un chaussette isolante pour chaque tubulure ainsi que pour recouvrir le carter d'huile (comme c'est des moteurs couleux d'huile ,cela s'imbibe rapidement et augmente le risque de feux .

André
Décollage moteur pas assez chauffé juste écouter le son du moteur , aussi virrage rapide vers le champs hors de la forêt en bout de piste , une fois réchauffé on peut le brasser ..



https://youtu.be/C_VrgsS-MxA
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 10 Décembre 2017 10:53

A André:

Quelle température culasse (ar. droite, c'est bon aussi pour moi) tu juges acceptable ? 100/120°C (212/240 F)
René-Pierre Teindas
 
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Delépine le Dimanche 10 Décembre 2017 15:35

Vivement l'électrique...
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede andre44 le Lundi 11 Décembre 2017 06:35

Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:A André:

Quelle température culasse (ar. droite, c'est bon aussi pour moi) tu juges acceptable ? 100/120°C (212/240 F)


Normalement j'attend 300 F parfois si je doit taxier en bout de piste je part  a 260F 280F  ce qui vas me donner autour de 300F  avant de décoller .
Si la piste  et courte et obstacles au bout , je m'assure que cela encore plus chaud  (rien de plus désagréable que un moteur qui faiblie en montée initiale  heureusement quand il fait froid cela grimpe ,mais je prévois toujours une porte de sortie  a gauche ou a droite . )  Sur un lac je prend de l'altitude  audessus du lac avant de m'enfiler dans la forêt ,les moteurs lache  aprés les avoir fortement sollicité au décollage .  
Pour l'huile  a-20 cela prend parfois un 10 minutes de vol en montée  pour que cela monte  a 150F et durant tout le vol cela n'arrive pas a atteindre 180F  radiateur complètement bouché et entrée d'air moteur fermer  a 50%  heureusement que on a de 15W50 (je me souvient de la 80 dans les années 70 )

André
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 11 Décembre 2017 09:17

Ok, merci André.
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