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Changer le démarreur... ou la batterie ?

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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede andre44 le Dimanche 16 Avril 2017 20:22

Bonjour

Sur mon O-290-d2 j'ai preferer garder le demarreur Prestolyte cela fait depuis 1982 et 2600 heures qu'il marche et avec des démarrages dans des conditions extremes , par des -20 et parfois il travaille trés fort avec une batterie d'appoint quand je manque les démarrages . Une seul fois j'ai remplacer les balais et refait isolation du stator jamais eut a refaire le collecteur Oui c'est un peu plus lourd que les nouveaux , mais l'endurance et la fiabilité cela vaut les quelques livres de plus . Ce moteur O-290 D2 etait d'origine monté sur les Piper Pawné avion agricole alors le poids du démarreur et de la dynamo , versus le gros réservoir avant du pilote c'est relative ..

Ce n'est que mon opinion personnel , mais un collecteur axiale est sollicité par le jeux latéral (obligatoire dans un démarreur ) aussi les soudure font partie du collecteur certain sur le Lycoming on poser un démarreur de Toyota , d'autre un Skyteck a réducteur oui c'est plus leger mais a usage intensif ou avec les années c'est loin de la fiabilité ,particulierment les pilotes d'hydravions un démarreur qui fait défaut sur un lac dans le grand nord c'est pas réjouissant le partir a la main debout sur un flotteur ..

André
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Dimanche 16 Avril 2017 20:24

Merci pour vos réponses, mais je pense que les dégâts sont plus importants que sur les photos : de la matière du stator et de la poussière se sont éparpillés partout. Le collecteur et les charbons semblent en état correct après nettoyage. Compte tenu du relatif faible coût d'un échange standard, je vais pas trop me compliquer la vie....
Merci pour les liens très instructifs sur les câbles alu.
Concernant la batterie, je me documente sur les LifePO4 car système très prometteur, mais prix exorbitants. Donc beaucoup réfléchir !
Concernant ce moteur, pour ceux qui seraient intéressés, il est à vendre... Je souhaite le remplacer par un Rotax.
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tonio le Vendredi 21 Avril 2017 08:14

Pour info cette batterie a été développée spécialement pour les moteurs Lycoming.

https://www.mylithiumbattery.com/shop/1 ... ry-600cca/

Bons vols
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Manu le Vendredi 21 Avril 2017 09:24

Et au niveau du circuit de recharge, ça se passé comment ? Parce qu'avec le lithium, faut pas jouer...

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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tonio le Samedi 22 Avril 2017 00:28

Manu a écrit:Et au niveau du circuit de recharge, ça se passé comment ? Parce qu'avec le lithium, faut pas jouer...

Manu


Exact, il y a Lithium et Lithium... et toutes les batteries lithium ne sont pas bonne à prendre.
Certains chauffent et crament, d'autres disjoncter, ...

Ce que je sais est que :
- cette batterie a été développée spécialement pour un usage aéronautique,
- le développeur de l'électronique gérant la batterie est de plus pilote, constructeur d'avion.
- Il l'utilise sur son appareil avec un Lycoming  depuis plusieurs mois
...
- j'ai acheté plusieurs batteries chez eux et que j'en suis satisfait

Le plus simple pour en savoir plus est de prendre contact avec le constructeur sur son site ou d'aller le voir sur son terrain.
Celui qui est sur la photo en région parisienne
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Gilles131 le Samedi 22 Avril 2017 05:24

Le LiFePO4 est stable, et pour la charge par l'alternateur il faut régler le régulateur por ne pas dépasser une certaine valeur (14,6V de mémoire, à vérifier)
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 22 Avril 2017 06:58

Gilles131 a écrit:Le LiFePO4 est stable, et pour la charge par l'alternateur il faut régler le régulateur por ne pas dépasser une certaine valeur (14,6V de mémoire, à vérifier)


Si vous réglez la tension de votre régulateur, la mesure doit toujours se faire aux bornes de la batterie avec un multimètre  numérique étalonné d'une précision de 1% au moins, et moteur tournant à 2000 T/mn

Attention la précision des multimètres est donnée pour une température ambiante de 24°C

Les multimètres vendus en quincaillerie n'ont pas une précision suffisante.
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Mardi 25 Avril 2017 09:03

Problème résolu !
Le démarreur était bien en piteux état. Avec un échange standard, le démarreur fonctionne parfaitement, et le lyco démarre au 1/4 de tours.
J’ai fait le premier vol de mon Asso-IV --> parfait !
Donc moteur à vendre en parfait état.
Merci pour les infos de batterie LifePO4 ce sera pour la prochaine fois.
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