Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gestion de carburant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gestion de carburant

Messagede Aviathor le Samedi 22 Avril 2017 10:07

Suite à une discussion sur la gestion de carburant dans une autre discussion sur ce forum, je suis tombé sur une excellente vidéo AOPA. La discussion s'est orientée sur le fait d'être présent lors de l'avitaillement pour éviter d'être avitailler avec le mauvais carburant. Cette vidéo reprend les causes de pannes sèches en aviation.

Je fais commencer la lecture à 275 s, sur le sujet concernant une erreur d'avitaillement. N'hésitez pas à regarder depuis le début.



Je n'ai jamais essayé moi-même, mais il paraît qu'il peut être difficile de sentir le jet-a1 dans un mélange jet/avgas. Cela dépend de la concentration.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 22 Avril 2017 16:55, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion de carburant

Messagede Tontonlyco le Samedi 22 Avril 2017 15:41

Si il n' y a pas trop de fuel dans l' essence ça va marcher quand même une fois démarré mais en fumant beaucoup
Tontonlyco
 

Re: Gestion de carburant

Messagede Hervé le Samedi 22 Avril 2017 16:08

Il y a une erreur dans le lien, on ne voit pas la vidéo.

Petite anecdote sur le sujet : dans le club il y a 2 DR400; en en prenant un je vois qu'il a volé 2 heures depuis le dernier plein; je décide donc de faire l’appoint.
Mais je ne peux ajouter que quelques litres.
Celui qui a rempli le carnet s'est trompé d'avion : il a rempli le réservoir de cet avion ci mais a complété le carnet de l'autre.
Le danger est qu'on peut croire à tort que l'autre est plein.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Gestion de carburant

Messagede Aviathor le Samedi 22 Avril 2017 16:53

Lien corrigė. Désolé.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion de carburant

Messagede flyer999 le Samedi 22 Avril 2017 17:32

toujours pas visible l'ami
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Gestion de carburant

Messagede Aviathor le Samedi 22 Avril 2017 18:08

Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion de carburant

Messagede miky le Dimanche 23 Avril 2017 07:27

Tontonlyco a écrit:Si il n' y a pas trop de fuel dans l' essence ça va marcher quand même une fois démarré mais en fumant beaucoup


En Afrique il y a une coutume consistant à trafiquer l'essence auto en l'allongeant avec du pétrole lampant 5% ça passe, 10% ça démarre mal et ça commence à se voir et à fumer bien bien .. Le lampant est un carburant bon marcher une sorte de kero terrestre qui a disparu à la pompe depuis longtemps en France, mais qui est toujours distribué un peu partout en Afrique et même en France d'outre mer; il sert à un peu tout en brousse et dans les quartiers pauvres des villes : l'éclairage, les poêles et les frigo mais aussi pour les moteurs des pirogues qui sont spécialement conçus pour lui .. son prix est beaucoup plus faible  ~ 0, 5 x l'essence et bien sûr revendu au prix de l'essence ça permet de faire la culbute sur le volume ajouté dans l'essence  .. cette coutume semble circonscrite à l'essence terrestre mais il faut être prudent surtout si on est amené à utiliser de l'essence auto en remplacement de l'avgas ..
Dernière édition par miky le Dimanche 23 Avril 2017 08:41, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Gestion de carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 23 Avril 2017 07:51

Panne moteur au décollage de Cannes d'un Piper Malibu Mirage en 2015:

https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... delieu-06/
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Gestion de carburant

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Avril 2017 08:15

Bon après cette méprise regrettable, j'espère que Léon a pensé à coller les adhésifs d' identification de carburant sur son Blériot XI, déjà qu'il fume à l' essence, au jet A1 ça va être le Baron Noir.
Tontonlyco
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Longez4 et 167 invités