Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question pour les motoristes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question pour les motoristes

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Mars 2017 16:46

Les premiers B707 et Caravelle étaient à moteurs simple flux, très bruyants, puis apparru le B747, qui décollait en silence.

Dans les dernières versions, des moteurs double flux furent-ils montés sur 707 et Caravelle ?
Tontonlyco
 

Re: Question pour les motoristes

Messagede Manu le Dimanche 26 Mars 2017 21:01

La.Caravelle à été équipée de JT8D et des 707 de RB80. Certains ont été remotorisés avec des CFM56.

Dis merci à tonton Manu.

Manu
Dernière édition par Manu le Dimanche 26 Mars 2017 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question pour les motoristes

Messagede Luc Lion le Dimanche 26 Mars 2017 21:01

Tontonlyco a écrit:Les premiers B707 et Caravelle étaient à moteurs simple flux, très bruyants, puis apparru le B747, qui décollait en silence.
Dans les dernières versions, des moteurs double flux furent-ils montés sur 707 et Caravelle ?

Le B707-420 fut équipé de réacteurs double flux Rolls-Royce Conway 508.
Les B707-320B et 320C furent équipé de réacteurs double flux P&W JT3D.
C'étaient des double flux à bypass standard, pas ceux que l'on a appelé "hi-bypass turbofan" comme l'était le JT9D des B747-100.

Pour le retrofit de "hi-bypass turbofan" sur le B707, Wikipedia indique:
Wikipedia a écrit:707-700
The 707-700 was a test aircraft used to study the feasibility of using CFM International CFM56 engines on a 707 airframe and possibly retrofitting existing aircraft with the engine. After testing in 1979, N707QT, the last commercial 707 airframe, was restored to 707-320C configuration and delivered to the Moroccan Air Force as a tanker aircraft via a "civilian" order. Boeing abandoned the retrofit program, since it felt it would be a threat to the Boeing 757 program. The information gathered from testing led to the eventual retrofitting of CFM56 engines to the USAF C-135/KC-135R models, and some military versions of the 707 also used the CFM56. The Douglas DC-8 "Super 70" series with CFM56 engines was developed and extended the DC-8's life in a stricter noise regulatory environment. So, more DC-8s than 707s are in service now.


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question pour les motoristes

Messagede Rico0o le Dimanche 26 Mars 2017 21:11

Tontonlyco a écrit:Les premiers B707 et Caravelle étaient à moteurs simple flux, très bruyants, puis apparru le B747, qui décollait en silence.

Dans les dernières versions, des moteurs double flux furent-ils montés sur 707 et Caravelle ?


Oui, sur 707 (ainsi que sur les versions militaires E3 et C135) avec le CFM56-2 (qui équipa aussi des DC8).

Pour la Caravelle il y en a eu une avec un CFM56 monté à droit, la Caravelle Snecma, banc d'essai du M53 (moteur du Mirage 2000) et du CFM56.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Question pour les motoristes

Messagede Delépine le Dimanche 26 Mars 2017 22:28

Tontonlyco a écrit:Les premiers B707 et Caravelle étaient à moteurs simple flux, très bruyants, puis apparru le B747, qui décollait en silence.

Dans les dernières versions, des moteurs double flux furent-ils montés sur 707 et Caravelle ?


Merci TontonWiki.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 271 invités