Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prise de parc sur DR400-180

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Prise de parc sur DR400-180

Messagede flyingwolf le Mercredi 6 Décembre 2017 21:02

Bonjour à tous,

notre DR 400-180 Régent de notre aeroclub est dépourvu de prise de parc, et nous souhaiterions en faire installer une. Nous savons, et cela nous a été confirmée par APEX, qu'un telle installation doit faire l'objet d'une approbation de la part de l'EASA, à moins que quelqu'un ait déjà obtenu un STC cette modification.
Avez-vous SVP des informations à me donner pour intraprendre correctement cette démarche?
D'avance, merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Bons vols!
flyingwolf
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 23 Août 2016 14:53

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede gma le Mercredi 6 Décembre 2017 23:14

Vous n'arrivez pas à le démarrer à l'hélice ? Image
gma
 
Messages: 1654
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAV, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Manu le Jeudi 7 Décembre 2017 04:06

Pour faire certifier un STC il faut disposer d'un agrément Part 21.

Pour faire approuver une simple modif, pas besoin d'agrément mais il faut démontrer la conformité à tous les paragraphes concernés de la réglementation de la certification d'orgine ou de la CS-23 actuelle.

Amusez vous bien.

Cela dit j'ai pas regardé si ce genre de modif était couvert par la CS-STAN. Ce serait plus simple il n' aurait aucune certification à obtenir.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 7744
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Tontonlyco le Jeudi 7 Décembre 2017 07:33

Une batterie correctement chargée, maintient sa charge plusieurs mois, surtout l' hiver (l'auto décharge est plus importante l' été) par contre sa capacité est diminuée l' hiver.

Encore faut-il qu'elle soit chargée correctement la tension de charge étant fonction de la température ambiante.

Même problème sur les PA28 dont la batterie est dans la queue, la tension devrait être réglée à 14,2V, alors qu'elle est à 13,8V résultat les batteries durent dans ce cas 2 ans.

La tension de charge d'une batterie est la condition essentielle de sa durée et cette tension est fonction de la température
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2994
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Mousquetaire le Jeudi 7 Décembre 2017 10:55

Ou encore, faire installer la prise de parc chez CEAPR.
Mousquetaire
 
Messages: 2610
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 8 Décembre 2017 00:20

Ne serait-ce pas une option sur le catalogue ??
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3337
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: Bordeaux Mérignac (LFBD pour TiTi)
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Gaffozelis le Vendredi 8 Décembre 2017 10:31

Déjà vu un DR-400/200 remorqueur avec une prise de parc...
Gaffozelis
 
Messages: 448
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Leon Robin le Vendredi 8 Décembre 2017 10:49

La prise de parc est prévue pour les DR400/200R et DR400/500 (voir catalogue pièces CEAPR page 449)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 12846
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Mousquetaire le Vendredi 8 Décembre 2017 13:19

Et sur les versions diesel, il me semble ?
Mousquetaire
 
Messages: 2610
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Rotule le Vendredi 8 Décembre 2017 19:34

Tontonlyco a écrit:
Même problème sur les PA28 dont la batterie est dans la queue, la tension devrait être réglée à 14,2V, alors qu'elle est à 13,8V résultat les batteries durent dans ce cas 2 ans.

La tension de charge d'une batterie est la condition essentielle de sa durée et cette tension est fonction de la température

Tu peux préciser quelle tension à quelle temp. ?
Rotule
 
Messages: 1077
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Prise de parc sur DR400-180

Messagede Leon Robin le Vendredi 8 Décembre 2017 20:19

Mousquetaire a écrit:Et sur les versions diesel, il me semble ?

Exact, d'après le catalogue pièces spécifique à cette version, que je n'avais pas consulté
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 12846
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: E.T., flyer999, Hervé, micol78, patrice lapierre, wilbur et 30 invités